Lidl met en rogne la filière du comté avec une pub pour sa 'meule fruitée'

Le rayon fromage d'un magasin Lidl dans les Hauts de Seine. Business Insider France/Claire Sicard

L'enseigne Lidl a créé la polémique la semaine dernière en commercialisant sa "meule fruitée" Étoile d'Or. Dans le cadre de son opération de communication "30 ans in France", l'enseigne allemande a en effet choisi de mettre en avant, notamment via une vidéo diffusée sur sa page Facebook, son fromage appelé "meule fruitée", fabriqué à la fromagerie Mulin de Noironte (25). Sauf que la pilule ne passe pas pour l'interprofession du Comté qui estime que le distributeur reprend tous les codes de l'AOP (Appellation d'Origine Protégée) et vend un fromage de moindre qualité en utilisant les valeurs et l'image qualitative du Comté. Outre le goût, l'énorme différence réside aussi dans le prix de vente : les portions de 350 g seraient vendues au prix de 8,54 €/kilo, selon L'Est Républicain, bien moins que le Comté AOP traditionnel.

Les termes choisis dans la vidéo de Lidl ne sont pas a priori litigieux même s'ils engendrent clairement une confusion pour le consommateur : "fromage à pâte dure fabriqué traditionnellement dans l'Est de la France" et réalisé à partir "de lait qui provient essentiellement de vaches de race montbéliarde", son goût est "typé fruité, profond, corsé...". Toujours dans cette même vidéo, on voit également Martial Philippe, directeur de la production de la fromagerie Mulin, au milieu de meules disposées sur de grandes étagères d'affinage d'une fruitière. La confusion est grande avec les méthodes de fabrication du Comté. Encore plus quand il utilise une sonde pour taper sur une meule et vérifier son affinage. Dernier élément équivoque, la transformation du lait est effectuée à Noironte, en pleine zone de production AOP du Comté.

'Nous sollicitons un rendez-vous avec les représentants de l'Interprofession du Comté' assure Lidl

"On est furieux et blessés", commente Alain Mathieu, président du CIGC (Comité Interprofessionnel du Gruyère et du Comté), dans l'Est Républicain. "Cela donne l'impression que l'on est pillé de notre image construite à force de persévérance et d'engagement". Alain Mathieu indique également avoir "saisi (son) service juridique car on flirte ici avec le parasitisme".

Contacté par Business Insider France, Lidl a réagi par le biais de Michel Biero, directeur exécutif achats et marketing de Lidl France : "Nous sommes surpris car, à aucun moment, Lidl France n'a souhaité créer la polémique autour de cette pub. Nous sollicitons actuellement un rendez-vous avec les représentants de l'Interprofession du Comté dans la continuité de nos bonnes relations avec les producteurs".

Quand on essaie de trouver la meule fruitée sur le site internet de Lidl ce lundi, on atterrit sur une page d'erreur 404

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