
Alerte aux particules fines à Stuttgart, 21 février 2018. REUTERS/Ralph Orlowski
Après l'Allemagne, l'Italie. Mercredi, la maire de Rome, Virginia Raggi, a annoncé sur sa page Facebook que les véhicules diesel seraient interdits du centre-ville dès 2024.
La veille, mardi 27 février, la plus haute cour administrative d'Allemagne a jugé que, dans le but d'améliorer la qualité de l'air en milieu urbain, les villes allemandes étaient autorisées à interdire les voitures dans certaines rues.
Comme le souligne le New York Times, la décision pourrait ouvrir les vannes dans le pays et voir les villes opter, les unes après les autres, pour le sans-voiture.
Stuttgart et Düsseldorf — deux villes allemandes avec des niveaux de pollution élevés — vont probablement promulguer les premières interdictions à l'automne. Stuttgart, où sont domiciliés Mercedes-Benz et Porsche, s'est récemment prononcé en faveur de telles interdictions. En 2017, Stuttgart avait annoncé qu'à partir de cette année, les véhicules diesel qui ne respectent pas certaines normes d'émissions ne pourront pas entrer dans la ville les jours de forte pollution.
Mais les villes allemandes ne sont pas les seules à vouloir renoncer aux voitures. Partout dans le monde, planificateurs urbains et décideurs commencent à réfléchir aux moyens par lesquels les villes peuvent créer plus d'espace pour les piétons et réduire les émissions de CO2 du diesel.
Voici 13 villes à la pointe du mouvement sans-voiture.
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rose copo
tout le monde ne peut pas faire de la marche, du vélo ; tous ces projets sont purement discriminatoires !
Sissinet
Il y a aussi des transports en commun et les véhicules des handicapés peuvent toujours rouler. Faut pas paniquer comme ça.
Gaillet
Pour ce qui est de Bruxelles, le rédacteur de service devrait se donner la peine de venir constater en quoi consiste réellement "la plus grande zone piétonne d'Europe" : une zone délimitée par un égout à bagnoles improvisé destiné à permettre aux motorisés de rejoindre la dite zone piétonne... en bagnole.
Le reste de l'article est truffé d'approximations qui ne disent rien de la réalité Bruxelloise, encore bien ancrée dans le tout à la bagnole des années 70.
Chauvin
Que l'on se pose la question du trop de voitures en ville, je veux bien, mais qu'on arrête de laisser croire que le CO2 est un polluant ! ("réduire les émissions de CO2 du diesel") Les monoxydes de carbones, oui mais pas les dioxydes de carbone ou gaz carbonique, "gaz incolore, inerte et non toxique".