Ubisoft/Assassin's Creed Odyssey

L'année 2018 a été un excellent cru pour les jeux vidéo.

Alors que la PlayStation 4 et Xbox One arrivent en fin de cycle, les développeurs ont sorti en 2018 certains des meilleurs jeux de la génération console. La Nintendo Switch a également continué d'enrichir sa bibliothèque de jeux pour la deuxième année consécutive, avec des titres uniques qui tirent le meilleur parti des atouts de la console portable.

Les jeux d'aventure en monde ouvert continuent de dominer le marché grand public, mais un public de plus en plus diversifié a suscité une nouvelle demande pour des jeux aux récits captivants et innovants dans les genres classiques. Couplée à une technologie en constante amélioration et à des plates-formes en développement comme la réalité virtuelle, 2018 n'a pas manqué de sorties mémorables.

Sans plus attendre, voici les 18 jeux incontournables sortis en 2018:

"Monster Hunter World" (PlayStation 4, Xbox One, PC)

"Monster Hunter: World"/Capcom

"Monster Hunter" n'est peut-être pas un titre aussi connu que "Super Mario" ou "Tomb Raider", mais ce jeu de rôle et d'action est l'une des franchises de jeux vidéo les plus populaires au Japon et jouit d'une saine base de fans à travers dans le monde.

Bien que la série ait été typiquement développée pour les consoles de jeux portables, "Monster Hunter World" est le premier jeu "Monster Hunter" réalisé en près de 10 ans pour les consoles de salon. Le résultat est une aventure d'une beauté remarquable qui demande aux joueurs d'être émerveillés par la nature, même s'ils tentent d'apprivoiser des dragons massifs et des créatures sauvages.

"Marvel's Spider-Man" (PlayStation 4)

Insomniac Games/Marvel

"Marvel's Spider-Man" est l'un des jeux les plus populaires de l'année, et à raison. L'exclusivité PlayStation 4 s'inspire de jeux d'action en monde ouvert comme "Batman Arkham Knight" et "Shadow of Mordor" mais présente une nouvelle version de Spider-Man ainsi qu'un rendu presque parfait de Manhattan.

Avec une histoire originale et captivante qui mêle action et humour, "Marvel's Spider-Man" est une lettre d'amour aux fans du personnage dans le monde entier.

"Dragon Ball FighterZ" (Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC)

"Dragon Ball FighterZ"/Bandai Namco Entertainment

Il y a eu beaucoup de jeux de combat Dragon Ball Z au fil du temps, mais la série n'a jamais été aussi belle qu'avec les graphismes sur mesure d'Arc System Works. Sous l'esthétique de l'anime, le jeu est toujours un combattant magistralement conçu, avec un gameplay d'équipe inspiré de "Marvel vs Capcom" et des mécaniques de mise en œuvre d'autres jeux Arc System comme "Guilty Gear" et "BlazBlue".

"God of War" (PlayStation 4)

Sony

Cette année, la reprise de "God of War" a redéfini la franchise en mettant l'accent sur la narration d'histoires et en introduisant un tout nouveau système de combat. Alors que les jeux précédents racontaient l'histoire de la quête de vengeance sauvage de Kratos contre les dieux grecs, l'arrivée de son fils, Arteus, contribue à humaniser l'intrigue du jeu et offre un objectif plus complexe à travers lequel on peut voir le personnage principal. "God of War" est considéré comme favori au titre de jeu de l'année, face à la forte concurrence de "Red Dead Redemption 2" et "Marvel's Spider-Man", entre autres.

"A Way Out" (PlayStation 4, Xbox One, PC)

Hazelight/EA

"A Way Out" est un jeu d'action narratif qui suit deux prisonniers alors qu'ils élaborent un plan pour s'évader de prison. Le jeu nécessite deux joueurs en tout temps pour contrôler les personnages du jeu individuellement et chaque joueur regardera l'histoire se dérouler de son propre point de vue.

