Les investissements dans les robots logistiques utilisés en entrepôts vont être multipliés par 10 dans les prochaines années, selon une étude du cabinet Tractica, repérée par ZDNet.

Le marché valait 1,9 milliard de dollars en 2016 (1,6 milliard d'euros), et pourrait atteindre jusqu'à 22,4 milliards de dollars (19,2 milliards d'euros) en 2021, selon les estimations de Tractica. 

Le marché des robots logistiques va exploser parce que tout le monde veut imiter Amazon

Graphique: Tractica

Cela correspond à une augmentation du nombre de robots vendus de 40.000 à 620.000 en 2021.

On doit ces prévisions au fait que les entreprises de manutention cherchent à rattraper Amazon, leader sur le marché du stockage et de la livraison de produits à domicile. 

Il faut dire que l'entreprise de Jeff Bezos était en avance sur son temps, en investissant dans des entrepôts robotisés avant tout le monde. Ils servent à gérer les colis et les envoyer rapidement de manière automatisée. Ces investissements lui ont permis d'envoyer plus d'un milliard de produits pendant les vacances de Noël de 2016, souligne MarketWatch.

Amazon a également vu son nombre d'abonnés Prime doubler en deux ans. Les membres d'Amazon Prime bénéficient de la livraison gratuite, sous 24h pour un grand nombre de produits, ainsi que l'accès à la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Amazon Prime Video.

En France, l'entreprise spécialisée dans la robotisation de chariots de manutention Balyo a levé près de 40 millions d'euros après son introduction en bourse en juin 2017.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Amazon pourrait engranger 1 Md$ en 30 heures

Voici pourquoi les chaussures Louboutin coûtent si cher