L'industrie du jeu vidéo a rapporté plus que le cinéma et le sport réunis cette année

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'industrie du jeu vidéo a rapporté plus que le cinéma et le sport réunis cette année
"Animal Crossing: New Horizons". © Nintendo

2020 n'a pas été une grande année pour la plupart des gens, ni une très bonne année pour la plupart des industries. La pandémie de coronavirus a tué plus de 1,7 million de personnes dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Organisation mondiale de la santé, et les pays du monde entier sont toujours sous diverses formes de confinement. Mais pour les fabricants de jeux vidéo comme Nintendo, Sony et Microsoft, 2020 a été une année record en termes de ventes, des millions de personnes s'étant réfugiées chez elles pendant de longues périodes au gré des mesures de confinement.

Les revenus de l'industrie du jeu vidéo sont en passe de dépasser ceux du sport et du cinéma réunis, selon un nouveau rapport d'IDC sur Marketwatch. IDC estime que les revenus de l'industrie des jeux vidéo atteindront 179,7 milliards de dollars (147,21 milliards d'euros) pour l'année. Les industries du sport et du cinéma ont toutes deux connu un déclin important en 2020, les stades et les cinémas ayant été fermés en raison des mesures de restriction.

A lire aussi — Les 10 meilleurs jeux vidéo de 2020 selon les critiques

La croissance de l'industrie du jeu vidéo a été largement stimulée par les effets de la pandémie : les quatre cinquièmes des consommateurs américains ont "joué à un jeu vidéo au cours des six derniers mois", selon le dernier rapport du NPD Group.

Bien que la croissance du temps de jeu se soit étendue à toutes les catégories démographiques, elle a été plus prononcée dans une tranche d'âge surprenante : les personnes âgées de 35 à 54 ans. Parmi les groupes mesurés, ce sont les adultes qui ont connu les plus grands gains — avec une hausse de près de 60 % du temps de jeu chez les personnes de 45 à 54 ans.

Cette augmentation du temps de jeu a également entraîné une augmentation des dépenses : le même groupe de 45 à 54 ans a augmenté ses dépenses en jeux vidéo de 76 %, avec des gains tout aussi importants dans les groupes démographiques plus âgés.

Plus précisément, des jeux marquants comme "Animal Crossing: New Horizons" sur la Nintendo Switch a contribué à augmenter les revenus. Entre le lancement du jeu, le 20 mars, et le 30 septembre, plus de 26 millions d'exemplaires du nouveau "Animal Crossing" ont été vendus, ce qui en fait le deuxième jeu le plus vendu sur la console très populaire de Nintendo.

En outre, le lancement de nouvelles consoles de jeux vidéo, la PlayStation 5 de Sony et la Xbox Series X/S de Microsoft, a suscité un intérêt massif pour les jeux pendant les fêtes de fin d'année. Des semaines après leur lancement, elles restent toutes deux épuisées pratiquement partout.

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

A lire aussi — PS5 : les conseils à suivre pour augmenter vos chances d'acheter la console malgré les ruptures de stock