Bien que le jeu soit axé sur la narration, les joueurs doivent coopérer pour progresser, et les décisions prises pendant le jeu peuvent modifier le cours des événements. Avec une mécanique coopérative unique et une histoire compacte et attrayante, "A Way Out" occupe une niche amusante dans le marché en pleine expansion des jeux vidéo.

"Shadow of the Tomb Raider" (PlayStation 4, Xbox One, PC)

"Shadow of the Tomb Raider"/Square Enix

"Shadow of the Tomb Raider" est le point culminant d'une trilogie qui a commencé avec la reprise de "Tomb Raider" en 2013. Le jeu est une belle récompense pour les fans de la nouvelle série, s'appuyant sur la plate-forme, la vélocité et les mécanismes de combat établis dans les jeux précédents et reprenant, en résumé, les grandes lignes de l'histoire.

Comme ses prédécesseurs, "Shadow of the Tomb Raider" est l'un des jeux les plus beaux sur le marché, riche d'environnements éblouissants alors que Lara Croft explore les jungles du Pérou.

"Octopath Traveler" (Nintendo Switch)

Nintendo

"Octopath Traveler" ressemble à un jeu d'une autre époque, utilisant une animation classique à base de sprites et des mécanismes issus du jeu de rôle traditionnel japonais qui rappellent les premiers "Final Fantasy". Alors que les jeux de rôle de 60 heures sont devenus plus rares en 2018, les histoires enchevêtrées de "Octopath Traveler" fonctionnent bien lorsqu'elles sont associées à la nature portable de la console Nintendo. Les joueurs peuvent se déplacer à leur rythme à travers les huit arcs du jeu et profiter des plaisirs simples d'un RPG old-school.

"Forza Horizon 4" (Xbox One/PC)

Playground Games/Microsoft Studios

"Forza Horizon 4" est probablement le meilleur titre exclusif sur Xbox One de l'année et l'un des jeux de course les plus impressionnants de tous les temps, avec des graphismes parmi les meilleurs du secteur et plus de 500 voitures différentes au choix. Le jeu poursuit les thèmes saisonniers de "Forza Horizon" sur sa carte du monde ouvert, offrant aux joueurs une variété de conditions météorologiques et d'environnements à parcourir en voiture.

"Dead Cells" (Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC)

Nintendo

Après plusieurs mois en early access, "Dead Cells" s'est révélé comme l'un des jeux indépendants les plus impressionnants de 2018, mélangeant le combat et la finesse de plate-formes d'action comme "Metroid" et "Castlevania" avec les éléments "voyous" des jeux comme "Dark Souls" et "Hollow Knight".

"Pokémon: Let's Go, Pikachu! and Eevee!" (Nintendo Switch)

"Pokémon Let's Go: Pikachu!"/Nintendo

En tant que remakes de jeux Pokémon originaux, "Pokémon: Let's Go, Pikachu!" et "Evoli!" fournissent un redémarrage sain pour la franchise de 22 ans sur les nouvelles consoles Nintendo. Le voyage de retour dans la région du Kanto des "Pokémon: Rouge", "Bleu" et "Jaune" est merveilleusement nostalgique pour les fans et les nouveaux joueurs apprécieront les graphiques améliorés et les innovations de gameplay apportées à la série.

"Assassin's Creed : Odyssey" (PlayStation 4, Xbox One, PC)

Ubisoft/Assassin's Creed Odyssey

"Assassin's Creed: Odyssey" continue de faire évoluer l'une des plus grandes franchises de jeux vidéo en cours, emmenant la discrète saga d'action vers une aventure en monde entièrement ouvert. Avec de multiples cités-États grecques à explorer, "Odyssée" est l'un des plus grands jeux en monde ouvert jamais réalisés, mêlant fiction historique et éléments mythiques au cours d'une longue histoire qui s'étend sur environ 30 heures.

