Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Marie-Antoinette, Alexandre 1er, Sir Winston Churchill… Ces célébrités ont reconnu le génie d’un même maître horloger

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Marie-Antoinette, Alexandre 1er, Sir Winston Churchill… Ces célébrités ont reconnu le génie d’un même maître horloger
© RMN-Grand Palais (Château de Versailles)/DR

ARTICLE EN PARTENARIAT AVEC BREGUET

A la fin du 18ème siècle, posséder un instrument de mesure du temps, fruit du mariage de métiers d’art et de la science horlogère, est un immense privilège. Installé sur l’île de la Cité depuis 1775, Abraham-Louis Breguet attire sur lui les regards des grands de ce monde. Son succès est tel qu’il influence les autres Manufactures, au point que le nom Breguet devient presque un nom commun cité dans leurs écrits par Honoré de Balzac ou encore Alexandre Pouchkine.

Comme l’attestent les registres de la Maison tenus sans interruption depuis 1787, des personnages illustres ont fréquenté la Manufacture du Quai de l’Horloge pour y acquérir les créations de ce maître-horloger visionnaire.

Marie-Antoinette

RMN-Grand Palais (Château de Versailles)

Toujours à la recherche de nouveautés et de progrès, la Reine acquière de nombreux garde-temps pour son usage personnel et n’hésite pas à promouvoir autour d’elle le talent de ce maître horloger qui incarne l’avant-garde et l’innovation. En 1792, alors qu’elle est emprisonnée, elle réclame même "une simple montre Breguet". C’est pour elle qu’Abraham-Louis Breguet conçut la montre n°160, qui rassemble toutes les complications horlogères connues à l’époque, et qui est restée pendant près d’un siècle la montre la plus compliquée.

Breguet

Napoléon Bonaparte

DR

Particulièrement intéressé par les montres à répétition, le futur empereur s’offrit plusieurs créations de la maison horlogère. C’est justement un mois avant la campagne d’Egypte qu’il acquiert la pendulette de voyage N°178, dotée entre autres de la fonction répétition des quarts. Raffinée, précise, innovante, elle symbolise selon lui l’ascension sociale et politique à laquelle il aspire.

Breguet

Le Sultan Selim III

DR

Toujours en avance sur son temps, Abraham-Louis Breguet est conscient qu’il lui faut s’ouvrir à de nouveaux marchés. Inspiré par ses échanges avec l’ambassadeur turc à Paris, il adapte ses créations à la clientèle ottomane. Celle-ci est immédiatement séduite par ces garde-temps d’exception, sur les cadrans desquels figurent des chiffres arabes.

On peut en admirer un au musée Breguet, place Vendôme à Paris, l’autre, cadeau de l’Etat français au Sultan Selim III, est conservé au Musée Tokapi à Istanbul.

Breguet

Caroline Murat

DR

La jeune sœur de Napoléon 1er montre un fervent intérêt pour les créations Breguet. Devenue princesse de Naples en 1808, elle commande au maître non moins de 34 garde-temps. C’est à sa demande qu’il réalise une pièce d’avant-garde : la première montre-bracelet de l’histoire.

Et c’est encore cette femme ambitieuse qui inspira l’actuelle collection Reine de Naples.

Breguet

Alexandre 1e

DR

En réponse à la politique napoléonienne, le souverain russe interdit l’entrée de produits français sur son territoire. Breguet est contraint de cesser ses exportations. C’est pourtant dans ce contexte qu’Alexandre Ier se rend discrètement Quai de l’Horloge. Le Tsar réserve sa première visite privée à ce génie capable de créer des instruments de mesure du temps, et commande des métronomes afin de régler le pas des troupes. C’est en hommage à ce personnage influent que le Classique "Réveil du Tsar", un garde-temps contemporain exceptionnel réunissant une fonction réveil et l’indication d’un second fuseau horaire, a été créé.

Breguet

Gioachino Rossini

DR

C’est en hommage aux liens historiques de la maison horlogère avec le grand compositeur italien - qui posséda lui-même une Breguet n° 4604, très petite montre simple, à quantième, boîte or guillochée, cadran argent - que la montre Classique "La Musicale" voit le jour en 2010.

Ce garde-temps reproduit la mélodie de "La Pie Voleuse", un opéra du grand compositeur italien.

Breguet

Sir Winston Churchill

Le premier ministre britannique porta toute sa vie la Breguet n°765 ayant appartenu à son grand-oncle. Une montre d’exception avec une répétition minutes, un chronographe et une seconde rattrapante, qu’il fit régulièrement entretenir par la maison horlogère.

Breguet

L’histoire de la Maison continue de s’écrire. Plus de deux siècles plus tard, les créations Breguet continuent d’incarner l’excellence, le raffinement et l’avant-garde, de nombreuses personnalités, séduites par les valeurs et l’histoire chargée d’émotion de la Manufacture : le Prince Charles a reçu pour son 60ème anniversaire une montre Breguet en or jaune, un modèle régulateur 3680 BA et l’on retrouve le double tourbillon 5349 au poignet de Cristiano Ronaldo.

Article sponsorisé
Découvrir plus d'articles sur :