Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Lidl, McDonald's, Ikea... Ils sortent tous leur ligne de vêtements !

Lidl, McDonald's, Ikea... Ils sortent tous leur ligne de vêtements !
Vous reprendrez bien un maillot McDo ? © Mcdonalds.com

La rumeur court... Un tweet relayé par le média coréen Hypebeast prétendrait qu'une collaboration serait en cours de préparation entre Travis Scott et McDonald's. Sur Internet, on prétend que des documents marketing devraient être révélés d'ici la rentrée 2020. Selon Hypebeast, la potentielle et improbable ligne d'habillement serait composée uniquement de vêtements et d'accessoires. En attendant une confirmation prochaine de l'artiste ou de la chaîne de restauration rapide, les amoureux des envolées vestimentaires pourront se consoler avec les collections d'autres enseignes, tout aussi loufoque. En effet, certaines marques n'hésitent pas à s'éloigner totalement de leur coeur de métier pour s'engager sur le chemin de la mode.

Qu’il s’agisse de coups de com' venant de géants du fast-food ou de l'aménagement, ces collaborations sortent définitivement des sentiers battus. Au point de parfois créer le buzz sur les réseaux sociaux et la débâcle sur les sites de revente en ligne. En juillet dernier, les baskets de l'enseigne Lidl se revendaient à prix d'or sur Internet. La paire, initialement commercialisée en Belgique au prix honorable de 12,99 €, s'est retrouvée vendue aux enchères sur Ebay pour 1 255 €. Un succès commercial qui a poussé l'enseigne à commercialiser la basket en France.

Voici les vêtements les plus étranges commercialisés par des marques dont ça n’est pas (du tout) le cœur de métier.

Le maillot de bain McDonald's

Mcdonalds.com

Et si vous craquiez pour un maillot de bain Mcdonald's ? En Autriche, le géant du fast-food a décidé d'offrir une seconde vie à ses pailles en plastique, en les transformant en maillot de bain. Les maillots de bain pour femme et le short de bain pour homme arborent ainsi les rayures rouge et jaune, caractéristiques des pailles de l'enseigne. Ils sont fabriqués à partir d'un "mélange de pailles en plastique recyclées de McDonald's et de déchets plastiques post-consommation récupérés dans l'océan", précise le communiqué de presse.

Conçue par le label autrichien Poleit, la collection ne sera disponible, en édition limitée, qu'en Autriche. Non-disponible à la vente pour le consommateur, seuls les gagnants d'un jeu-concours, lancé sur la page Facebook de McDonald's Autriche, pourront espérer posséder ces articles, après un tirage au sort, selon Die Presse.

Les claquettes Lidl

Lidl.com

À première vu, l'enseigne de grande distribution allemande est plus connue pour ses prix très avantageux que pour ses accessoires de mode. Pourtant, après avoir créé la surprise en débarquant Outre-atlantique, créant au passage le buzz sur Tiktok puis sur Twitter, Lidl se lance dans l'habillement. Le 4 juillet 2020, des baskets, claquettes et t-shirts ont été mis en vente sur le site de e-commerce belge de Lidl. Fidèle à sa réputation, les prix de ces derniers défiaient toute concurrence, allant de 0,99 à 3,99 euros.

Si l'initiative du distributeur peut prêter à sourire, force est de constater que ces articles griffés du nom de l'enseigne jaune et bleu se revendent plus de 10 fois leur prix sur des sites comme Ebay (une paire de sneakers Lidl taille 43 d'une valeur de 12,99 euros, y est vendue 183 euros). En effet, très vite, les produits se sont retrouvés en rupture de stock. Début juillet, Lidl France assurait à Business Insider ne pas commercialiser ces articles dans l'Hexagone, mais les proposer seulement en gain d'un jeux-concours. Pourtant, face à l'engouement du public pour ses sneakers, il semblerait que la marque allemande ait changé d'avis. Des sneakers Lidl seront donc bien disponibles dans les magasins français.

Pour autant, il faudra attendre la fin de l'année 2020 pour pouvoir se les procurer. Car comme l'explique Michel Biero, le directeur commercial de Lidl France : "Le problème, c'est qu'on doit passer commande neuf à douze mois à l'avance."

Crocs x KFC

Courtesy of KFC

La surprenante collaboration entre KFC et Crocs a été mise en vente le 28 juillet 2020 à 12 heures, au prix de 60 dollars, soit environ 55 euros, sur le site de la marque.

"Alliant l’apparence unique de notre mondialement connu poulet frit et de notre marque de fabrique, le bucket KFC, avec le confort et le style inégalé des Crocs, cette paire de chaussures est ce dont sont faits les rêves de chaussures de poulet frit", assure avec humour Andrea Zahumensky, la cheffe marketing des restaurants KFC, dans un communiqué de presse. Un responsable de Crocs évoque quant à lui, "une manière amusante et à la mode" de décliner ces chaussures. Décorée de poulet frit et surmontée d'une breloque parfumée au poulet, la Crocs KFC a été dévoilée pour la première fois au public lors de la Fashion Week de New York en février 2020.

Visiblement l'improbable association à su ravir le coeur du public. Mises en vente sur le site de Crocs à 12 heures, les chaussures se sont écoulées une demi-heure à peine après leur lancement.