"Celeste" (Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC)

"Celeste"/Matt Makes Games Inc.

Bien qu'il s'agisse d'un titre indépendant exclusivement numérique, "Celeste" a eu un impact majeur cette année et est en lice pour plusieurs prix du "Jeu de l'année". En tant que sophistiqué jeu de plateforme avec des animations de pixels, "Celeste" rappelle les jeux de l'époque de Super Nintendo, mais le récit thématique tisse aussi une histoire percutante axée sur la santé mentale.

"Kirby : Star Allies" (Nintendo Switch)

Nintendo

Après une série d'étranges spinoffs et de réinventions, "Kirby Star Allies" ramène la série à ses racines. Profitant des fonctionnalités multi-joueurs sur Switch, "Kirby Star Allies" permet à jusqu'à quatre joueurs de faire équipe sur la même console et de courir comme des fous avec une grande variété de capacités spéciales et d'attaques par équipe. Depuis la sortie du jeu en mars, Nintendo n'a cessé de s'étoffer de nouveaux personnages jouables issus des précédents jeux Kirby.

"Call of Duty : Black Ops 4" (PlayStation 4, Xbox One, PC)

"Call of Duty : Black Ops 4"/Activision

"Call of Duty" est le jeu le plus vendu chaque année depuis 2014, mais les ventes de la série ont lentement diminué depuis leur pic en 2012. Beaucoup ont salué "Call of Duty: Black Ops 4" comme un retour en force pour la franchise, et l'ajout d'un mode de bataille royale inspiré de "Fortnite", Blackout, a renouvelé l'intérêt des fans qui s'étaient éloignés de la série.

"Mega Man 11" (Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC)

Capcom

Autrefois facilement reconnaissable aux côtés de personnages emblématiques comme Mario et Sonic le hérisson, Mega Man a lutté pour faire le saut vers la génération actuelle de consoles. "Mega Man 11" est le jeu que les fans de la série attendaient, offrant à Blue Bomber l'amour et le respect qu'une franchise vieille de 30 ans mérite.

Le jeu a été rajeuni par de nouveaux graphismes et quelques innovations amusantes sur l'ensemble des pouvoirs de Mega Man, mais conserve la nostalgie et la difficulté des jeux précédents.

"Astro Bot Rescue Mission" (PlayStation VR)

"Astro Bot Rescue Mission"/Sony

"Astro Bot Rescue Mission" de Sony se démarque sur le système PlayStation VR, capturant le style de plate-forme ludique des jeux 3D "Super Mario" tout en utilisant le casque de réalité virtuelle pour créer une expérience dynamique.

Bien que le gameplay à lui seul ne semble pas révolutionnaire, les visuels spectaculaires et les contrôles serrés confèrent à "Astro Bot Rescue Mission" un rendu plus léché que la plupart des jeux de réalité virtuelle et fournit une vision prospective sur la façon dont les développeurs peuvent utiliser la réalité virtuelle pour innover dans des genres classiques.

"Red Dead Redemption 2" (PlayStation 4 et Xbox One)

Rockstar Games/Take-Two Interactive

En préparation depuis sept ans, "Red Dead Redemption 2" repousse les limites des jeux en monde ouvert avec un niveau de profondeur inégalé. Les plaines du Far West sont remplies de personnages mémorables qui répondent en temps réel au protagoniste du jeu, Arthur Morgan. Le personnage de Morgan est aussi largement défini par le style du joueur, de son apparence à sa réputation dans le monde.

Le jeu va continuer à se développer avec le lancement de "Red Dead Online", le mode multi-joueur qui permettra aux joueurs de former leurs propres gangs pour accomplir de nouvelles missions et affronter d'autres bandes.

Version originale: Kevin Webb/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Comment Sony a créé la manette de jeu parfaite

VIDEO: L'histoire de la mort de Jack Daniel implique un coffre-fort et un orteil cassé