Lidl continue sur sa bonne lancée, Auchan et Casino perdent des parts de marchés

Lidl continue sur sa bonne lancée, Auchan et Casino perdent des parts de marchés

Magasin Lidl à Somain, dans le département du Nord. Wikimedia Commons/ Jérémy-Günther-Heinz Jähnick

Lidl est en forme. Le distributeur allemand a encore grappillé 0,4 point de parts de marché au cours des dernières semaines pour atteindre de nouveau la barre des 6%, selon les derniers calculs mensuels réalisés par Kantar. "L’enseigne séduit 600 000 nouveaux acheteurs sur ces quatre semaines (période du 18 mars au 14 avril, ndlr). Des résultats à mettre en perspective des investissements publicitaires en hausse de 15% sur la période", précise le spécialiste des études de marché. 

Lidl s'inscrit donc dans la même tendance que le mois précédent. L'enseigne affichait déjà une progression de 0,4 point sur la période s'étalant de mi-février à mi-mars 2019, "avec plus de 400 000 nouveaux acheteurs" et "une hausse de la fréquence d'achat". D'une manière générale, le Worldpanel de Kantar, qui s'appuie sur un échantillon de 20 000 foyers, note un ralentissement des dépenses des Français — leur consommation augmente de 0,8% entre le 18 mars et le 14 avril, moins que la hausse de 1,6% calculée depuis le début de l'année.

Les Français se sont montrés plus dépensiers sur internet que dans les magasins physiques (hypermarchés, supermarchés, hard discount, proximité), les ventes en ligne des produits de grandes consommation (PGC) ayant gagné 0,4 point de part marché.  

Lidl n'est pas le seul a avoir vu sa part de marché progresser. Le groupe Intermarché a aussi enregistré un gain de 0,2 point, par rapport à la même période de l'année dernière, pour atteindre 14,8% de part de marché. Système U engrange de son côté 0,1 point, comme Carrefour.

Auchan et Casino à la peine

Carrefour, le numéro deux de la grande distribution (20% de part de marché) en France, derrière E. Leclerc, bénéficie des performances de ses supermarchés Carrefour Market et de Carrefour Drive, un service que le partenariat signé avec l'application GPS Waze le 21 mars dernier doit améliorer. E. Leclerc, de son côté, reste stable, à 21,1% de part de marché. 

Les deux grands perdants sur la période sont Auchan et Casino, selon les données complémentaires que s'est procurées le spécialiste du secteur Olivier Dauvers. Le premier, qui a annoncé la cession de vingt magasins fin avril, a subi une perte de 0,3 point sur la période, tandis que le second a reculé de 0,4 point de part de marché, pénalisé par ses magasins Leader Price.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Lidl continue de grappiller des parts de marché, Carrefour chute toujours

VIDEO: Voici ce qu'il se produit vraiment lorsque vous craquez vos doigts

  1. business insider is a great platform to get information about tech and economy purpose. All blogs are very informative and reader get some extra knowledge as compare to other blogging sites.

  2. Your blog really nice. Its sound really good. I am very time read your blog. Thanks for the sharing this blog with us. Keep it up.

  3. Download latest Win movie editor for linux, xp, vista.

Répondre à Web Design India Annuler la réponse.