L'IPO de Spotify est une bonne nouvelle pour ces 8 personnes et investisseurs

Martin Lorentzon et Daniel Ek. Spotify

  • Spotify se prépare à entrer en Bourse.
  • Une IPO sera une très bonne chose pour de nombreux dirigeants de Spotify et investisseurs qui possèdent beaucoup d'actions.
  • Voici la liste des plus importants actionnaires de Spotify qui sont les mieux placés pour devenir (encore plus) riches si l'IPO se passe bien. 

La plateforme de streaming de musique Spotify vient de déposer les documents en vue de son introduction en bourse, dans le cadre de laquelle il espère lever au moins 1 milliard de dollars pour l'entreprise.

L'entreprise ne sera pas l'unique bénéficiaire. Si son titre se porte bien, les fondateurs, les dirigeants et les principaux investisseurs de Spotify en profiteront aussi.

On ne sait pas encore à quel prix Spotify espère vendre ses actions, donc on ne sait pas encore combien de millions l'IPO de Spotify rapportera à chacun de ces personnes ou fonds d'investissements. Spotify fixera une fourchette de prix plus proche de sa date d'introduction/

Mais nous savons qui possède beaucoup d'actions et qui en tirer une petite cagnotte, grâce aux documents d'introduction en bourse déposés auprès de l'autorité américaine des marchés financiers, la SEC.

 

Voici les principaux gagnants potentiels de l'IPO de Spotify:

Daniel Ek, 35 ans, est le DG et cofondateur de la société et le visage de Spotify. Il détient actuellement 25% de la société et près de 47 millions d'actions. Ces actions vaudront plus de 1 milliard de dollars si Spotify est vendu à 22 dollars par action ou plus.

Daniel Ek Spotify CEO LeWeb

Daniel Ek. LeWeb

La richesse n'est pas nouvelle pour Ek. Il est millionnaire depuis plus de dix ans maintenant après avoir vendu sa première entreprise, Advertigo, à 23 ans pour 1,25 million de dollars.

Après cette vente, il a acheté des voitures de luxe, a séduit des femmes et fini par se sentir vide et déprimé, a-t-il admis plus tard.

C'est alors qu'il a commencé à penser à faire quelque chose de sa vie, a eu de longues discussions avec l'homme d'affaires suédois Martin Lorentzon au cours desquelles ils ont imaginé de créer un moyen de permettre aux gens d'avoir un meilleur accès à toute la musique du monde. Et nous voici à l'IPO de Spotify.

Martin Lorentzon, 48 ans, cofondateur et administrateur et ancien président, est le deuxième actionnaire. Il possède 13% de la société et un peu moins de 24 millions d'actions.

Le partenariat entre Lorentzon et Ek a débuté lorsque le réseau publicitaire qu'il a fondé, Tradedoubler a acquis Advertigo en 2006 et a fait du jeune Ek un millionnaire.

 

martin lorentzon

Martin Lorentzon. Facebook

Sony Music Entertainment International détient plus de 10 millions d'actions. Son investissement, et les royalties tirées de l'exploitation de son énorme catalogue de musique par Spotify, a été la source d'un litige. Dix-neuf artistes, dont Kelly Clarkson et Carrie Underwood, ont intenté un procès à Sony, alléguant qu'ils ne recevaient pas leur juste part de ce que Spotify payait Sony. Alors que Spotify préparait son introduction en bourse, Sony a soldé ce litige en janvier.

Technology Crossover Management (TCV) détient 9,5 millions d'actions, supervisées par un associé de TCV et membre du conseil d'administration de Spotify, Christopher "Woody" Marshall. Marshall a une liste énorme d'investissements réussis à son actif, dont Netflix, Airbnb, Twilio, Dollar Shave Club, entre autres.

Le fonds Tiger Global possède 12,2 millions d'actions. Tiger est l'un des plus grands fonds de couverture au monde, fondé par Chase Coleman, un des premiers investisseurs de Facebook et un acteur qui compte dans la technologie et la finance.

Tencent possède environ 13,4 millions d'actions. Tencent est le géant chinois de l'internet, dirigé par son fondateur milliardaire, l'ingénieur Pony Ma. Il est l'une des personnes les plus riches de Chine.

Le directeur financier Barry McCarthy possède 142.680 actions et a des options à venir pour acheter environ 1,5 million d'actions supplémentaires. McCarthy est l'ancien directeur financier de Netflix.

Shishir Mehrotra, 38 ans, possède 99.560 actions. Mehrotra est membre du conseil d'administration et ancien dirigeant de YouTube. En avril, il a reçu 2,6 millions de dollars d'actions pour son temps en tant qu'employé de Spotify.

Investor Tencent, owns about 13.4 million shares. Tencent is the Chinese internet giant, run by its billionaire, engineer founder CEO Pony Ma. He is one of China's wealthiest people.

Il y a un certain nombre d'autres personnes connues qui profiteront de l'introduction en bourse de Spotify, car elles font partie de son conseil d'administration. Parmi eux figurent Padmasree Warrior, ancien ingénieur star chez Cisco et actuel DG de NIO US (une société chinoise de voitures électriques); une des responsables de Nike, Heidi O'Neill, et un des cadres de Netflix, Ted Sarandos.

Version originale: Julie Bort/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix est plus lent chez les abonnés Free, mais le gendarme des télécoms considère qu'il y a des torts des deux côtés

VIDEO: Voici pourquoi une canette de Coca Light flotte alors qu'une canette de Coca normal coule