Une star allemande entre dans l'histoire du Tour de France grâce à la technologie

Marcel Kittel s'est imposé lors de la deuxième étape du Tour de France 2017 à Liège en Belgique avec un vélo équipe de freins à disque, une première dans l'histoire de l'épreuve. Chris Graythen/Getty Images 

Le cycliste allemand Marcel Kittel est entré dans l'histoire du Tour de France, dimanche, en remportant la deuxième étape avec un vélo équipé de freins à disque.

C'est la première fois qu'un cycliste fait cela sur la plus prestigieuse course de vélo au monde.

Marcel Kittel est l'un des meilleurs sprinters professionnels. Il court pour l'équipe belge Quick-Step-Floors.

Le vélo à freins à disque de Marcel Kittel lors du Tour de Californie. Chris Graythen/Getty Images 

Voici une photo de Marcel Kittel embrassant son vélo avec lequel il a gagné dimanche à Liège:

https://twitter.com/sporza_koers/status/881547087292366848?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.businessinsider.com%2Fhistory-made-tour-de-france-disc-brakes-2017-7

Dan Cavallari a tweeté une photo avant la course du vélo Specialized Venge de Marcel Kittel:

Les freins à disque sont de plus en plus courants sur les vélos de route, non sans faire polémique.

Certains estiment que ce n'est rien d'autre qu'une technologie poussée par les marques pour vous amener à acheter un nouveau vélo. D'autres pointent le fait que les disques rendent les vélos plus lourds (450 grammes environ sur un vélo de route) ou que les rotors sont dangereux.

Mais les partisans — les marques et les premiers adeptes — défendent l'idée que les freins à disque garantissent un meilleur freinage et sont plus sûrs, notamment en cas de pluie ou sur route mouillée.

Murray Washburn, de la marque américaine Cannondale, a ainsi confié à Business Insider US que dans le cas d'une météo incertaine, "les freins à disque sont l'avenir."

Le fondateur et directeur général de Specialized Mike Sinvard est allé plus loin: "Dans le futur, nous ne trouverons plus sur les routes des vélos sans freins à disque. Ils en auront tous."

Pendant ce temps, l'Union cycliste internationale (UCI) a permis à quelques coureurs d'utiliser des freins à disque dans une phase d'essai au plus haut niveau, et il y a donc plusieurs vélos qui en sont équipés cette année sur ce Tour de France.

Version originale: Business Insider/Daniel McMahon

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Des gens à Londres suivent un cours de yoga en buvant une bière fraîche — voici comment ça fonctionne

VIDEO: Ce toboggan aux Canaries vous fait glisser sous un aquarium où grouillent des dizaines de requins