L'iPhone vous ennuie ? 7 raisons de s'enthousiasmer pour les possibles futures lunettes d'Apple

Denis Charlet/Getty Images

Nous sommes à environ un mois de la sortie du prochain iPhone d'Apple, qui sera probablement baptisé iPhone 11. Mais d'après tous les articles, toutes les rumeurs et les images qui circulent, l'iPhone 11 ne semble pas très différent de l'iPhone XS, qui n'était guère différent de l'iPhone X de l'année précédente. Mais cela ne veut pas dire qu'Apple ne prépare pas quelque chose de beaucoup plus intéressant.

Selon des rumeurs et des articles datant de 2015, Apple a rassemblé une importante équipe pour concevoir et construire une paire de lunettes intelligentes, qui pourraient proposer des expériences de réalité augmentée (RA) — un mode qui vous permet de voir des images virtuelles ou numériques transposées au monde réel. Apple a déjà investi dans la réalité augmentée ces dernières années : en 2017, la marque à la pomme a annoncé le lancement d'un ensemble d'outils pour les développeurs d'applications appelé ARKit, et a continué de s'appuyer sur ce cadre depuis.

On a beaucoup entendu parler des lunettes intelligentes d'Apple — y compris de la façon dont elles fonctionneront via un nouveau "système d'exploitation de réalité" appelé "rOS", comment elles seront alimentées par les puces de la série A d'Apple et comment elles exploiteront l'informatique et les réseaux de l'iPhone pour qu'elles puissent rester légères — mais que signifie tout cela ? Et pourquoi devriez-vous vous y intéresser ? Voici 7 raisons d'être très enthousiasmé par le potentiel des prochaines lunettes Apple.

1. Une grande majorité de gens porte des lunettes au moins une partie de leur journée. Et si vous pouviez avoir une paire de lunettes qui puisse tout faire ?

Associated Press

A son niveau le plus élémentaire, une paire de lunettes Apple devrait être capable de faire ce que des lunettes normales peuvent faire : améliorer votre vision dans certaines conditions. De la même manière que l'Apple Watch avait aussi besoin d'avoir la fonction de base d'une montre, c'est-à-dire indiquer l'heure.

Je ne porte pas de lunettes de vue, mais je porte des lunettes de soleil quand il fait beau. Mais imaginez n'avoir qu'une seule paire de lunettes qui pourrait être votre paire de lunettes de soleil, ET votre paire de lunettes normales, ET qui puissent faire un tas d'autres choses futuristes, que seule une paire de lunettes intelligentes Apple pourrait faire ?

Imaginez que vous ayez une paire de lunettes qui pourrait s'adapter à vos besoins visuels. Je ne sais pas du tout si c'est possible — étant donné que les verres correcteurs sont une combinaison de plusieurs facteurs différents, qui impliquent différents types, formes et solidité de verres — mais ce serait incroyable que la combinaison des technologies de verre et de caméra d'Apple puissent se combiner, pour vous aider à calibrer ce que vous voyez à travers les verres jusqu'à ce que tout vous convienne. 

Si les lunettes Apple peuvent être à la fois des lunettes normales, des lunettes de soleil et des lunettes intelligentes quand on en a besoin, je ne sais pas si je les enlèverai un jour (et je n'ai pas besoin de verres correctifs).

2. La réalité augmentée serait pertinente sur une paire de lunettes. Imaginez que vous puissiez en apprendre davantage sur votre environnement, simplement en le regardant.

Shutterstock

Imaginez-vous entrer sur Times Square à New York. Les lumières, les sons, tout est étouffant. Et si vos lunettes intelligentes pouvaient vous montrer des informations sur tout ce qui vous entoure ? Google est déjà en train de développer cette idée grâce à sa technologie Lens, mais la retrouver aussi dans une paire de lunettes Apple serait formidable.
Vous pourriez voir des panneaux virtuels pointant vers chaque bâtiment, décrivant ce que vous voyez.

Vous pourriez voir tous les principaux points de repère autour de vous, comme le Rockefeller Center ou Bryant Park, et savoir tout de suite exactement à quelle distance vous vous trouvez d'eux. Et si vous pouviez même filtrer par catégorie ? Peut-être que vous aimeriez seulement voir les restaurants autour de vous, ou tous les spots de divertissement. Times Square ne serait peut-être plus si étouffant.

A lire aussi —  3 choses qui manquent pour que la réalité virtuelle soit couramment utilisée par le grand public

3. Apple organise déjà des visites en réalité augmentée dans des grandes villes comme San Francisco et New York, ce qui donne un aperçu de la façon dont les lunettes pourraient fonctionner.

L'une des installations AR[T] d'Apple, de Nick Cave, vous permet de voir ce monstre géant au sommet d'un immeuble. Apple

Apple a récemment lancé un nouveau programme appelé AR[T], dans le cadre duquel l'entreprise organise des visites guidées à pied à travers les principales villes américaines, le tout en réalité augmentée. Les gens reçoivent des écouteurs et un iPhone, et à différents moments de la visite guidée, l'art virtuel apparaîtra à travers l'écran de votre iPhone. C'est un peu comme "Pokémon Go", où des créatures virtuelles peuvent apparaître n'importe où dans la ville en fonction de l'endroit où vous marchez — sauf pour les œuvres d'art.

