• L'Oréal a annoncé ce vendredi 16 mars 2018 l'acquisition de ModiFace, une entreprise canadienne spécialisée dans la réalité augmentée et l'intelligence artificielle (IA) appliquées à la beauté. 
  • Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé, mais ModiFace est une société de renommée mondiale, qui a publié 200 articles scientifiques et a déposé une trentaine de brevets.
  • Ce rachat est en accord avec les ambitions du géant français des cosmétiques dans le numérique ces dernières années.

L'Oréal a annoncé ce vendredi 16 mars 2018 le rachat à 100% de ModiFace, une société canadienne spécialisée dans la réalité augmentée et l'intelligence artificielle (IA) appliquées à la beauté.

Dans un communiqué, Lubomira Rochet, chief digital officer du géant français des cosmétiques a déclaré:

"Avec ses équipes et technologies sans égales, et ses percées successives dans la beauty tech, ModiFace contribuera à réinventer l'expérience beauté autour de services innovants pour aider nos consommateurs à découvrir, essayer et choisir des produits et des marques. Notre ambition pour L'Oréal et ModiFace, est d'être les pionniers de cette transformation de l'industrie de la beauté en offrant à nos clients des nouveaux services et expériences."

Fondée en 2007, ModiFace a conçu des technologies permettant un essai virtuel 3D de maquillage, coloration et diagnostic de peau, grâce à ses savoir-faire propriétaires de détection du visage et de rendu couleur.

L'entreprise, qui emploie près de 70 ingénieurs, chercheurs et scientifiques, a notamment publié 200 articles scientifiques et a déposé une trentaine de brevets dans son domaine d'expertise. 

ModiFace compte parmi ses clients des acteurs reconnus dans le secteur des cosmétiques et de la beauté comme Estée Lauder, MAC, Sephora pour son application Virtual Artist, ainsi que les marques de L'Oréal — Maybelline, Lancôme, Yves Saint Laurent, Biotherm etc. 

Le montant de la transaction n'a pas été révélé par les deux parties. 

Ce rachat est en accord avec la stratégie de L'Oréal dans le domaine du numérique. Le groupe français — dont les ventes en ligne ont augmenté de 33,6% l'an dernier pour atteindre 2 milliards d'euros, rapporte le Financial Times — a récemment ouvert un incubateur de startups à Station F. Objectif: développer avec de jeunes entrepreneurs de nouvelles idées, créations, services et même marques dans le domaine de la beauté digitale.

Avant cela, le groupe de cosmétiques a noué des partenariats avec la plateforme de startups Founders Factory et le fonds de capital-risque Partech. Ces quatre derniers années, 1700 salariés ont été recrutés dans le numérique et 15.000 collaborateurs du groupe ont été formés au domaine. 

L'Oréal n'est pas un novice dans les domaines de la réalité augmenté et de l'IA: le groupe a mis au point une appli baptisée "Makeup Genius" permettant aux utilisateurs d'essayer virtuellement des produits cosmétiques.

Comme le rappelle Capital, les investissements en R&D chez l'Oréal sont importants puisque l'innovation contribue à hauteur de 15% des ventes annuelles du groupe.  

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook lance son application pour marchés émergents en France

VIDEO: 6 astuces scientifiques pour vous aider à vous endormir