Tomohi Ohsumi/Getty Images

Il y a une fonctionnalité peu connue intégrée à votre iPhone qui garde un historique de chaque endroit où vous avez été, et combien de fois vous y êtes allé, ainsi que des données encore plus spécifiques. Cette liste de "Lieux importants" peut être trouvée dans vos paramètres, mais elle est plutôt difficile à repérer, que ce soit intentionnellement ou non. Apple trace et stocke tous les endroits que vous avez visités, ainsi que la fréquence (et le moment) de vos visites dans chacun d'entre eux.

Mais ça va plus loin que ça : votre iPhone compile des localisations assez précises pour une seule adresse, enregistre le temps que vous avez mis pour quitter chaque localité, et même combien de temps il vous a fallu pour vous y rendre et par quel mode de transport. Selon Apple, la liste est tenue "pour apprendre les lieux qui vous sont familiers". Et Apple n'est pas le seul à garder la trace de cette quantité de données de localisation. Google le fait aussi, grâce à un historique de localisation qui figure sur votre compte Google.

"Ces données sont cryptées et stockées uniquement sur votre appareil et ne seront pas partagées sans votre consentement ", indique Apple sur son site Web. "Elles sont utilisées pour vous fournir des services personnalisés, tels que le routage prédictif du trafic, et pour constituer de meilleures photos souvenirs."

Mais si vous ne voulez plus que les "Lieux importants" soient activés, voici comment désactiver et supprimer l'historique de votre iPhone :

Tout d'abord, accédez aux 'Réglages' et localisez l'onglet 'Confidentialité'.

Paige Leskin/Business Insider

Cliquez sur la première option, 'Service de localisation'.

Paige Leskin/Business Insider

Sous 'Service de localisation', vous trouverez une liste de toutes les applications de votre iPhone et le type d'accès que chacune d'entre elles peut avoir à vos données de localisation. Sautez cela, cependant...

Paige Leskin/Business Insider

... et faites défiler jusqu'en bas de la page, où vous trouverez 'Services système' en bas de la liste.

Paige Leskin/Business Insider

Dans 'Services système', vous trouverez une liste complète des services intégrés d'Apple dont vous avez autorisé l'accès à vos données de localisation, qui peuvent être plus précises que vous ne le croyez. Certaines de ces fonctionnalités ont besoin de votre emplacement pour une utilisation quotidienne, comme 'Localiser mon iPhone' ou partager son emplacement. Mais au bout de cette liste, il y a un onglet appelé "Lieux importants", qui nécessite votre mot de passe (ou empreinte digitale ou Face ID) pour y accéder.

Paige Leskin/Business Insider

Sous 'Lieux importants', vous trouverez un historique complet de tous les lieux où votre iPhone a été.

Paige Leskin/Business Insider

La liste est triée par ville, et sous chaque ville, vous pouvez trouver encore plus d'informations spécifiques : les adresses exactes des endroits où vous avez été, combien de fois vous êtes allé à chaque endroit, les dates exactes (et les heures !) pour chaque endroit où vous avez été, et combien de temps vous y avez passé... une quantité de données impressionnante.

Paige Leskin/Business Insider

Avant de désactiver complètement la fonction 'Lieux importants', n'oubliez pas d'effacer l'historique qui a été conservé sur votre téléphone. L'option 'Effacer l'historique' se trouve tout en bas de votre historique des lieux.

Paige Leskin/Business Insider

Enfin, vous pouvez désactiver la liste des lieux importants en désactivant la fonction en haut de la page. Apple a peut-être encore accès à une grande partie de vos données, mais au moins vous pouvez l'empêcher de compiler une liste détaillée de tous les endroits où vous avez déjà été !

Paige Leskin/Business Insider

Obtenez le dernier cours de l'action Google ici.

Version originale : Paige Leskin / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une étude sur l'équité salariale de Google montre que plus d'ingénieurs hommes que de femmes en 2018 ont été sous-payés. Mais c'est une fausse impression.

VIDEO: Pourquoi les montres Rolex coûtent si cher