Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Lidl doit retirer de la vente ses robots Monsieur Cuisine Connect en Espagne après une plainte

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


© Lidl France

La nouvelle risque de poser de gros problèmes à la chaîne de supermarchés Lidl. Le tribunal de commerce de Barcelone a en effet ordonné à l'enseigne de retirer de la vente dans le pays tous ses robots cuiseur Monsieur Cuisine Connect, selon les informations de L'Indépendant. La condamnation pour violation de la législation sur la protection des brevets intervient après une plainte de l'entreprise Vorwerk, fabriquant du célèbre robot haut de gamme Thermomix. Le groupe Vorwerk reproche à Lidl de s'être trop inspiré de son modèle Thermomix pour la fabrication des robots Monsieur Cuisine Connect vendus sous la marque Silvercrest.

Et le juge lui a donné raison, arguant que le produit de Lidl "reproduit chacune des caractéristiques" du robot concurrent, violant ainsi la législation sur les brevets. Les représentants de l'enseigne allemande se seraient défendus en expliquant que le robot Thermomix s'inspirait déjà largement de ses prédécesseurs, un argument qui n'a pas convaincu la cour. Lidl peut néanmoins encore faire appel.

À lire aussi — Lidl : vous allez très bientôt pouvoir acheter les baskets et les vêtements de l'enseigne

200 000 robots Monsieur Cuisine Connect vendus par Lidl chaque fois en France

Les conséquences sont lourdes pour Lidl en Espagne : l'enseigne doit en effet retirer de la vente tous les robots Monsieur Cuisine Connect. En outre, elle a désormais l'interdiction d'importer, de stocker, d'offrir ou de commercialiser ce produit. Autre problème, Lidl va également être touché au portefeuille. Si le montant des dommages à verser n'a pas encore été fixé lors du procès qui a eu lieu en novembre dernier, le groupe Vorwerk exigerait une somme équivalente à 10% des ventes du célèbre robot cuiseur.

Ce sont donc de très mauvaises nouvelles pour Lidl qui a fait de son robot Monsieur Cuisine Connect un produit phare dans tous les pays européens où il est commercialisé. Vendu au prix de 359 euros, contre 1 299 euros pour le Thermomix de Vorwerk, chacune de ses mises en vente en France est un succès, avec notamment de grosses ruptures de stocks lors de son lancement en juin 2019. Le robot cuiseur de Lidl était disponible de nouveau en décembre dernier. À cette occasion, Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France, nous avait confié vendre encore 200 000 produits par opération.

Business Insider France a contacté la direction de Lidl France pour savoir notamment si une plainte de ce type existait dans l'Hexagone et si la commercialisation des robots Monsieur Cuisine Connect était en danger dans les mois à venir. L'enseigne a répondu que "cette décision de justice est propre aux tribunaux espagnols et ne trouve pas application en France". Et de préciser que "seule Lidl Espagne est concernée par ce jugement, la décision n'a aucun effet sur les consommateurs qui ont acheté un Monsieur Cuisine Connect chez Lidl France". Les consommateurs français fans du robot cuiseur de l'enseigne peuvent donc souffler.

À lire aussi — Après l'électroménager et les baskets, Lidl se lance dans la domotique

Découvrir plus d'articles sur :