Le sweat Ikea

IKEA

Le 20 juillet 2020, IKEA a publié une annonce sur son site japonais. "Les marques de mode haut de gamme nous ont rendu hommage et ont amené le design d'IKEA sur les podiums, tandis que les faux t-shirts à logo sont monnaie courante dans les rues de Tokyo. Il est temps maintenant de passer aux choses sérieuses." IKEA Japon et IKEA Suède se sont associés pour développer la collection "EFTERTRÄDA" (l’abréviation suédoise de "successeur"). Une collection capsule "inspirée et conçue pour les habitants de Tokyo", peut-on lire sur le site.

Pièce phare de la collection, un sweat à capuche et un t-shirt blanc arborant le logo de l'enseigne et le code barre de sa célèbre bibliothèque Billy, le produit le plus vendu de la marque d'ameublement suédoise.

La veste Chipotle

Le 4 août 2020, Chipotle a lancé une ligne de produits éco-responsables appelée Chipotle Goods. La chaîne de restauration américaine propose des t-shirts, des tote bags et des sweat-shirts dont la teinture est composée à partir de restes d'avocats. Selon le communiqué de presse de Chipotle, chaque article de la collection est teinté d'une couleur pêche tout à fait unique, obtenue à l'aide de cinq noyaux d'avocat trempés dans l'eau. Selon le spécialiste de la cuisine tex-mex, ses restaurants se retrouvent avec près de 300 millions de noyaux d'avocats par an. En outre, une seule commande de guacamole équivaut à un noyau d'avocat.

L'entreprise affirme ainsi avoir lancé son programme de recyclage pour pouvoir valoriser ces restes. De plus, elle indique que tous les bénéfices de la collection seront reversés "à des organisations qui s'efforcent de rendre la mode ou l'agriculture plus durables".

KFC x Human Made

En 2018, le designer NIGO a imaginé une collaboration entre sa marque Human Made et la chaîne de fast-food KFC (encore elle). Composée de 11 pièces, la collaboration comprend des tee-shirts, accessoires, sacs et couvre-chefs portant des déclinaisons du logo emblématique du restaurant de poulet frit. Disponible en édition limitée, la collection comprend des pièces allant de 20 à 375 $ (16 à 314 €). D'abord disponibles dans un pop-up store éphémère à Manhattan, les pièces de la collection ont par la suite été commercialisées dans le magasin Human Made de Tokyo et sur HBX.com.

"Lorsque nous avons entendu parler de l'obsession de NIGO pour Colonel Sanders (fondateur de KFC, ndlr), nous nous devions de l'inviter à découvrir les archives personnelles du Colonel pour nourrir son inspiration", a expliqué Steve Kelly, directeur médias et marketing digital de KFC. "Nous sommes honorés de travailler aux côtés d'Hypemaker et de NIGO pour cette première collection et nous sommes fiers d'avoir joué un petit rôle dans son processus créatif."

Très réputé dans le monde du streetwear, NIGO a créé les marques Billionaire Boys Club et Ice Cream avec Pharrell Williams, en 2005. Il a par la suite collaboré avec Adidas (en 2014-2015) et Uniqlo (en 2017).

Sprite x Snipes

Sprite x Snipes

La célèbre boisson gazeuse citronnée de Coca-Cola Company, Sprite, s'est associé à la marque allemande de vêtement streetwear SNIPES pour créer une collection qualifiée de moderne, qui s'inscrit dans la culture urbaine. De l'imprimé baseball au t-shirt floqué, du pull au jogging, en passant par les accessoires comme le bob, la collection se veut éclectique. Si elle est inspirée des années 90, la collection s'inscrit cependant dans l'air du temps en proposant des modèles unisexe (les sweatshirts et les sweats à capuche).

La collection est disponible depuis le 9 août 2020 sur le site de SNIPES ainsi que dans leurs magasins. 

Cheetos x Forever 21

Cheetos x Forever 21

En 2019, la marque de chips, connu pour ses snacks épicés, est sortie des sentiers de l'alimentation pour se lancer dans la mode. En juin, Cheetos s'est allié à la marque californienne de prêt-à-porter Forever 21 pour imaginer une collection à l'esprit 90's marqué. Au programme : crop top, maillot de bain, sweat-shirt, t-shirt et accessoires, aux couleurs jaunes-orangés, emblématiques de Cheetos.

Quelques mois plus tard, la marque de chips présentait son premier défilé de mode à New York, les 6 et 7 septembre. Lors de cet évènement totalement insolite, baptisé "The House of Flamin'Haute" (jeu de mot entre le terme "haute couture" et le goût épicé caractéristique de Cheetos, "hot"), Cheetos a présenté ses modèles, conçus par la créatrice Ami Goodheart. Mais l'enseigne a également mis en place un "style bar" permettant à ses afficionados de repartir avec une mise en beauté aux couleurs de ses produits.

"Nous sommes toujours sidérés de voir comment les fans de Cheetos partagent leur amour de la marque et l'exprimen ne semblent plus disponibles à ce jour. des recettes originales ou en s'inspirant des Cheetos pour des coiffures, des manucures et des mises en sbeauté", a déclaré Brandi Ray, directrice marketing de Frito-Lay Amérique du Nord. "Nous sommes tellement heureux de continuer à célébrer nos fans et leur créativité, et à les inviter en retour à revêtir le look ultime Cheetos Flamin' Haute."

Cheetos x Forever 21

Bien que toujours visible sur le site US de Forever 21, les articles de la collaboration entre les deux enseignes ne semblent plus disponible à ce jour.

A lire aussi — Les Crocs KFC en rupture de stock une demi-heure après leur lancement

Découvrir plus d'articles sur :