Magnum, Kinder, Leffe... Le top 10 des meilleures innovations en produits de grande consommation

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Magnum, Kinder, Leffe... Le top 10 des meilleures innovations en produits de grande consommation
Kinder Cards, les glaces Magnum Collection, la bière Leffe légère : voici quelques-unes des innovations les plus performantes de 2020. © Kinder France

7 milliards d'euros de plus par rapport à l'année précédente. 2020 a vu les ventes des Produits de grande consommation (PGC), c'est-à-dire les produits les plus souvent achetés en supermarchés par les Français comme l'alimentaire, les articles d'entretien ou d'hygiène, augmenter de + 6,3% par rapport à l'année précédente. Un record ! Entre 2018 et 2019, la hausse n'était que de + 0,8%. Cette année a permis à ces produits de bénéficier d'un contexte rendu exceptionnel par la pandémie de Covid-19. Les Français ont en effet acheté l'année dernière plus de produits et en plus grandes quantités.

Rappelez-vous les rayons de farine, de pâtes ou de papier toilette vides au début du premier confinement en mars dernier, ainsi que la cohue dans les supermarchés. En plus de ces achats de précaution réalisés avec plus ou moins de sérénité, la fermeture des restaurants et le développement du télé-travail ont mis les Français derrière les fourneaux, parfois malgré eux. Les surgelés, qui se conservent longtemps et sont en général faciles à cuisiner, ont ainsi vu leurs ventes exploser ces derniers mois. Le chiffre d'affaires des Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service atteint ainsi un montant total de 117,5 milliards d'euros pour 2020, tous circuits confondus.

À lire aussi — Carrefour, Leclerc, Intermarché... Quelles sont les enseignes les moins chères pour faire vos courses ?

Glaces et biscuits ont séduit les Français confinés

Mais cette explosion de la consommation n'a pas pour autant empêché les innovations. Chaque année, LSA, média spécialisé dans la grande distribution, publie avec l'institut Nielsen le top 10 des innovations de l'année sur les Produits de Grande Consommation. Si, en 2020, les lancements ont été plus nombreux que l'année précédente (540 vs 499), ils ont néanmoins rapporté moins d'argent (- 17%). "Le poids de l'innovation continue de chuter à 2,2% contre 2,9% en 2016", explique ainsi Emmanuel Fournier, directeur Service Clients France chez Nielsen.

Reste que certains lancements de produits ont quand même connu le succès — et l'on retrouve bien les préoccupations des Français ces derniers mois : papier toilette, biscuits et glaces, café et bière. La moitié de ce top 10 est ainsi occupé par quatre marques de glaces, ainsi que des biscuits sucrés. On retrouve aussi deux articles d'hygiène, du papier toilette et des produits pour s'épiler, et seulement un produit d'entretien, des pastilles pour le lave-vaisselle.

À lire aussi — Chez McDonald's, les jouets en plastique vont disparaître des Happy Meal

14 millions d'euros sur les six premiers mois de vente

Le grand gagnant de 2020 est sans conteste une nouvelle fois le groupe Ferrero avec le lancement des biscuits Kinder Cards. Lancés en avril dernier en plein confinement lié au coronavirus, ce produit aurait ainsi permis au groupe italien d'engranger 14 millions d'euros sur ses six premiers mois de vente en supermarchés. Il s'agit, selon les données de Nielsen, du huitième meilleur lancement de produit de grande consommation depuis 2013. La première place étant d'ores et déjà tenu par un produit de Ferrero, les biscuits Nutella B'Ready qui avaient généré 33,4 millions d'euros sur leurs six premiers mois après le lancement.

Découvrez le top 10 des innovations 2020 pour les Produits de grande consommation :

10. Le papier toilette 'Le Trèfle - Maxi Douceur'

letrefle.fr

9. Les bières 'Leffe - La légère'

auchan.fr

8. Les glaces 'Côte d'Or'

carrefour.fr

7. La gamme 'Veet Minima' (crème dépliatoire, bandes de cire...)

veet.fr

6. Les pastilles de lave-vaisselle 'Finish Quantum Ultimate'

finish.fr

5. Les glaces 'Magnum Collection'

magnumicecream.com

4. La gamme de café 'Nestlé Starbucks'

Nestlé Switzerland

3. Les glaces 'Häagen-Dazs - Fruit obsessions'

haagen-dazs.fr

2. Les glaces 'Extrêmes - Les Créatives'

extreme-glace.fr

1. Les biscuits 'Ferrero - Kinder Cards'

Kinder France

À lire aussi — Après les chocolats, voici les glaces Ferrero Rocher

Découvrir plus d'articles sur :