Sentez-vous l'électricité dans l'air? Avec la sortie de "Marvel's Spider-Man" sur Playstation 4 ce vendredi 7 septembre, et l'arrivée prochaine de "FIFA 19", c'est la vague des gros jeux vidéo de l'automne qui s'annonce sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch et PC.

Les nouveaux épisodes d'énormes franchises très populaires sortent du lot cette année, "Red Dead Redemption 2" en tête. La suite tant attendue du brillant "Red Dead Redemption" de Rockstar Games est un mélange de "Great Theft Auto", du même éditeur, et des "Sept Mercenaires".

Mais cet automne ne sera pas uniquement fait de cowboys et de braquage de trains.

Ci-dessous, nous avons compilé une liste des 16 jeux les plus attendus de la plus importante saison de l'année pour ce secteur (classés par date de sortie):

1. "Marvel's Spider-Man"

Le nouveau jeu Spider-Man — qui sort exclusivement sur PlayStation 4 — est une immersion dans une immense ville de New York que vous pouvez explorer librement, avec de nombreux ennemis à affronter. Il s'applique à vous mettre dans la peau de Spider-Man de la façon la plus fidèle possible.

C'est le Peter Parker/Spider-Man que vous connaissez et aimez déjà.

"Notre Spider-Man est un Peter Parker âgé de 23 ans qui est devenu maître dans son art", explique le directeur créatif du jeu, Bryan Intihar. "Même s'il est plus expérimenté, les mondes de Peter et de Spider-Man continuent de s'entrecroiser alors qu'il essaie de tout garder sous contrôle."

Date de sortie: 7 septembre.

Plateforme: PlayStation 4.

2. "NBA 2K19"

Pour le 20ème anniversaire de la série NBA 2k, la nouvelle star des Los Angeles Lakers LeBron James s'affiche sur la jaquette du jeu.

Comme d'habitude, "NBA 2K19" est une superbe simulation de basketball — il est au basket ce que "FIFA" est au football ou "Madden" au football américain. C'est la référence. Comme ses équivalents, il ne change pas beaucoup d'une année à l'autre. L'objectif est de mettre le jeu à jour pour être le plus proche de la vraie NBA, et il est rempli constamment. Attendez vous à ce que "NBA 2K19" continue cette tradition.

Date de sortie: 11 septembre.

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One, PC, Nintendo Switch.

3. "Shadow of the Tomb Raider"

"Shadow of the Tomb Raider" est le troisième opus de la franchise Tomb Raider rebootée, mettant une nouvelle fois en scène Lara Croft se baladant autour du monde à la découverte d'anciennes ruines et laissant derrière elle les cadavres de ses ennemis.

Les extraits du jeu déjà dévoilés montrent une version de Lara Croft plus brutale que celle à laquelle les jeux "Tomb Raider" précédents nous ont habitué. Il suffit de ragarder l'image inspirée d'"Apocalypse Now" ci-dessus, extraite du dernier trailer du jeu, pour avoir une idée de sa brutalité.

L'objectif de Lara dans "Shadow" est d'empêcher l'apocalypse Maya. Peut-elle/Pouvez-vous le faire? Vous pourrez le découvrir très vite.

Date de sortie: 14 septembre.

Plateformes: Xbox One, PlayStation 4, PC.

4. "FIFA 19"

A chaque saison son nouveau "FIFA". 2018 ne fait pas exception, et ce nouvel épisode de la série sera disponible le 28 septembre, ou trois jours plus tôt si vous pré-commandez le version "Ultimate" sur PS4.

Rien de révolutionnaire niveau contenus, le jeux proposera, comme tous les ans, une mise à jour des effectifs des clubs, ainsi qu'un nouveau mode de jeu "règles spéciales" qui permettra de pimenter vos parties.

Date de sortie: 28 septembre.

Plateformes: PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC.

Note: Sur le marché américain, c'est plutôt "Madden NFL 19", la simulation de football américain, qui passionne les joueurs. Il est disponible depuis le 10 août sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

5. "Forza Horizon 4"

Il y a peu de jeux de course automobile qui sont meilleurs que la série "Forza Horizon" et son style de course d'arcade en monde ouvert.

