'Tidying Up', la série Netflix de Marie Kondo est devenue virale après avoir 'changé des vies', mais selon des experts, avoir un espace rangé ne convient pas à tout le monde

Seth Wenig/AP; Carlos Ciudad Photography/Getty; Yutong Yuan/Business Insider

  • Avec son best-seller "La Magie du Rangement" sorti en 2014,  Marie Kondo et sa méthode de rangement sont devenus viraux et ont inspiré des milliers de personnes à révolutionner leur méthode de rangement.
  • La méthode de Marie Kondo se différencie d'autres styles de rangement, en se concentrant sur l’organisation par type d'objet plutôt que par espace.
  • La méthode, cependant, n'a pas d'approche uniforme et pourrait ne pas convenir à tout le monde.
  • En effet, certaines personnes sont organisées, même si elles ne sont pas "ordonnées".

Avec son best-seller "La Magie du Rangement" sorti en 2014, Marie Kondo et sa méthode de rangement sont vite devenues très populaires et ont inspiré des milliers de personnes à révolutionner leur méthode de rangement. Son livre est devenu si populaire que Netflix a recruté l'essayiste japonaise afin de créer la série "Tidying Up with Marie Kondo", dans laquelle elle enseigne sa méthode à des personnes, semblant transformer leur vie pendant le processus.

La méthode Kondo se différencie des autres styles de rangement car elle se concentre sur l'organisation par type d'objets plutôt que par espace. Cette méthode permet, selon Marie Kondo, de "se donner l'opportunité de prendre du recul sur soi-même. Alors que la série mettant en scène Marie Kondo a inspiré des centaines de milliers de personnes à travers le monde à ranger leur intérieur et se débarrasser de tout ce qui n'"apporte pas de joie dans leur vie", certains ont commencé à critiquer sa méthode.

"Je regrette beaucoup avoir 'Marie-Kondé' mes livres il y a quelques années, pour information à ceux qui pensent faire de même !" explique une utilisatrice de Twitter. Une autre utilisatrice ajoute qu'elle regrette avoir jeté quelques uns des jouets de ses enfants en utilisant la méthode Kondo.


D'autres ont fait remarquer que la méthode Kondo est une méthode qui concerne une partie de la population privilégiée. Dans l'article du magazine The Atlantic "Marie Kondo et le privilège du désordre", l'auteure Arielle Bernstein explique que pour beaucoup, le fait de pouvoir se demander "Est-ce que cet objet m'apporte du bonheur ?" n'est pas possible lorsque tout ce que l'on possède est par nécessité, plutôt que par volonté. "Il est particulièrement ironique que la méthode KonMari connaisse une explosion maintenant, en plein milieu d'une crise de réfugiés majeure, lorsque l'actualité montre quotidiennement des flux de migrations, et des personnes quittant leurs foyers et laissant tout ce qu'ils possèdent derrière eux", écrit Bernstein.

Outre la question du privilège associé à la méthode KonMari, des experts indiquent que cette méthode ne convient pas à tout le monde.

Une purge peut créer de l'anxiété chez certaines personnes

"Je veux que les personnalités publiques accueillent la diversité plutôt que nous imposer un mode d’organisation unique". katykash/Flickr

Alors que débarrasser un espace de ses objets superflus peut combler certaines personnes, l'action peut avoir en elle-même un effet négatif chez d'autres personnes, a expliqué le Dr. Daniel Levitin, neuroscientifique et auteur du livre "The Organized Mind", à INSIDER.

"Certaines personnes trouvent du réconfort à se dire : 'J’ai un marteau que je n'ai pas utilisé depuis cinq ans, j'ai un homme à tout faire, mais si jamais j'ai besoin de ce marteau, il est là'", explique Levitin. La méthode Kondo se concentre sur les personnes à la personnalité opposée, c'est-à-dire, les personnes capables de se décharger de ses affaires sans problème. C’est précisément ce que Levitin trouve problématique.

"Je suis méfiant vis-à-vis de ces conseils destinés à tout le monde, car nous sommes tous différents et nous avons besoins de différentes choses ", a-t-il dit à INSIDER. "J’aimerais que les personnalités influentes acceptent cette diversité plutôt que d'affirmer que nous devons nous organiser d'une certaine façon."

Certaines personnes sont organisées sans être ordonnées

Si l'espace d'un professeur n’est pas ordonné, on aurait tendance à penser qu'il n’est pas organisé. Mais ce même professeur sait sûrement exactement où est chaque objet dans son bureau. Flickr/josephleenovak

Il existe un autre problème avec la méthode KonMari. Levitin dit que "ce programme ne distingue pas la propreté de l'organisation". Dans "The Organized Mind", il réfléchit à la supposition qu'une personne peut être organisée sans en avoir l'air. Prenez par exemple un professeur dont le bureau serait rempli de piles de papier. On pourrait croire en apparence que ce professeur n'est pas organisé car son espace n'est pas rangé. Ce professeur, pourrait néanmoins savoir exactement où tout se trouve dans son bureau, ce qui signifierait donc qu'il est organisé.

A moins que vous n'ayez besoin, dans votre travail, d'avoir une méthode d'organisation spécifique (Si vous êtes scientifique ou détective, par exemple), Levitin dit que ranger vos affaires ne vous rend pas la vie meilleure ou plus facile.

Vos valeurs vous aideront à déterminer si ranger selon la méthode Marie Kondo est la bonne méthode pour vous

Marla Deibler, psychologue clinicienne et directrice du Centre de soutien psychologique de Philadelphie a dit à INSIDER que la meilleure méthode organisationnelle dépend des valeurs inhérentes à chaque personne. "Lorsque l'on parle de possession, la signification que chaque personne donne à un objet est individuelle", a-t-elle expliqué.

De plus, certaines personnes apprécient réellement le désordre. Marla Deibler explique que la méthode KonMari s'applique à des personnes qui "peuvent se sentir submergées par le désordre".

La clé pour déterminer si vous devriez utiliser la méthode KonMari ou pas est de réaliser quel type de personne vous êtes. Finalement, Deibler dit que la méthode Kondo est une mode et nous avertit que le bénéfice supposé de se désencombrer de nos objets n'est appuyé par aucune recherche.

Toutefois, si jeter des objets et créer de l'espace dans votre foyer vous fait vous sentir mieux, faîtes-le.

"Si le désordre dans votre maison encombre votre vie et vous empêche par exemple d'inviter des amis à la maison par peur qu'ils voient votre espace en désordre, ranger est le meilleur moyen de vous aligner avec vos valeurs", affirme Marla Deibler.

Le coeur de l'approche de Marie Kondo, la réflexion sur soi-même, parle justement de cela. Mais peut être une méthode en cinq étapes ne suffit pas à atteindre cet état de réflexion.

Version originale : Julia Naftulin/Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Netflix devient la première plateforme de streaming et la première entreprise tech à devenir membre du puissant lobby du cinéma à Hollywood

VIDEO: La mode des licornes est loin d'être terminée — ce restaurant à Londres sert des milkshakes rose et violet en forme de l'animal fantastique