Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

L'UE autorise le vaccin contre le Covid-19 en une seule dose de Johnson & Johnson

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

L'UE autorise le vaccin contre le Covid-19 en une seule dose de Johnson & Johnson
Le vaccin Johnson & Johnson est déjà administré aux États-Unis. © Alex Gottschalk/DeFodi Images via Getty Images

Un quatrième vaccin contre le Covid-19 va, comme attendu, arriver en Europe. Ce jeudi 11 mars, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a donné son feu vert au vaccin à injection unique de Johnson & Johnson, le quatrième autorisé dans l'Union européenne. "Avec ce dernier avis positif, les autorités de l'Union européenne disposent d'un outil supplémentaire afin de lutter contre la pandémie et protéger la vie et la santé de leurs citoyens", a déclaré la directrice de l'EMA Emer Cooke, citée dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agit du "premier vaccin qui peut être utilisé en une seule dose".

Après ce feu vert européen, la Haute autorité de la santé en France devra à son tour se prononcer afin que le gouvernement autorise son administration auprès des populations éligibles. Ce devrait être fait d'ici la fin de la semaine, rapporte LCI. Il devrait ensuite commencer à être utilisé courant avril, mois au cours duquel un million de doses devraient être livrées chez nous.

Ce vaccin, développé par Janssen, filiale belge du groupe américain, sera par ailleurs partiellement produit en France. À partir du troisième trimestre de cette année, Sanofi en fabriquera autour de 12 millions de doses par mois dans son usine de Marcy-l'Étoile, près de Lyon, toujours selon LCI.

À lire aussi — Un futur vaccin intranasal contre le Covid-19 pourrait arrêter la transmission, en particulier chez les enfants

Découvrir plus d'articles sur :