Le dernier de la série, "Forza Horizon 4", propose des graphismes superbes, une sélection pléthorique de voitures issues du monde réel, et des environnements ouverts gigantesques. Mais tout cela n'est plus surprenant venant de "Forza": ce qui est nouveau cette fois-ci, c'est son système de saisons qui permet au joueur d'expérimenter la Grande Bretagne aux différentes périodes de l'année.

Date de sortie: 2 octobre.

Plateformes: Xbox One, PC.

6. "Mega Man 11"

"Mega Man 11" est le premier jeu "Mega Man" à sortir après de nombreuses années, et il a l'air génial.

Plus qu'une copie des anciens "Mega Man", "Mega Man 11" est une évolution de la série qui modifie les visuels et le gameplay de façon excitante. Par exemple, le gameplay est toujours en 2D, mais ses visuels ont un aspect 3D plus poussé. En voyant le trailer, on comprend que "Mega Man 11" aux meilleurs éléments de la franchise.

Date de sortie: 2 octobre.

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, PC.

7. "Assassin's Creed Odyssey"

Après avoir assassiné tous les méchants de l'Egypte antique, la série "Assassin's Creed" se déplace en Grèce pour son nouvel épisode. Baptisé "Assassin's Creed Odyssey", il embarque le joueur dans un monde de guerriers spartes et de mythes d'Homère.

"Odyssey" se joue avec deux personnages de votre choix, un homme et une femme. Vous êtes le descendant d'un grand héros sparte, qui doit accomplir son destin. Comme les sept précédents opus de la série, vous pourrez contrôler les bateaux et les chevaux qui vous conduirons dans votre voyage fait de découvertes et d'assassinats. Au lieu de grimper sur des pyramides, vous pourrez escalader des statues grecques dans des lieux tels que Delos, Athènes ou Sparte.

Date de sortie: 5 octobre.

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One, PC.

8. "Super Mario Party"

Vous aimez Mario, les mini-jeux et la folie? Alors "Super Mario Party" est pour vous.

Comme les jeux "Mario Party" précédents, ce nouvel épisode pour Nintendo Switch propose une combinaison de mini-jeux et une structure plus large inspirée par les jeux de société. C'est absurde, frénétique, et prévu pour s'amuser entre amis.

Dans "Super Mario Party", la série prend avantage des différentes fonctionnalités de la Switch (comme la détection de mouvements, par exemple).

Date de sortie: 5 octobre.

Plateformes: Nintendo Switch.

9. "Call of Duty Black Ops 4"

Oubliez les jeux "Call of Duty" précédents — "Black Ops 4" est très différent. Le jeu se concentre uniquement sur le multijoueurs, et les moments de scénarios proviennent uniquement du mode "Zombies".

"Call of Duty: Black Ops 4" reste un jeu de tir à la première personne, bien sûr. Mais il s'agit du premier "Call of Duty" à complètement laisser tomber le mode campagne traditionnel. En plus des traditionnels modes multijoueurs "match à mort" et "zombies", "Blck Ops 4" ajoute un nouveau mode baptisé "Blackout" — la version "Call of Duty" du genre "Battle Royale" rendu populaire par "PlayerUnknown's Battlegrounds" et "Fortnite". Vous pouvez découvrir la carte complète ici.

Date de sortie: 12 octobre.

Plateformes: Xbox One, PlayStation 4, PC.

10. "Soul Calibur VI"

Pour célébrer les 20 ans de la franchise, un nouveau jeu "Soul Caliber" est prévu. Le trailer dévoilant le jeu montre les piliers de la franchise Mitsurugi et Sophitia, et les premiers aperçus du jeu sont très positifs.

Pour les fans de la série, il semblerait que "Soul Calibur VI" soit un hommage aux classiques comme "Soul Calibur II" — un retour bienvenu pour une franchise qui s'est peu à peu éloigné de la lumière. 

Date de sortie: 19 octobre.

Plateformes: Xbox One, PlayStation 4, PC.

11. "Red Dead Redemption 2"

La franchise "Red Dead" est adorée des fans de jeux vidéo pour son storytelling saisissant et son énorme monde ouvert. Comme "Grand Theft Auto", vous contrôlez un protagoniste avec une perspective à la troisième personne, et vous naviguez dans un monde ouvert gigantesque rempli de missions principales, secondaires, et de toutes sortes de personnages grotesques.

"Red Dead Redemption 2" est la suite très attendue du jeu très populaire sorti en 2010 sur Xbox 360 et PlayStation 3. Il devrait être un des plus gros jeux de l'année, voire le plus gros.

