L'Inde voulait aussi aller sur la Lune. C'est raté (pour l'instant)

AP Photo/Manish Swarup

L'agence spatiale indienne a annulé sa mission lunaire lundi 15 juillet 2019 après avoir observé un "problème technique" à peine une heure avant l'heure prévue de son lancement. L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a annoncé le report du lancement de Chandrayaan 2, qui signifie "véhicule lunaire" en hindi, sur Twitter 56 minutes avant le décollage de la fusée. L'engin spatial devait être transporté à bord du lanceur de satellites géosynchrones Mark-III, ou GSLV Mk-III, que l'agence spatiale a qualifié de "lanceur le plus puissant de l'Inde à ce jour".

"Un problème technique a été observé dans le système du lanceur une heure avant le lancement," a déclaré l'agence spatiale sur Twitter. "Par mesure de précaution, le lancement de #Chandrayaan 2 a été annulé — aujourd'hui." Elle a ajouté qu'une nouvelle date de lancement serait annoncée prochainement. Chandrayaan 2 a été approuvé par l'ancien Premier ministre Manmohan Singh en 2008, et devait atterrir dans le pôle Sud inexploré de la Lune le 6 septembre prochain. La mission comporte trois éléments, dont un orbiteur lunaire, un rover et un atterrisseur, et sera la mission la plus complexe que l'agence ait entreprise.

A lire aussi — L'Inde devrait jouer un rôle majeur dans le spatial dans les années à venir, voici pourquoi

Selon Reuters, le succès de cette mission de 10 milliards de roupies (146 millions de dollars) ferait de l'Inde, aux côtés des États-Unis, de l'ex-Union soviétique et de la Chine, l'un des rares pays à avoir réussi un atterrissage en douceur sur la surface lunaire. En avril, le vaisseau spatial israélien Beresheet s'est écrasé à la surface de la Lune après qu'une défaillance technique de l'un de ses composants a provoqué le mauvais fonctionnement de son moteur principal. SpaceIL, l'organisation israélienne à but non lucratif qui a parrainé la mission privée sur la Lune, a annoncé quelques jours plus tard qu'elle allait concevoir et lancer une deuxième mission.

L'Inde a lancé avec succès sa première mission lunaire, Chandrayaan 1, en octobre 2008, qui a orbité autour de la Lune à 100 kilomètres de la surface lunaire. La mission s'est terminée en août 2009 après la perte de la communication avec l'engin spatial.

Version originale : Rosie Perper/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apollo 11 : les hommes qui ont marché sur la Lune ont failli ne jamais revenir sur Terre

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres