Tesla a décidé de vendre sa Model 3 uniquement en ligne. Voici les magasins français menacés de fermeture

Un conducteur recharge la batterie de sa voiture Tesla dans une station-service Tesla Super, située sur l'aire d'autoroute de Sailly-Flibeaucourt, en France, le 12 janvier 2019. REUTERS / Pascal Rossignol

Tesla a annoncé jeudi la commercialisation d'une version à 35 000 dollars (environ 30 800 euros) de sa Model 3 près de trois ans après l'avoir promis, mais au prix de la fermeture de nombreux magasins. Le groupe californien a annoncé qu'il ne vendrait plus qu'en ligne aux Etats-Unis comme à l'international, ce qui se traduira par la fermeture de nombreuses concessions. Les magasins conservés deviendront des galeries et des centres d'informations, a précisé l'entreprise.

"Le passage intégral à la vente en ligne, avec d'autres mesures sur les coûts, nous permettra de réduire les prix de vente de tous nos véhicules d'environ 6% en moyenne, d'où un prix de 35 000 dollars pour la Model 3 plus tôt que ce que nous pensions", écrit la société sur son site internet. Tesla a précisé qu'elle augmentera ses investissements dans son réseau de centres de services. Interrogé par la chaîne CNBC, son DG Elon Musk a de son côté indiqué que le groupe ne serait pas bénéficiaire au premier trimestre mais renouerait avec les profits au deuxième.

Sollicitée pour connaître les conséquences d'une telle décision dans l'Hexagone, Tesla France nous a répondu : "nous ne commenterons pas au-delà de ce qu'Elon a indiqué hier." L'entreprise ne nous a pas indiqué le nombre de salariés employés par Tesla en France.

A lire aussi : Le gendarme boursier américain accuse Elon Musk d'avoir violé leur accord. Encore pour un tweet maladroit.

Le constructeur possède dix succursales dans l'Hexagone — espaces de vente et centres de services dans le jargon de la marque — et deux agents commerciaux à Strasbourg et Toulouse. Voici par ordre alphabétique la liste des dix points de ventes menacés de fermeture en France :

  • Aix-en-Provence (13): 
  • Bordeaux Mérignac (33)
  • Cagnes sur Mer, Polygone Riviera (06)
  • Chambourcy (78)
  • Lyon (69)
  • Lyon-Chemin des Gorges à Dardilly (69)
  • Nantes (44)
  • Paris Parly 2 au Chesnay (78)
  • Paris Madeleine (75)
  • Vélizy (78)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Elon Musk annonce que les véhicules Tesla pourraient conduire sans assistance humaine dès fin 2019

VIDEO: Ceci est une rampe de piscine pour les animaux — elle doit les empêcher de se noyer