Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'homme le plus riche de Singapour gagne 37 M$ par jour en vendant des respirateurs


Des respirateurs, récemment fournis par l'Organisation mondiale de la santé, sont photographiés dans le service de soins intensifs d'un hôpital réservé aux patients atteints de coronavirus, en préparation à une éventuelle propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19), à Sanaa, au Yémen, le 8 avril 2020. © REUTERS/Khaled Abdullah/File Photo

La fortune de l'homme le plus riche de Singapour a augmenté d'environ un milliard de dollars par mois cette année, grâce à la vente de respirateurs aux pays qui tentent de lutter contre le coronavirus. Li Xiting, co-fondateur et président d'une société d'appareils médicaux appelée Shenzhen Mindray Bio-Medical Electronics, a vu sa fortune augmenter de 4,3 milliards de dollars cette année, selon le South China Morning Post, alors que le cours de l'action de la société "a grimpé" de près de 50%.

Il vaut maintenant 13,5 milliards de dollars, selon les données de Bloomberg — ce qui représente une augmentation de 47%. Cela équivaut à une augmentation moyenne de sa fortune d'environ 37,7 millions de dollars toutes les 24 heures. La demande de respirateurs de Shenzhen Mindray Bio-Medical Electronics a explosé, alors que les soignants du monde entier se battent avec le manque de place pour traiter les gens. Les respirateurs — un dispositif médical qui aide les patients à respirer — sont essentiels pour traiter les patients atteints de Covid-19 dont les poumons sont attaqués par la maladie respiratoire.

Et contrairement à la nature hautement compétitive de la production de masques — 38 000 entreprises se sont enregistrées pour fabriquer des masques en Chine rien que cette année —, c'est un petit marché car la fabrication de respirateurs est technique et hautement spécialisée.

A lire aussi — Monaco a interdit à ses résidents millionnaires de sortir leurs yachts du port pendant le confinement

Un porte-parole de l'entreprise a déclaré au South China Morning Post que "les commandes pour nos produits ont fortement augmenté en mars. Nous avons reçu des commandes d'une centaine de pays pour nos appareils médicaux destinés à lutter contre l'épidémie." Le porte-parole a déclaré avoir reçu une commande d'environ 10.000 respirateurs de l'Italie, bien que le prix exact d'un respirateur n'ait pas été précisé.

Li Xiting n'est pas le seul milliardaire à bien s'en tirer en cette période de pandémie. La fortune du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, s'est considérablement accrue grâce à l'augmentation des ventes d'Amazon. Au 24 avril, sa fortune est estimée à 145 milliards de dollars.

Version originale : James Pasely/Business Insider

A lire aussi — Des masques de plongée Décathlon détournés en respirateurs en Italie

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :