Publicité

Lidl, Carrefour, Leclerc : dans quels supermarchés les Français préfèrent-ils faire leurs courses ?

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


A chacun son supermarché préféré. © Business Insider France/Claire Sicard
Publicité

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le quotidien des Français, notamment leur manière de faire leurs courses alimentaires. Les commandes en ligne ont explosé en 2020, que ce soit pour une livraison à domicile ou pour aller les chercher au drive à pied ou en voiture. La fréquentation des supermarchés a logiquement baissé de - 5% l'année dernière, chaque ménage s'étant déplacé cinq fois de moins que l'année précédente dans les points de vente physiques, selon les données de l'institut Kantar à fin décembre. Mais est-ce que ces changements ont-ils pour autant modifié l'attachement des Français à leur distributeur favori ? Et quelle est finalement leur enseigne préférée pour faire leurs courses ?

Dunnhumby, spécialiste de la data science, a publié un baromètre mesurant l'attachement des Français aux enseignes de grande distribution. En octobre dernier, 4 000 consommateurs ont été interrogés via un formulaire de 50 questions portant sur 21 enseignes au total. À noter que, par exemple, le groupe Carrefour a été scindé en trois enseignes pour dissocier ses magasins de proximité, des supermarchés ou encore de ses hypermarchés. Ce n'est pas le cas pour les groupes Leclerc, Intermarché et Système U en revanche qui ne comptent que pour une enseigne chacun.

À lire aussi — Le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl bientôt interdit à la vente en France ?

Lidl meilleur sur les prix, Leclerc sur l'offre et Intermarché sur l'expérience en magasin

Cette étude a permis de combiner deux indicateurs pour trouver l'enseigne favorite des Français. Le premier est le comportement d'achat des clients, c'est-à-dire la part des dépenses déclarées consacrées à chaque chaîne de supermarchés. Mais le baromètre prend également en compte le lien plus émotionnel des clients avec les enseignes qu'ils choisissent de visiter. L'expérience en point de vente, la qualité de l'offre proposée, les considérations écologiques, le positionnement prix et les promotions, mais aussi la gestion de la relation client ont donc été mesurés lors de cette étude. Chaque chaîne de magasin a ainsi obtenu une note, 100 étant la moyenne des notes obtenues par le total des 21 enseignes testés.

Six enseignes dépassent l'indice 100 et la moyenne de l'étude, mais chacune ne brille pas pour les mêmes atouts. En matière de qualité de la relation client, les personnes interrogées ont ainsi placé en tête les magasins Intermarché (indice 108), juste devant Leclerc et Carrefour (107). Sans surprise, sur le prix et les promotions, c'est l'enseigne d'origine allemande Lidl qui remporte la palme (indice 111) devant Leclerc (109) et Intermarché (106). Sur le critère de la qualité de l'offre proposée en point de vente, le groupe E.Leclerc est le mieux placé (indice 107), devant Carrefour (105). Enfin, quant il s'agit de l'expérience en magasin, c'est Intermarché qui l'emporte (indice 106) juste devant Leclerc (105) et Système U (105 également).

Le top 6 des enseignes préférées des Français en 2020

La grande gagnante de cette étude, l'enseigne chez qui les Français préfèrent faire leurs courses, a donc cumulé à la fois de bons scores sur ces différents indicateurs, mais elle était aussi en 2020 la destination favorite de nombreuses personnes interrogées pour dépenser leur budget alimentaire. Dunnhumby n'ayant communiqué que sur les six premiers de son étude, découvrez donc le top 6 des enseignes préférées des Français en 2020 selon son baromètre :

6. Les magasins Lidl — indice total : 105

Business Insider France/Claire Sicard

5. Les hypermarchés Auchan — indice total : 110

Business Insider France/Claire Sicard

4. Les magasins Super U — indice total : 118

Business Insider France/Claire Sicard

3. Les magasins Intermarché — indice total : 120

Business Insider France/Claire Sicard

2. Les hypermarchés Carrefour — indice total : 124

Carrefour France

1. Les magasins Leclerc — indice total : 141

Business Insider France/Claire Sicard

À lire aussi — Lidl, Intermarché et Carrefour gagnent des parts de marché en décembre

Découvrir plus d'articles sur :