Mariah Carey, Isabelle Boulay... Voici le cru 2019 des albums de Noël

Mariah Carey est la reine auto-proclamée de Noël. Jeff Kravitz / Getty Images

Les fêtes de fin d'année sont déjà lancées pour certains. Entre ceux qui achètent leurs décorations et ceux qui enchainent les meilleurs films de Noël à regarder sur Netflix cet hiver, il serait dommage de passer à côté des sempiternels albums de Noël. Et ça n'est pas la reine de Noël autoproclamée, Mariah Carey, qui dira le contraire. La chanteuse a officiellement lancé la périodes des fêtes de fin d'année avec Spotify, la semaine dernière, sur son compte Instagram. Les albums de Noël représentent une institution dans les pays anglo-saxons. Non seulement ils peuvent rapporter gros aux artistes mais ils leur permettent également de (re)gagner en notoriété. 

En 2017, The Economist révélait que la chanson "All I want for Christmas is you" avait rapportée 60 millions de dollars de royalties à Mariah Carey depuis sa sortie. Elle apparaitra même dans l'édition 2020 du Guinness des records, dans la catégorie "Chanson de fête de fin d'année (Noël / Nouvel An) interprétée par un artiste solo qui se place le plus haut dans le classement du Billboard US Hot 100"... Ça ne s'invente pas.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

It’s time to kick it into high gear! 🎅🏼🕹💾 @spotify https://spoti.fi/MariahChristmas

Une publication partagée par Mariah Carey (@mariahcarey) le

 

Voici les nouveaux albums de Noël et rééditions sortis en 2019 :

John Legend — 'A legendary Christmas : Deluxe Edition'

C'est le sixième album studio du chanteur. Sorti initialement en octobre 2018, il accueille, entre autres, des stars comme Stevie Wonder ("What christmas means to me"). Il revisite également avec la chanteuse Kelly Clarkson,"Baby it's cold outside", avec de nouvelles paroles plus respectueuses des femmes. En 2018, plusieurs stations de radio américaines avaient décidés de boycotter la chanson de Franck Loesser, écrite en 1954, suite à des plaintes d'auditeurs, selon Vanity Fair. En cause ? Les paroles qui illustreraient un "date rape" (un rendez-vous romantique qui se solde par un viol), avec notamment cette phrase :"Say, what’s in this drink ?" ( "Dis-moi, qu’y a-t-il dans cette boisson ?").

Nommée dans la catégorie "Meilleur album Pop vocal traditionnel" lors de la 20e édition des Grammy Awards, l'album est ré-édité cette année en version Deluxe, avec des titres inédits. 

Date de sortie : 8 novembre 2019

Label : Sony Music Entertainment 

Pentatonix — 'The best of Pentatonix Christmas'

Le groupe de chanteurs a capella présente un best of de leur chanson de Noël, en y ajoutant quatre titres inédits. Récompensé par trois Grammys, en 2015, 2016 et 2017, le groupe sillonnera les Etats-Unis dans le cadre de son "Christmas Tour", du 25 novembre au 22 décembre.  Cette semaine l'album caracole en tête de liste du classement Billboard "Top Holiday album".

Date de sortie : 25 octobre 2019

Maison de disque : RCA Records

Idina Menzel — 'Christmas : A season of love' 

Son nom est encore peu connu hors du territoire américain mais Idina Menzel est une star outre-Atlantique. Elle est principalement connue pour ses rôles à Broadway, dans des comédies musicales comme "Wicked" et "Rent". Sa popularité à grimpé d'un cran lorsqu'elle s'est vu confier le doublage d'Elsa dans le film d'animation des studios Disney "La reine des neiges". C'est donc à elle que l'on doit l'interprétation du hit "Let it go" ("Libérée, délivrée", en version française). Mais l'actrice est également apparue dans la série "Glee", dans laquelle elle interprétait Shelby Corcoran, la mère de Rachel Berry (incarnée par Lea Michele).

Elle explique dans une interview : "Je discutais avec un ami et il a eu l'idée de cette chanson 'At this table', une chanson qui parle d'inclusion... Ça m'est apparu comme la chanson de Noël parfaite et c'est ce qui m'a donné envie d'écrire un album de Noël complet."

Date de sortie : 18 octobre 2019

Label : Idina Menzel/Silent Records 2.0

Lea Michele — 'Christmas in the city'

Il s'agit du troisième album studio de la chanteuse américaine, plus connue pour son rôle de Rachel Berry dans la série musicale "Glee". Lea Michele signe ici son premier album de Noël : "Cet album est quelque chose que j'avais envie de faire depuis si longtemps". 11 titres largement inspirés de son enfance : "Je rentre toujours chez moi et je passe Noël à New York, si bien que quand je pense [aux vacances de Noël], je pense à la ville."

Date de sortie : 25 octobre 2019

Maison de disque : Sony Masterworks 

Robbie Williams — 'The Christmas present'

C'est le premier album de Noël du chanteur de 45 ans et son 13e album studio. Ce double disque, "Christmas past" et "Christmas future", est composé de titres inédits et de reprises de chansons de Noël emblématiques. "Je suis très excité à l’idée de lancer mon premier album de Noël. J’ai déjà fait beaucoup de choses dans ma carrière mais dévoiler cet album est un rêve qui devient réalité", a déclaré le chanteur dans un communiqué.

Date de sortie : 22 novembre 2019

Maison de disque : Columbia Records

Isabelle Boulay — 'En attendant Noël' 

"C'est un album que je rêve de faire depuis 25 ans", confiait l'artiste à RTL, le 20 novembre dernier. La chanteuse québéquoise y revisite de grands classiques comme "Petit papa noël" de Tino Rossi ou "Le Noël de la rue" d'Edith Piaf. 

Date de sortie : 22 novembre 2019

Label :(SME Canada) Audiogram

Mariah Carey — 'Merry Christmas : Deluxe Anniversary Edition'

Nul besoin de faire les présentations, Mariah Carey est définitivement une incontournable de la catégorie album de Noël. Le célèbre album de Noël de la diva, "Merry Christmas", sorti le 1er novembre 1994, fête cette année son 25e anniversaire. À cette occasion, une édition Deluxe spéciale anniversaire est sortie le 1er novembre 2019.

L'année dernière, la chanteuse a pulvérisé le record d'écoutes d'une chanson en une seule journée sur Spotify. "All I Want for Christmas is You" avait cumulé 10 819 009 écoutes à travers le monde, le 24 décembre.

Date de sortie : 1er novembre 2019

Label : Columbia

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Trop de chants de Noël pourraient nuire à votre santé mentale

VIDEO: Voici les conséquences humaines et environnementales de la culture intensive du soja en Amérique Latine qui sert à nourrir les animaux dans les élevages français