Magic Leap a diffusé 5 secondes d'une vidéo montrant son très attendu logiciel de réalité augmentée

Magic Leap

  • Magic Leap a publié une vidéo de 5 secondes d'une appli musicale qu'elle a développé avec le group de rock islandais Sigur Ros.
  • La vidéo est magnifique et pleine de couleurs mais ne montre pas le hardware.
  • Magic Leap n'a pas annoncé quand elle commercialisera son premier produit, une paire de lunettes intelligentes qu'on dit coûter entre 1.000 et 1.500 dollars.

Magic Leap est une startup peu commune.

Elle a beaucoup d'argent, ayant réussi à lever 1,9 milliard de dollars de fonds d'investisseurs comme Google, Alibaba et Temasek Holdings à Singapour. Elle est basée en Floride, et non en Californie. Et elle n'a pas encore sorti de produit — personne n'a vu le produit de l'entreprise sans signer une très longue clause de confidentialité.

Pourtant, les gens qui ont fait la démo de Magic Leap, qui devrait être une paire de lunettes intelligentes avec logiciel et jeux, disent que ça va changer le monde. Magic Leap est perçu comme un des leaders dans la technologie dite de "réalité augmentée," qui intègre des graphiques informatiques dans le monde réel. 

Lundi 18 décembre, l'entreprise basée à Plantation, en Floride, a publié cinq secondes d'une nouvelle vidéo sans son de ce que peut faire sa technologie très attendue en terme de logiciel musical. C'est la première vidéo démo de Magic Leap à être diffusée depuis 2016. 


Cette vidéo a été publiée sur la page YouTube du groupe de rock islandais Sigur Ros'. Ces derniers collaborent avec Magic Leap pour créer une application musicale appelée Tónandi.

Quand on leur a demandé si la vidéo avait été tournée avec le hardware Magic Leap, la représentante Julia Gaynor a expliqué qu'elle avait été "capturée 'in engine'." Un filigrane sur les images partagées sur Pitchfork indiquent que les images sont "tournée 'in engine'," contrairement à une ancienne vidéo datant de 2016 qui inclut la légende "tournée directement avec la technologie Magic Leap... aucun effets spéciaux ou compositing n'a été utilisé."

La toute dernière vidéo est sombre et capturée d'un point de vue statique, indiquant potentiellement des problèmes avec le hardware de Magic Leap qui ont encore besoin d'être réglés. Elle semblerait aussi être filmée dans la salle de démo de Magic Room, qui est agencée comme un salon, de la même manière que le produit est sensé être utilisé. Il y a des cadres photos vides visibles sur les images, qui pourraient être remplis numériquement par des images logicielles. 

Cette annonce centrée sur la musique pourrait aussi être le signe que Magic Leap met beaucoup l'accent sur le logiciel et les expériences de contenu qu'elle développe, pas seulement le hardware. Magic Leap a recruté des centaines d'artistes de bandes dessinées et d'autres designers qui travaillent sur le contenu pour l'entreprise

Pitchfork a pu essayer l'appli Tónandi. Voici ce qu'ils en pensent: 

"Dès mon arrivée à Magic Leap, on m'installe rapidement avec la version actuelle de leur appareil (l'entreprise a des clauses très strictes qui interdissent les visiteurs de discuter de leur hardware). Et ça commence: il y a une fredonnement nerveux et je vois un groupe de petits lutins qui flottent autour de moi. Ces créatures semblables à des méduses semblent s'accorder aux ondes musicales que j'entends avec le casque. Je suis encouragé à explorer avec mes mains, je les tends et les ondes changent de forme — à la fois visuellement et dans mon casque, comme un SoundCloud incrusté qui est en quelque sorte vivant, tri-dimensionnel et répond à mes mouvements. Après une timidité initiale, je chasse ces tónandi qui n'existent pas, comme un ours psychotique et maladroit dans une boutique de gadgets très coûteuse."

Le produit de Magic Leap devrait coûter entre 1000 et 1500 dollars, comme l'avait rapporté Business Insider. Il s'agira d'une paire de lunettes intelligentes avec batterie et des packs avec processeurs. C'est principalement une machine de jeu vidéo, d'après ce que des personnes proches du dossier Magic Leap ont dit à Business Insider. Une pièce du logiciel pour les lunettes est un tireur steampunk surnommé "Dr. Grodborts Invaders". Aucune date de lancement n'a été annoncée, décevant les fans qui prévoyaient un lancement en 2017.

Cependant, le CEO de Magic Leap, Rony Abovitz, dit que plus d'informations sur Magic Leap sortiront cette année.


Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : C'est officiel: la discrète startup de réalité augmentée Magic Leap vient de lever 502M$

VIDEO: Mickey Mouse, le fameux personnage de Disney, fête ses 90 ans — voici ce que vous ne saviez peut-être pas