Voici les 6 livres que des dirigeants français recommandent de lire cet été

L'entrepreneur Gilles Babinet. Wikimedia Commons/Kingphilwagner

L'Institut Montaigne a dévoilé dans sa dernière newsletter les livres recommandés par six personnalités liées au think-tank indépendant.

Parmi la liste d'ouvrages sélectionnés, on retrouve des romans de fiction, français comme étrangers, mais aussi des essais. 

Découvrez ce qu'Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne, Gilles Babinet, entrepreneur et "Digital Champion" de la France auprès de la Commission européenne ou encore Marguerite Bérard-Andrieu, directrice adjointe en charge de la stratégie du groupe BPCE ont choisi de lire pendant leurs vacances d'été.

Gilles Babinet, "digital champion" de la France auprès de la Commission européenne — L'entrepreneur conseille le livre "The Industries of the Future" d'Alec Ross, investisseur mais aussi ancien conseiller spécial de l'ex-secrétaire d'État Hillary Clinton. Ce livre propose "une vertigineuse analyse des tendances sociales, macro-économiques et technologiques à venir", indique Gilles Babinet.

L'entrepreneur Gilles Babinet. Wikimedia Commons/Kingphilwagner

Marguerite Bérard-Andrieu, directrice adjointe en charge de la stratégie du groupe BPCE — Elle a choisi l'essai "La fin de l'homme rouge" de Svetlana Alexievitch. Ce "recueil de témoignages très vivants de ceux qui ont vécu la fin de l'Union soviétique, la Perestroïka et l'avènement du capitalisme, nous permet de mieux comprendre la Russie aujourd'hui", précise-t-elle.

Marguerite Bérard-Andrieu. BPCE

Eric Chaney, conseiller économique de l'Institut Montaigne — L'ex-économiste en chef de la division Europe de la banque américaine Morgan Stanley recommande vivement "La Chine en eaux profondes", de Sylvie Bermann. "Pour comprendre la Chine de Xi Jinping, Sylvie Bermann, Ambassadrice de France à Pékin jusqu'en 2014, a écouté dirigeants, écrivains et artistes. Elle en partage le sel, y ajoutant ses réflexions et ses émotions", estime-t-il.

Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne — L'ex-PDG d'Axa (mai 2000-août 2016) recommande la lecture de "Hillbilly Elegy" de J. D. Vance. "Cette histoire familiale nous permet de comprendre pourquoi 'Deep America' a voté Trump en novembre dernier", a-t-il commenté.

Olivier Duhamel, président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) — Le politologue a préféré le nouveau roman de Fred Vargas, "Quand sort la recluse". "Parce qu’il faut savoir délaisser un temps les essais", dit-il.

Olivier Duhamel. YouTube/Institut Montaigne

Marion Leboyer, directrice de la fondation FondaMental — La psychiatre au CHU Henri-Mondor recommande la lecture de "Mad Girl" de Bryony Gordon. Ce livre écrit par une jeune journaliste britannique, atteinte de troubles psychiatriques, "déconstruit les préjugés qui entourent les maladies mentales et amène chacun à s'interroger sur ce sujet", affirme-t-elle.

Marion Leboyer. YouTube/RMC

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les livres que 6 grands patrons liront cet été

VIDEO: Voici à quoi ressemble l’Université d’Oxford l’été quand tous les étudiants partent en vacances