Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'Italie annonce une première île 'Covid free', d'autres devraient suivre

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'Italie annonce une première île 'Covid free', d'autres devraient suivre
Le port de Corricella, sur l'île "Covid free" de Procida, dans la baie de Naples. © Jamiethearcher/Wikimedia Commons

Après la Grèce, l'Italie dévoile sa première île sans Covid : Procida, dans la baie de Naples, en Campanie. Les 7 500 habitants en âge de bénéficier du sérum ont été vaccinés, annonçait le maire de "la première zone covid-free à l'échelle nationale" le 5 mai. Et d'autres îles italiennes — Capri, Ischia, Lampedusa... — devraient suivre.

L'Italie a, comme la France, planifié une campagne de vaccination par tranche d'âge. Mais, à la différence de notre pays très centralisé, les provinces italiennes bénéficient d'une certaine autonomie en matière de santé. Et peuvent s'en servir pour esquiver la stratégie vaccinale du pouvoir central. Vincenzo De Luca, président de la Campanie dont dépend Procida, a choisi d'en dévier pour sauver la saison touristique de sa région.

À lire aussi — Les 12 îles européennes les plus sûres où passer ses vacances à l'heure du Covid-19

Capri, Ischia, Lampedusa, îles Eoliennes, Sicile... d'autres îles italiennes suivront

"C'est un message très fort que vous envoyons au monde entier — vous pouvez venir ici en toute sécurité", s'est félicité Vincenzo De Luca. "Nous nous préparons à accueillir des millions de touristes". Et rapidement : non contente des atermoiements du "certificat vert" européen, l'Italie va mettre en place son propre pass sanitaire pour accueillir les touristes dès la mi-mai.

Capri, également dans la baie de Naples, pourrait-être la prochaine île italienne "Covid free". Les déclarations de son maire Marino Lembo sur CNN vont en ce sens : 80% des 15 000 îliens de Capri avaient déjà reçu une dose ce week-end. L'île d'Ischia, toujours en Campanie, devrait également achever sa campagne de vaccination prochainement, selon GEO.

Hors Campanie, Lampedusa et les îles Éoliennes, dans la région autonome de Sicile, vaccinent massivement leur population et pourraient prochainement se revendiquer "Covid free". La Sicile — l'île, cette fois — aurait toutefois pris du retard sur ses voisines : selon les informations de GEO, les Siciliens âgés seraient réticents à se faire vacciner.

À lire aussi — Vacances en Italie : 14 magnifiques villages pittoresques où éviter les touristes

Découvrir plus d'articles sur :