Marc-Olivier Fogiel devient le nouveau patron de BFMTV

Marc-Olivier Fogiel à la cérémonie des 14e Globes De Cristal, le 4 février 2019 à Paris. Nasser Berzane/ABACAPRESS.COM

Marc-Olivier Fogiel ne sera bientôt plus sur les ondes. L'animateur de RTL va en effet devenir directeur général de BFMTV à compter de juillet 2019. Il prendra la place de Hervé Beroud, qui prend lui-même du galon en étant nommé DG d'Altice Média en charge de l'information et du sport du pôle audiovisuel. "L'arrivée de Marc-Olivier (...) symbolise notre volonté d'écrire la prochaine page de l'histoire" de la chaîne, écrit Alain Weill dans un communiqué.

Sur Twitter, Marc-Olivier Fogiel s'est dit "enthousiaste à l'idée d'aborder un 3e chapitre professionnel". Sa carrière l'a en effet amené à être animateur, journaliste et producteur. "Je vais avoir 50 ans dans deux mois et après 11 années consacrées à l’information au quotidien chez Europe 1 et RTL, comme je l'ai toujours fait, j'ai eu besoin de continuer à évoluer pour ne pas rester dans le confort et la rente", a-t-il expliqué, selon Le Figaro. "En acceptant ce poste de management, je tourne donc la page de ma présence à l'antenne, il n'y a aucune ambiguïté la-dessus", a-t-il ajouté.


C'est un véritable défi qui attend Marc-Olivier Fogiel. Les équipes de BFMTV sont épuisées après avoir été prises à partie durant plusieurs semaines dans les manifestations des Gilets jaunes. Elles ont fait part de leur mécontentement à la direction sur cette séquence d'actualité mais aussi sur le traitement de l'information par la chaîne en général. En janvier, Hervé Béroud avait reconnu un "déficit de dialogue" et avait créé un comité éditorial, rapportait alors Le Parisien. Il n'empêche, Marc-Olivier Fogiel reste positif. "Aujourd'hui, je sens que j'ai la maturité suffisante pour diriger une rédaction de 250 journalistes", affirme-t-il. "Je connais Hervé Béroud depuis 30 ans, nous avons débuté ensemble à RTL. A la tête de BFMTV, je m'inscrirai dans sa continuité et je vais mettre tout en œuvre pour apporter du liant, fédérer les gens et donner du plaisir à couvrir cette actualité en continu. Il n'a aucun besoin de redynamiser cette rédaction", assure-t-il aussi, rapporte Le Figaro.

Suite au départ de Marc-Olivier Fogiel de RTL, Thomas Sotto reprendra la tranche 18h/20h de la radio du groupe M6. Il continuera néanmoins de présenter "L'émission politique" avec Léa Salamé sur France 2, ainsi que le journal de 20h sur la même chaîne en tant que joker de Laurent Delahousse.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le patron de BFM TV et RMC dit pourquoi Xavier Niel a été une source d'inspiration avant d'être son rival aujourd'hui

VIDEO: Faut-il boire votre urine si vous êtes dans une situation où votre survie est en jeu?