L'opticien Afflelou veut devenir numéro 1 en Chine — le succès de l'opération repose sur Sharon Stone

Campagne de communication Afflelou avec Sharon Stone. YouTube

Campagne de communication Afflelou avec Sharon Stone. YouTube

Le premier réseau français d'opticiens revient en Bourse. Il espère lever plus de 400 millions d'euros.

L'opération doit accélérer son désendettement et accroître son développement international. 

Il a notamment pour ambition de devenir numéro 1 en Chine, qui compte à peine 80.000 opticiens pour 1,4 milliard d'habitants. Très récemment, le groupe y a ouvert un premier magasin à Chongqing, dans la province de Sichuan.

"Je peux devenir numéro un en Chine en quatre-cinq ans. J'ai cette ambition", souligne Frédéric Poux, son président-directeur général.

Et comme à son habitude, le groupe va investir massivement sur la notoriété de sa marque.

Le budget communication représente 8% du chiffre d'affaires, soit environ 55,5 millions d'euros sur le dernier exercice 2015-2016. Cette année, c'est l'actrice Sharon Stone qui est au centre de la stratégie d'Afflelou.

L'Europe reste pourtant la priorité du groupe, qui entend conforter sa position de leader en France et en Espagne et aussi devenir numéro un en Belgique, en Suisse ainsi qu'au Portugal.

Afflelou s'efforcera aussi de réduire d'environ 200 millions d'euros le montant de sa dette (425 millions actuellement) pour la ramener de 5,7 fois à moins de 3 fois le résultat d'exploitation.

L'introduction en Bourse a été confiée à JP Morgan, BNP Paribas, et Crédit agricole, avec HSBC et Natixis comme teneurs de livres.

Introduit une première fois en Bourse en 2002 avant d'être retiré de la cote en 2008, le groupe est contrôlé par le fonds Lion Capital (39% du capital), suivi de la Caisse de dépôt et placement du Québec (29%), du fonds Apax (14%), de la holding Afflelou et du management (4%).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Afflelou est accusé d'avoir floué ses clients sur les prix et risque 10 millions d'euros d'amende

VIDEO: Voici les robots les plus intéressants vus au salon VivaTech 2017

  1. Gargouille

    Un regard à travers la lorgnette sur les grands pouvoirs d'Afflelou ou autre cause du chômage. Je connaissais un animateur à l'école rue Ampère dès 1992, le directeur de l'école était Monsieur Malassagne, décédé aujourd'hui, et il y avait dans cette école primaire LE NEVEU de ce lunetier. Enfant de riche arrogant se moquant de l'habit que mon ami animateur portait, pas très à la mode peut-être, et faisant ricaner ses gouailles à propos. L'ami lui a tenu tête, il n'était pas dans cette école pour se faire traiter par ce môme, le seul gamin à chercher l'affrontement par ces remarques, parce qu'il n'avait pas les moyens d'acheter des vêtements "dernier cri".
    Sachez que la coopérative de l'école, où il y avait pas mal d'activités, tennis de table, bibliothèque, jeu d'échec était très certainement largement subventionnée par le TONTON, car le directeur n'a pas tardé à lui demander, (à l'animateur), de s'excuser auprès de ce juvénile petit roitelet, ce qu'il a refusé. "Et bien à la porte Monsieur", voilà si vous voulez garder votre boulot, ne traitez pas tous les enfants de la même manière avec égalité, le neveu de n'importe quel TYPE CELEBRE a le droit de vous insulter, soumettez-vous, vous n'êtes que d'une famille d'INCONNU VOUS.
    Depuis j'ai un autre regard sur les gens souriants ou/et célèbres. Ca a le bras long avec son pognon. Vous pouvez nous balancer toute les plus belles pubs que vous voulez, cette info SERA CONNUE car d'autres sites ne la supprime pas, elle apparaitra au grand jour tôt ou tard, TOUT DOIT ETRE REVELE STOP CENSURE. Cette info fait partie de L'HISTOIRE AFFLELOU, ne la MASQUEZ PAS. Et si d'autres célébrités ne s'affichent pas avec autant de frasques, c'est une belle chose qu'elle se distingue par UN PEU PLUS D'HUMANITE. Arrêtons de courtiser les pouvoirs, on peut avoir un bon travail sans pour autant "BAISSER SON PANTALON".
    J'INSISTE, N'ELIMINEZ PAS ce commentaire CETTE UNE INFO VéRIDIQUE & l'ami en question est resté sans travail, à charge de la société. Regrettable car c'était un bon animateur et les enfants l'aimaient bien (mis à part le neveu d'Afflelou qui faisait la loi rue Ampère en 1992).

Laisser un commentaire