Date de sortie: 26 octobre.

Plateformes: Xbox One, PlayStation 4.

12. "Hitman 2"

Après le succès discret de "Hitman", l'assassin chauve préféré de tous est de retour dans "Hitman 2".

Le nouveau jeu propose une nouvelle série de scénarios pour l'Agent 47, toujours dans le but d'éliminer une (ou plusieurs) cibles. Dans "Hitman 2", vous et votre partenaire devez être capable d'accomplir des assassinats ensemble — une première pour cette franchise à la longue histoire.

Date de sortie: 13 novembre.

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One, PC.

13. "Fallout 76"

"Fallout 76" est la prochaine entrée dans cette série à succès. Le jeu arrive sur PlayStation 4, Xbox One et PC, et est développé par le même studio qui a créé "Fallout 3", "Fallout 4" et "The Elder Scrolls V: Skyrim".

Au lieu d'un mode de jeu traditionnel en solo, "Fallout 76" se concentre sur le mode en ligne. Tous les personnages que vous trouverez dans ce monde dévasté sont d'autres joueurs réels — un changement majeur par rapport aux jeux précédents. Le jeu se déroule avant les précédents, juste après l'apocalypse nucléaire. Votre tâche est de reconstruire l'humanité. Pas de pression!

Date de sortie: 14 novembre.

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One, PC.

14. "Pokémon: Let's Go, Pikachu" et "Pokémon: Let's Go, Evoli"

"Pokémon: Let's Go, Pikachu" et "Pokémon: Let's Go, Evoli" sont à peu près le même jeu, et aussi pas vraiment. Un implique Pikachu, tandis que l'autre implique Evoli. Pour tout le reste, les jeux sont identiques.

Voici comment Nintendo les décrit:

"Inspiré par 'Pokémon Jaune', qui était sorti à l'origine sur la Game Boy en 1998 au Japon, ces deux nouveaux jeux posséderont plusieurs des fonctions de gameplay intuitives offertes aux joueurs dans "Pokémon Go" et sont à destination des joueurs qui font leurs premiers pas dans le monde des jeux vidéo Pokémon."

Date de sortie: 16 novembre.

Plateformes: Nintendo Switch.

15. "Battlefield 5"

"Battefield 5" se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale, mais n'a pas l'intention d'être un hommage — c'est le cadre choisi pour un combat multijoueurs à grande échelle. Pour se faire, "Battlefield 5" offre un niveau de personnalisation des personnages jamais vu dans la série.

Mais ce n'est pas le seul gros changement à venir dans "Battlefield 5": le jeu possède désormais un mode Battle Royale, une extension majeure du mode solo, et la possibilité de reconstruire et fortifier ses défenses. Et comme d'habitude, "Battlefield 5" est un jeu très beau.

Date de sortie: 20 novembre.

Plateformes: PlayStation 4, Xbox One, PC.

16. "Super Smash Bros. Ultimate"

Si vous n'avez jamais joué à un jeu "Smash Bros.", dites vous que c'est "Mario Kart" version jeu de combat.

Le grand casting de personnages célèbres de Nintendo — de Mario à Donkey Kong, Pikachu et Princesse Peach — se battent les uns contre les autres dans un format de combats simple et rapide. Ils ont chacun leur style de combat et leurs caractéristiques qui correspondent à leur personnalité — Pikachu envoie des éclairs, Mario lance des boules de feu, Link manie son épée sacrée etc.

Plutôt que de faire s'affronter les joueurs un à un, "Smash Bros." se distingue en plaçant jusqu'à huit joueurs en même temps dans un match. C'est chaotique, stupide et étonnamment profond et la série compte de nombreux fans très sérieux.

En 2018, elle est de retour: la série arrive sur Nintendo Switch en décembre avec "Super Smash Bros. Ultimate". Le sous-titre "Ultimate" fait référence au fait que le jeu implique littéralement tous les personnages de tous les jeux précédents de la série, de Mario à Amphinobi.

Date de sortie: 7 décembre.

Plateformes: Nintendo Switch.

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'éditeur de 'Fortnite' a trouvé un moyen d'inciter les joueurs à renforcer la sécurité de leur compte pour lutter contre les hackers

VIDEO: Une entreprise allemande vient de tester le premier ascenseur démuni de câbles et qui se déplace à l'horizontale