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Louis Vuitton, Chanel, Orange... Les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde

Louis Vuitton, Chanel, Orange... Les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde
© Flickr/zoetnet/CC

Les groupes de luxe français rayonnent toujours autant, dans l'Hexagone et à l'international. Ils sont mêmes les principaux contributeurs de la croissance de la valeur des grandes marques françaises, selon l'étude BrandZ Top 50 de Kantar, dévoilée mercredi 27 janvier. Au sein de ce classement des 50 marques tricolores les mieux valorisées au monde, le secteur du luxe, fort de neuf marques, affichent une valeur combinée de 151 milliards de dollars, pesant ainsi près de la moitié de l'ensemble.

La maison de haute couture Dior a par exemple connu une forte progression de sa valeur, "en raison notamment d'une collaboration avec l'artiste japonais Hajime Sorayam et la création d'un robot futuriste lors du salon de la mode masculine à Tokyo", précise l'étude. Louis Vuitton a de son côté déployé "des initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant 'LV TV' avec YouTube".

Les marques de cosmétiques haut de gamme n'hésitent pas non plus à innover et à investir dans des nouvelles technologies. Garnier a par exemple expérimenté en magasin des outils de teinture virtuelle pour cheveux, quand L'Oréal développe des outils pour mesurer le pH de la peau et se maquiller virtuellement.

D'une manière générale, les marques françaises se montrent particulièrement innovantes et ouvertes à l'étranger au regard de leurs ventes et de leur rentabilité en dehors du territoire national. "Traditionnellement peu perçues comme innovantes, les marques françaises ont inversé la tendance cette année grâce aux nouvelles technologies, au marketing expérientiel et à des communications intelligentes", estime Pierre Gomy, directeur général de la Division Insights chez Kantar France.

Voici les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde, selon le classement réalisé par le cabinet d'études de marché Kantar, filiale du groupe de communication WPP. Cette étude combine des données financières analysées par Bloomberg avec l'avis de plus de 106 400 consommateurs français. Les 19 marques que nous avons retenues sont toutes valorisées plus de 4 milliards de dollars :

19. Renault — 4,04 Mds$ (-12% de valeur)

Renault

18. Saint Laurent — 4,30 Mds$ ( +20%)

Wikimedia commons/ Leitonmahillo

17. Hennessy — 4,31 Mds$ (+8%)

Flickr/Dominic Lockyer

16. BNP Paribas — 4,44 Mds$ (-2%)

Flickr/Laurent Grassin

15. Auchan — 4,87 Mds$ (+3%)

Wikimedia Commons/BKP

14. Dior — 5,27 Mds$ (+20%)

Wikimedia Commons/Gryffindor

13. Total — 5,68 Mds$ (-3%)

Wikimedia Commons/Michiel1972

12. Cartier — 6,04 Mds$ (-19%)

Wikimedia Commons/WiNG

11. Michelin — 6,27 Mds$ (-2%)

Business Insider France/Elisabeth Hu

10. Carrefour — 6,39 Mds$ (+5%)

Business Insider France/Claire Sicard

9. SFR — 6,89 Mds$ (-8%)

Wikimedia Commons/James Petts

8. Axa — 6,99 Mds$ (=)

Flickr/Laurent Grassin

7. Garnier — 7,06 Mds$ (+3%)

Facebook/Garnier

6. Lancôme — 13,05 Mds$ (+14%)

Wikimedia commons/BGfun246

5. Orange — 19,91 Mds$ (-1%)

Orange

4. L'Oréal — 27,83 Mds$ (+7%)

Facebook/L'Oréal Paris

3. Hermés — 34,62 Mds$ (+10%)

Pixabay/Wirden

2. Chanel — 43,04 Mds$ (+10%)

Pixabay/pashminu

1. Louis Vuitton — 53,41 Mds$ (+15%)

Flickr/Achim Hepp