Louis Vuitton, Chanel, Orange... Les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde

Le magasin Louis Vuitton des Champs Elysées à Paris. Flickr/zoetnet/CC

Les groupes de luxe français rayonnent toujours autant, dans l'Hexagone et à l'international. Ils sont mêmes les principaux contributeurs de la croissance de la valeur des grandes marques françaises, selon l'étude BrandZ Top 50 de Kantar, dévoilée mercredi 27 janvier. Au sein de ce classement des 50 marques tricolores les mieux valorisées au monde, le secteur du luxe, fort de neuf marques, affichent une valeur combinée de 151 milliards de dollars, pesant ainsi près de la moitié de l'ensemble.

La maison de haute couture Dior a par exemple connu une forte progression de sa valeur, "en raison notamment d'une collaboration avec l'artiste japonais Hajime Sorayam et la création d'un robot futuriste lors du salon de la mode masculine à Tokyo", précise l'étude. Louis Vuitton a de son côté déployé "des initiatives de marketing expérientiel telles que des parcours immersifs pour ses clients ou en créant 'LV TV' avec YouTube".

Les marques de cosmétiques haut de gamme n'hésitent pas non plus à innover et à investir dans des nouvelles technologies. Garnier a par exemple expérimenté en magasin des outils de teinture virtuelle pour cheveux, quand L'Oréal développe des outils pour mesurer le pH de la peau et se maquiller virtuellement. 

D'une manière générale, les marques françaises se montrent particulièrement innovantes et ouvertes à l'étranger au regard de leurs ventes et de leur rentabilité en dehors du territoire national. "Traditionnellement peu perçues comme innovantes, les marques françaises ont inversé la tendance cette année grâce aux nouvelles technologies, au marketing expérientiel et à des communications intelligentes", estime Pierre Gomy, directeur général de la Division Insights chez Kantar France.

Voici les 19 marques françaises qui valent le plus cher au monde, selon le classement réalisé par le cabinet d'études de marché Kantar, filiale du groupe de communication WPP. Cette étude combine des données financières analysées par Bloomberg avec l'avis de plus de 106 400 consommateurs français. Les 19 marques que nous avons retenues sont toutes valorisées plus de 4 milliards de dollars : 

19. Renault — 4,04 Mds$ (-12% de valeur)

Une Renault City K-ZE dans les rues de Shangai. Renault

18. Saint Laurent — 4,30 Mds$ ( +20%)

Boutique Yves Saint Laurent à Times Square, Causeway Bay, Hong Kong. Wikimedia commons/ Leitonmahillo

17. Hennessy — 4,31 Mds$ (+8%)

Flacon Hennessy. Flickr/Dominic Lockyer

16. BNP Paribas — 4,44 Mds$ (-2%)

15. Auchan — 4,87 Mds$ (+3%)

14. Dior — 5,27 Mds$ (+20%)

Boutique Dior à Buenos Aires. Wikimedia Commons/Gryffindor

13. Total — 5,68 Mds$ (-3%)

12. Cartier — 6,04 Mds$ (-19%)

Cartier

Cartier à Hong Kong.Wikimedia Commons/WiNG

11. Michelin — 6,27 Mds$ (-2%)

Le stand Michelin au salon de l'automobilie, Paris Motor show, le 3 octobre 2018. Business Insider France/Elisabeth Hu.

10. Carrefour — 6,39 Mds$ (+5%)

Caisses de l'hypermarché Carrefour de Gennevilliers (92). Business Insider France/Claire Sicard

9. SFR — 6,89 Mds$ (-8%)

8. Axa — 6,99 Mds$ (=)

7. Garnier — 7,06 Mds$ (+3%)

6. Lancôme —  13,05 Mds$ (+14%)

Boutique Lancôme à New York City, Etats-Unis. Wikimedia commons/BGfun246

5. Orange — 19,91 Mds$ (-1%)

Stand Orange au Mobile world congress 2018. Orange

4. L'Oréal — 27,83 Mds$ (+7%)

3. Hermés — 34,62 Mds$ (+10%) 

2. Chanel — 43,04 Mds$ (+10%)

Boutique Chanel. Pixabay/pashminu

1. Louis Vuitton — 53,41 Mds$ (+15%)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 7 grandes tendances du luxe en 2025

VIDEO: Ce pont de verre en Chine était le plus haut et le plus long du monde — voici pourquoi il a fermé