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ManoMano devient la 17e licorne de la tech française

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ManoMano devient la 17e licorne de la tech française
ManoMano a réalisé un volume d'affaire de 1,2 milliard d'euros en 2020. © PxHere
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Le site de e-commerce français ManoMano, spécialisé dans le bricolage et le jardin, continue sa croissance accélérée. L'entreprise a annoncé mardi 6 juillet avoir réuni 355 millions de dollars (299 millions d'euros) lors d'un nouveau tour de table pour poursuivre son développement en Europe. Avec une valorisation qui "dépasse 2,6 milliards de dollars" (2,2 milliards d'euros), la startup devient la 17e "licorne" française, club regroupant les entreprises tech non-cotées en Bourse et valorisées à plus d'un milliard de dollars. ManoMano prévoit par ailleurs "de doubler la taille de ses équipes en recrutant 1 000 nouveaux talents d'ici à la fin de 2022", selon un communiqué du groupe.

L'entreprise va consacrer la levée de 355 millions de dollars bouclée à l'occasion d'un nouveau tour de table mené par un nouvel investisseur, Dragoneer Investment Group, à son "expansion européenne, en particulier en Allemagne et au Royaume-Uni, les deux plus grands marchés européens" après la France. Autres objectifs de cette levée de fonds: "renforcer son offre BtoB (l'activité commerciale inter-entreprises, ndlr) en Espagne et en Italie", "consolider ses innovations technologiques" et "développer son réseau logistique européen" jusqu'ici ouvert en France, en Espagne et en Italie.

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'La pandémie a suscité un engouement international'

Créée en 2013, l'entreprise qui génère actuellement 40% de ses ventes en Europe, a levé au total 725 millions de dollars (610 millions d'euros) en huit ans. Elle compte 800 salariés, opère sur six marchés (France, Belgique, Espagne, Italie, Allemagne, Royaume-Uni) et a réalisé un volume d'affaires de 1,2 milliard d'euros en 2020. Le volume d'affaires, indicateur de référence de l'activité des places de marché en ligne, n'est pas le chiffre d'affaires mais la valeur totale des ventes de marchandises sur le site.

"Notre activité est rentable en France pour la deuxième année consécutive et nous l'avons aussi été au niveau européen pour la première fois lors du pic de ventes de 2020", ont déclaré Philippe de Chanville et Christian Raisson, les co-fondateurs et co-dirigeants de ManoMano, cités dans le communiqué.

"La pandémie a suscité un engouement international dans le secteur du bricolage, et nous pensons que cette tendance va s'inscrire dans la durée", a affirmé de son côté Eric Jones, chez Dragoneer Investment Group, cité dans le communiqué.

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