Les 8 erreurs fréquentes sur LinkedIn qui découragent les recruteurs de s'intéresser à votre profil

School of Rock/Paramount Pictures

Si vous recherchez un travail, mieux vaut soigner votre profil sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux professionnels.

En effet, selon une étude de l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres) publiée en juin 2018, 48% des recruteurs utilisent désormais les réseaux sociaux pour diffuser des offres d'emploi mais aussi pour se renseigner sur les candidats.

A l'occasion d'un pitch de 20 minutes organisé lors de la conférence Microsoft Experiences 2018, Clément Donzel, responsable des réseaux sociaux chez Microsoft France, et Thibaut Barthelemy, social business manager dans le même groupe, ont listé huit erreurs fréquentes à éviter sur LinkedIn, racheté par Microsoft en 2016, au risque de perdre l'intérêt des recruteurs ou autres. 

Voici les erreurs à éviter.

1. Evitez de mettre une photo de vacances comme photo de profil. 

Pexels

"Rappelons-le: LinkedIn est un réseau social B to B, professionnel. Optez donc pour une photo professionnelle. C'est la chose la plus basique et la plus simple à changer", a indiqué Clément Donzel.

Quant à ceux qui hésitent à montrer leur petite bouille sur LinkedIn, l'expert des réseaux sociaux est clair sur ce point: "LinkedIn n'est pas un réseau pour rester anonyme, bien au contraire. Sans photo, le recruteur pourrait aussi penser que c'est un faux compte."

2. Ne mettez pas un titre trop jargonneux. 

The Office. NBC Universal, Inc.

"Votre titre doit être compréhensible par tous, pas seulement pour ceux qui travaillent dans votre secteur", a rappelé Clément Donzel. "Il faut donc un titre explicite, comprenant votre intitulé de poste, l'entreprise ou l'entité pour laquelle vous travaillez, le secteur auquel vous êtes rattaché-e et si vous êtes senior ou pas", a-t-il ajouté. 

3. Mettez une photo de couverture personnalisée. 

REUTERS/Jason Lee

"Ne laissez pas le header par défaut au risque de paraître pour un utilisateur lambda. Pour faire son personal branding, utilisez un header disponible sur le web, qui vous représente ou l'une de vos expertises", a commenté Thibaut Barthelemy.

4. Ne vous trompez pas de compte pour indiquer votre employeur, école ou autre.

Go for it.Strelka Institute/Flickr

De nombreuses personnes utilisent le filtre du nom de l'entreprise pour chercher des profils sur LinkedIn. Si vous n'avez pas entré-e le bon compte de l'entreprise, vous n'apparaîtrez donc pas dans leurs résultats de recherche. 

5. Ne pas remplir la case 'résumé'.

Pexels

"Quelques lignes pour vous décrire, votre expertise, votre valeur ajoutée, en gros, pourquoi vous êtes unique", ont dit les deux experts en réseaux sociaux. 

6. Détaillez bien vos expériences sur votre profil, en mettant l'accent sur ce que vous pouvez apporter comme expertise. 

Extrait de Ghostbuster. Sony Pictures Home Entertainment

"Il faut commencer par décrire ses expériences de façon compréhensible par tous, puis décrire en quelques points l'accompagnement spécifique et unique que vous pourriez proposer dans votre expertise", a expliqué Clément Donzel.

7. Illustrez vos expériences avec des exemples, que ce soit des vidéos, photos ou des liens.

School of Rock/Paramount Pictures

8. Ne mélangez pas le français et l'anglais sur votre profil.

Sur LinkedIn, vous avez l'option permettant de créer un profil français/anglais.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Après 18 mois de travaux, Monoprix rouvre son magasin iconique des Champs-Elysées et mise sur le parisianisme — faites un tour

VIDEO: Ce petit chalet auto-suffisant peut être installé sur l'eau ou sur terre

Contenu Sponsorisé

Des entrepreneurs imaginent le commerce de demain — voici à quoi il pourrait ressembler

  1. Meryem

    Merci d'avance pour votre réponse. Mais je suis perdu au sujet des réseaux sociaux.

Laisser un commentaire