Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

M6 bondit en Bourse après l'annonce d'un projet de cession des Girondins de Bordeaux

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

M6 bondit en Bourse après l'annonce d'un projet de cession des Girondins de Bordeaux
© REUTERS/Regis Duvignau/File Photo

La vente du club de football des Girondins de Bordeaux (FCGB) ravit les investisseurs. Le titre Metropole TV du groupe M6 décolle à la Bourse de Paris à en début de matinée, lundi 30 juillet.

Le groupe audiovisuel a précisé être entré en négociations exclusives pour céder 100% du club bordelais, qu'elle possède depuis 1999, au fonds d'investissement américain General American Capital Partners (GACP).

Au-delà de l'annonce en elle-même de cette vente, le montant évoqué dans la presse pour céder cet actif a certainement retenu l'attention des investisseurs. Selon le journal L'Equipe, le club doit être racheté pour environ 100 millions d'euros, soit au moins deux fois plus cher que l'Olympique de Marseille en octobre 2016.

L'OM avait été vendu pour 45 millions d'euros par Margarita Louis-Dreyfus au milliardaire américain Frank Mc Court. Mais depuis 2016, les droits TV de la Ligue 1 ont flambé. Fin mai, ils ont été acquis par l'espagnol Mediapro pour un montant de 1,15 milliard d'euros par saison, pour la période allant de 2020 à 2024.

La valeur Metropole TV (M6) prend 4,39% à 9h23, à 18,30 euros, et caracole en tête de l'indice SBF 120.

com

Les Girondins de Bordeaux pesaient sur les comptes du groupe M6 depuis plusieurs années. Les pertes du club atteignaient 17,6 millions d'euros à l'issue du premier semestre 2018, "en raison du remplacement du staff technique en janvier et de la non-réalisation de cessions de joueurs, prévues au deuxième semestre", indique la société audiovisuelle dans ses comptes de résultats. En juillet, le joueur brésilien Malcom a ainsi été vendu au FC Barcelone pour 41 millions d'euros.

Sous l'ère M6, les Girondins ont notamment été champions de France lors de la saison 2008-2009 et atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2010.

La finalisation de la vente du club reste suspendue "à la consultation des instances sociales concernées et à l'approbation par le Conseil de Bordeaux Métropole des garanties proposées par GACP vis-à-vis des loyers dus par le FCGB pour l'occupation du Stade", précise le groupe M6.

Découvrir plus d'articles sur :