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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre McDonald's, l'accusant d'avoir eu recours à des enfants influenceurs

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L'UFC-Que Choisir porte plainte contre McDonald's, l'accusant d'avoir eu recours à des enfants influenceurs
La firme n'a pas tardé à répliquer, parlant d'une "plainte abusive, à destination médiatique, qui ne reflète absolument pas la nature de [ses] pratiques". © Julien Sarboraria
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Le géant du fast-food aurait-il recours à des enfants influenceurs pour assurer la promotion de ses produits ? C'est l'avis de l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a annoncé avoir porté plainte contre McDonald's France, mercredi 13 octobre, pour "pratiques commerciales trompeuses".

L'UFC-Que Choisir relève le cas de jeunes influenceurs qui mettent en avant les produits McDonald's sur les réseaux sociaux, en citant directement la chaîne de restaurants, sans mentionner l'existence d'un partenariat commercial, dans sa plainte déposée lundi 11 octobre. "Or, dissimuler la nature publicitaire d'un message, laissant ainsi croire, à la communauté d'un influenceur, à un conseil désintéressé, est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable", rappelle l'association dans un communiqué.

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"La perfidie d'un tel manque de transparence s'accroît si la communauté ciblée est composée d'enfants, moins armés que les adultes face à des messages publicitaires cachés", estime l'UFC-Que Choisir.

Démenti ferme de McDonald's

En juillet dernier, une affaire similaire avait valu à l'influenceuse et star de la télé-réalité Nabilla Benattia-Vergara une amende de 20 000 euros pour avoir fait la promotion de services boursiers sur Snapchat, sans mentionner qu'elle était rémunérée pour cela.

Pour McDonald's, il s'agit d'une "plainte abusive, à destination médiatique, qui ne reflète absolument pas la nature de [ses] pratiques", a-t-il déclaré dans une réaction transmise à l'AFP. Le groupe a indiqué qu'il réfléchissait à déposer une plainte "pour poursuite abusive". En avril dernier, la firme avait déjà assuré à l'association "ne jamais réaliser aucun partenariat avec des mineurs âgés de 17 ans ou moins, ou [avec] des parents mettant exclusivement en avant leurs enfants sur leur chaîne".

Le groupe dit avoir également "proposé à plusieurs reprises des échanges pour répondre à toutes les questions de l'association de consommateurs". Une initiative, pour l'heure, peu fructueuse.

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