L'hypothèse de la vie sur Mars renforcée par la détection d'un pic de méthane

NASA

Le rover Curiosity de la NASA a fait une découverte remarquable cette semaine qui pourrait présager des signes de vie sur Mars. Cette révolution surprenante, relatée par le New York Times, réitère l'idée très répandue que des extraterrestres peupleraient la planète rouge. Les scientifiques ont découvert de grandes quantités de méthane dans l'air sur Mars, indiquant que des microbes pourraient survivre sur la planète, d'après les mesures prises mercredi 19 juin 2019 par le rover Curiosity. Comme l'a indiqué le New York Times, le méthane est, en général, produit exclusivement par des êtres vivants. Business Insider a tenté de contacter la NASA pour obtenir des commentaires, mais n'a pour l'instant reçu aucune réponse.

Ce n'est pas la première fois que des scientifiques trouvent du méthane sur Mars : en 2004, des scientifiques ont signalé la découverte de méthane dans l'air, après trois années d'observations. "Nous sommes certains à 99%", avait déclaré au Times le Dr Michael Mumma, scientifique principal au Goddard Space Flight Center de la NASA. "Ça nous a tous réellement surpris. Nous essayons encore de comprendre ce que cela signifie."

Cependant, en 2013, de nouvelles mesures effectuées par le rover Curiosity ont révélé que l'atmosphère contenait très peu, ou pas de méthane, réduisant ainsi les perspectives de vie sur la planète. L'auteur de l'étude, Christopher Webster, directeur du laboratoire de microdispositifs du Jet Propulsion Laboratory de la NASA, a qualifié ces résultats de "décevants pour beaucoup", dans une interview accordée en 2013 à Business Insider.

Selon un mail obtenu par le Times, Ashwin R. Vasavada, le scientifique responsable de la mission, a écrit à son équipe qu'"étant donné ce résultat surprenant, nous avons réorganisé le week-end pour continuer à faire des analyses", avec des résultats de ces observations attendus ce lundi.

Version originale : Nicole Einbinder/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jeff Bezos a partagé une vidéo de son alunisseur crachant des flammes vertes

VIDEO: Voici ce qu'il se produit vraiment lorsque vous craquez vos doigts