Ainsi, si les lunettes de réalité augmentée peuvent vous aider à mieux connaître votre environnement, elles peuvent aussi aider la ville à prendre vie d'une manière nouvelle et passionnante. Peut-être qu'Apple fera des visites artistiques permanentes dans certaines villes pour inciter les utilisateurs de lunettes Apple à explorer leur environnement (et peut-être que les porteurs de lunettes recevront des badges pour trouver des installations virtuelles, de la même manière que les propriétaires de montres obtiennent des badges lorsqu'ils ont terminé leurs activités).

4. Une idée d'application géniale pour une paire de lunettes Apple serait une carte pour les itinéraires et les directions.

Wikipédia

Vous vous souvenez de "Crazy Taxi" ? Dans ce jeu d'arcade populaire, il fallait conduire à travers la ville, en faisant des tours et en déposant des passagers, pour gagner autant d'argent que possible dans un temps limité.
La partie la plus mémorable de ce jeu, cependant, était cette grande flèche verte en haut de l'écran qui vous indiquait où conduire, ou tourner. Imaginez avoir l'équivalent de cette grande flèche verte dans la vie réelle.

Apple

Disons que vous visitez une ville pour la première fois. Vous sortez du métro, mais vous ne savez pas comment vous rendre à votre hôtel. Puisque les lunettes d'Apple sont censées avoir Siri, vous n'avez qu'à appuyer sur un bouton de vos lunettes et demander l'itinéraire pour vous rendre à l'hôtel. Soudain, une ligne bleue virtuelle apparaît, que vous seul pouvez voir : Elle vous indique exactement où vous devez marcher et tourner, de sorte à ce que vous n'ayez pas besoin de sortir votre téléphone toutes les deux minutes et de vérifier les directions. Peut-être que vos lunettes pourront montrer plus d'informations, comme l'heure d'arrivée estimée.

5. Bien sûr, les lunettes Apple pourraient avoir un grand potentiel pour de nouvelles expériences de jeu immersives.

Apple

Lors des nombreux événements Apple au cours des dernières années, l'entreprise a fait la promotion de la réalité augmentée comme une nouvelle façon de jouer à des jeux les uns avec les autres. Imaginez un plateau de jeu virtuel et un tas de pièces virtuelles que seuls vous et les autres joueurs pouvez voir : le jeu entier peut être animé, et prendre vie d'une manière nouvelle et inattendue. Plus important encore, il n'y a pas de nettoyage !
Être capable de voir des éléments virtuels que d'autres personnes ne peuvent pas voir a beaucoup d'applications potentielles amusantes.

6. Et si les lunettes Apple pouvaient réellement améliorer notre vision ?

Wikimedia Commons

Ce serait une grande réussite si Apple pouvait fabriquer des lunettes qui peuvent être des lunettes de soleil et/ou des verres correcteurs. Et si les lunettes Apple pouvaient améliorer encore plus la vision humaine ? Peut-être que les lunettes Apple pourraient utiliser des astuces de caméras intelligentes pour nous aider à mieux voir la nuit. Seriez-vous intéressé par une paire de lunettes qui pourraient aussi être des lunettes de vision nocturne ?
Et l'infrarouge ? Et si les lunettes Apple pouvaient nous aider à détecter les signatures thermiques ? Il y a beaucoup de potentiel pour les lunettes intelligentes, même si ces caractéristiques ne pourraient pas être immédiatement disponibles sur un modèle de première génération.

7. Étant donné l'importance croissante de la photographie, imaginez à quel point il serait puissant de filmer des vidéos ou de prendre des photos directement depuis votre point de vue

Snapchat

Depuis des années, les lunettes Spectacles de Snapchat permettent aux gens de voir le monde réel à travers les yeux des autres. Ces lunettes montées sur caméra filment des vidéos depuis le point de vue de la personne qui les porte , ce qui est vraiment cool ; le problème est que c'est tout ce qu'elles font. Ce sont des lunettes de soleil qui peuvent enregistrer des vidéos, ce qui est assez chouette, mais la dernière version coûte 380 dollars et vous devez toujours transférer manuellement tout ce que vous enregistrez sur Snapchat avant de le partager ailleurs — ce qui semble un peu trop restrictif pour un appareil haut de gamme.

Pourtant, la photographie depuis son point de vue personnel est une idée puissante qui mérite d'être explorée dans un produit concurrent comme les lunettes Apple. Apple a perfectionné ses caméras pour smartphones au fil des années ; cette année, on s'attend à ce que l'iPhone 11 soit doté d'un nouveau système à trois caméras pour une meilleure détection de la profondeur et, vous l'avez deviné, de la réalité augmentée. Il est tout à fait possible qu'Apple ait perfectionné ses compétences photographiques via son téléphone alors que la société se prépare pour le test ultime de la photographie : utiliser des appareils photo pour capturer ce que vous voyez, de votre point de vue.

Et vous, que voudriez-vous voir quoi dans une paire de lunettes Apple ?

Hollis Johnson/Business Insider

Version originale Dave Smith/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Apple Glass : ce qu'on sait déjà sur les lunettes de réalité augmentée qui pourraient sortir dès l'année prochaine

VIDEO: Voici à quoi sert le petit carré en cuir sur votre sac à dos