Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le Louvre Abu Dhabi va rapporter près de 1 Md€ à la France — voici comment

Le Louvre Abu Dhabi va rapporter près de 1 Md€ à la France — voici comment
© Louvre Abu Dhabi/ Roland Halbe

Inauguré le 8 novembre dernier par le président Emmanuel Macron, en déplacement aux Emirats Arabes Unis, le Louvre Abu Dhabi n'a pas fini de faire parler de lui.

Son premier coup marketing, quelques semaines après l'inauguration: annoncer qu'il exposera "le tableau le plus cher du monde", le "Salvador Mundi" de Leonard de Vinci, adjugé pour 450 millions de dollars en novembre.

Le Louvre Abu Dhabi — projet lancé il y a dix ans sous Jacques Chirac et signé par l'architecte Jean Nouvel (qui a aussi conçu l'Institut du Monde Arabe) — devrait rapporter près d'un milliard d'euros à la France.

Voici comment:

Le Louvre touchera 400 millions d'euros pour l'utilisation de son nom pendant 30 ans, de la signature de l'accord, en 2007, jusqu'en 2027.

Louvre Abu Dhabi/Roland Halbe

L'Agence France Muséums, qui organise et gère les expositions, percevra 164 millions d'euros sur 20 ans.

Louvre Abu Dhabi/Mohamed Somji

Outre le musée du Louvre, 13 autres musées — dont Orsay, Branly, ou encore Pompidou — se répartiront 385 millions d'euros pour le prêt de leurs collections et l'organisation des expositions temporaires au Louvre Abu Dhabi.

Louvre Abu Dhabi/Mohamed Somji

La construction du musée avait été critiquée à ses débuts à cause de la "marchandisation" du Louvre et de ses biens culturels mais il est aussi sûrement question pour la France de renforcer les liens et les échanges avec son deuxième partenaire commercial dans le Golfe.

Louvre Abu Dhabi/Mohamed Somji

Pour les Émirats Arabes Unis, il s'agit avant tout, grâce à une stratégie de soft power, de développer visibilité internationale et tourisme culturel, comme en témoignent la construction d'autres musées (dont le Guggenheim Abu Dhabi) et centres culturels sur l'île.

Louvre Abu Dhabi/Mohamed Somji

Le pays accueillera également l'Exposition universelle de 2020 à Dubaï et pourra concurrencer son voisin le Qatar qui organise la Coupe du monde de football de 2022.

Louvre Abu Dhabi/Mohamed Somji
Découvrir plus d'articles sur :