MacOS Catalina est maintenant disponible, voici les plus gros changements qu'il apporte à votre Mac

Apple

Apple a officiellement sorti Catalina, la dernière mise à jour logicielle majeure pour ses ordinateurs MacBook, iMac et Mac Pro. Annoncé pour la première fois lors de la WWDC 2019 d'Apple, sa conférence mondiale des développeurs, Catalina apporte de grands changements aux applications Mac natives, notamment la suppression d'iTunes et la nouvelle possibilité de contrôler votre ordinateur avec des commandes vocales. Catalina propose également des mises à jour importantes pour les propriétaires d'iPad et les développeurs.

Une nouvelle application appelée Sidecar permettra aux propriétaires d'iPad d'utiliser leur tablette comme second écran, et comme tablette graphique compatible avec l'Apple Pencil. De nouveaux outils de développement pour Catalina appelés Project Catalyst rendront la tâche plus facile aux développeurs qui veulent adapter adapter leurs applications pour iPad directement sur macOS.

MacOS Catalina est une mise à jour gratuite pour tous les appareils Mac sortis après 2012, et vous pouvez la télécharger directement depuis l'App Store.

Voici les plus gros changements qu'apporte MacOS Catalina.

Catalina supprime iTunes au profit de trois applications distinctes : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV

Apple

Après plus de 18 ans, Apple est prêt à tourner la page d'iTunes. Plutôt que d'utiliser iTunes comme un fourre-tout pour différents types de divertissement, Apple présente trois applications macOS distinctes pour que les utilisateurs puissent gérer leur contenu. Une version macOS d'Apple Music deviendra l'application par défaut des utilisateurs pour gérer leur bibliothèque musicale, tandis que l'application Apple Podcasts organisera les abonnements aux podcasts. Apple TV gérera le contenu vidéo téléchargés et donnera accès au service de streaming TV d'Apple pour les propriétaires de Mac.

Sidecar est une nouvelle application qui vous permet d'utiliser un iPad comme second écran sans fil, compatible avec Apple Pencil

Apple

L'utilisation de Sidecar transformera votre iPad en un second écran sans fil, et les applications Mac compatibles avec stylet comme Adobe Photoshop et Illustrator vous permettront de dessiner avec le crayon Apple Pencil.

Apple a également lancé de nouveaux outils de développement pour macOS Catalina, appelés Project Catalyst, qui permettent aux fabricants de logiciels d'adapter plus facilement leurs applications pour iPad sur Mac.

Les nouvelles fonctions Voice Control pour macOS, iOS et iPadOS permettront aux utilisateurs de contrôler totalement leur appareil à l'aide de commandes vocales spécifiques

Apple

La commande vocale Voice Control intègre une nouvelle technologie qui permet aux utilisateurs ne pouvant pas utiliser les périphériques d'entrée traditionnels de contrôler leur Mac entièrement avec leur voix. Même les gestes tactiles tels que taper, glisser et faire défiler pourront être contrôlés à l'aide de la reconnaissance vocale Siri intégrée à l'appareil.

Des noms de libellés d’accessibilité, des numéros et des grilles permettront aux utilisateurs d'utiliser de nombreuses applications qui intègrent ces commandes de navigation spécifiques, avec le traitement audio effectué sur l'appareil. La commande vocale est également disponible sur iOS et iPadOS, ce qui permet aux utilisateurs de contrôler entièrement leurs appareils portables avec leur voix.

Catalina inclut de nouvelles fonctions de sécurité pour protéger les Mac perdus ou volés

Otherworld Computing

Catalina apporte un certain nombre d'améliorations pratiques en matière de sécurité. Gatekeeper vérifie maintenant toutes les applications à la recherche de problèmes de sécurité connus, tandis que la nouvelle protection des données exige que toutes les applications demandent la permission avant d'accéder aux documents de l'utilisateur. La fonction Approuver avec l'Apple Watch ajoute une couche supplémentaire de sécurité en permettant aux utilisateurs d'approuver de nombreux messages de sécurité en appuyant simplement sur le bouton latéral de leur Apple Watch.

Tous les Mac équipés de la puce de sécurité T2 prendront en charge le Verrouillage d’activation pour s'assurer qu'un appareil volé ne peut pas être déverrouillé sans l'autorisation de l'utilisateur. L'application Find My (Localiser mon appareil) remaniée pourra détecter l'emplacement d'un Mac perdu ou volé, même lorsqu'il est "hors ligne", grâce à une balise Bluetooth sécurisée que votre ordinateur pourra transmettre aux appareils Apple proches.

L'application Temps d'écran de iOS fera sa première apparition sur Mac 

Apple

Apple a lancé l'application Temps d'écran pour la première fois en 2018 pour aider les utilisateurs d'iPhone et d'iPad à gérer le temps qu'ils passent sur chaque application et site Web spécifiques.

Temps d'écran arrive maintenant sur macOS et les utilisateurs peuvent voir comment se répartit leur temps passé sur l'ordinateur. Les paramètres de Temps d'écran peuvent être partagés entre iPhone, iPad et Mac à l'aide d'iCloud, afin que vos informations d’utilisation, votre Temps d’arrêt et Limites d’app soient synchronisés entre vos appareils. Temps d'écran inclut également la fonction de partage familial pour aider les parents à gérer le temps d'écran de leurs enfants.

Les applications Mac de base comme Photos, Safari et Rappels seront également améliorées

Apple

Catalina apporte un certain nombre d'améliorations aux applications iOS natives. L'application Photos aura un nouvel onglet de navigation qui met en avant vos meilleures photos. Safari utilisera les suggestions de Siri pour proposer de meilleures recommandations basées sur vos sites fréquemment visités, les onglets iCloud et autres informations.

Avec Catalina, les utilisateurs pourront bloquer les mails des expéditeurs de leur choix, désactiver le fil de notifications d'une conversation, et se désabonner automatiquement des listes de diffusion commerciales. Les applications Notes et Rappels auront également un tout nouveau design pour faciliter l'organisation et la recherche d'anciennes notes.

macOS Catalina est disponible depuis le 7 octobre. Vous pouvez télécharger la mise à jour dans l'App Store.

Apple

Version originale : Kevin Webb/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici tous les nouveaux produits qu'Apple devrait sortir d'ici la fin d'année

VIDEO: Ce bateau russe est en fait une centrale nucléaire flottante et cela inquiète les défenseurs de l'environnement