Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'Italie va mettre en place son propre pass sanitaire pour accueillir les touristes dès la mi-mai

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Les touristes seront bientôt de retour à Venise. © Pixnio

Le gouvernement italien veut le retour des touristes, et vite. Ce mardi 4 mai, le président du Conseil Mario Draghi a annoncé que le pays serait prêt à accueillir des visiteurs étrangers courant mai, grâce à un pass sanitaire. "N'attendons pas jusqu'à mi-juin pour le passeport européen", a lâché l'ancien banquier, cité par Reuters, après une réunion des ministres du tourisme du G20. "Mi-mai les touristes pourront obtenir le certificat italien (...) donc le moment est venu de réserver vos vacances en Italie."

En fixant cette date, l'Italie grille la priorité à la France, qui a annoncé un retour des touristes à partir du 9 juin. "Ce choix ne se fonde pas sur les chiffres de la situation épidémiologique mais sur l'urgence à relancer l'économie, et donc le tourisme", écrit le correspondant à Rome des Echos. "Un des secteurs les plus lourdement frappés par la pandémie, avec des pertes estimées à 53 milliards d'euros."

Les touristes déjà les bienvenus en Espagne et en Grèce

Le journaliste indique que les visiteurs en provenance de l'Union européenne (UE) seront ainsi exemptés de la période d'isolement obligatoire de 5 jours actuellement en vigueur. Pour ceux qui viennent d'autres régions du monde, la quarantaine de 10 jours devrait rester en place mais des exceptions pourraient être offertes aux visiteurs arrivant de pays en avance sur la vaccination, notamment les Etats-Unis, Israël et le Royaume-Uni.

Certains pays de l'UE ont déjà ouvert leurs portes aux touristes européens, sans quarantaine, à condition de présenter un test négatif en arrivant sur le territoire. C'est le cas de l'Espagne, de la Grèce, de la Croatie ou encore de la Suède.

À lire aussi — Cette carte récapitule les restrictions sanitaires pays par pays pour voyager cet été

Découvrir plus d'articles sur :