Marine Le Pen évoque un Smic à 36€ en France... mais de quoi parle-t-elle ?

REUTERS/Stephane Mahe

Marine Le Pen ne semblait pas avoir totalement les pieds sur terre lors de "L'Émission politique", diffusée jeudi soir sur France 2. La présidente du Rassemblement national a en effet surpris son auditoire en évoquant un Smic à 36 euros en France. Alors qu'elle s'opposait au salaire minimum européen voulu par Emmanuel Macron, Marine Le Pen a entamé une comparaison entre les pays de l'Union européenne : "la Bulgarie, 4,40 euros, la France, je crois qu'on est à 36 euros", a-t-elle affirmé. Des chiffres qui n'ont aucun rapport avec la réalité...

Pour rappel, en France, le Smic horaire est fixé en 2019 à 10,03 euros brut, le mensuel à 1 522 euros et l'annuel à 18 255 euros. En Bulgarie, le salaire minimum était l'an dernier de 261 euros brut mensuel, selon Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Sur le plateau de "L'Émission politique", Nathalie Loiseau, la ministre chargée des Affaires européennes, ne s'y est pas trompée. "Vous êtes à 36 euros pour quelle durée du Smic ? C'est une heure, c'est quoi ? [...] J'ai l'impression que la fiche n'était pas là", a-t-elle ironisé face à Marine Le Pen.

La présidente du Rassemblement national pourrait en fait s'être emmêlée les pinceaux lors de son passage sur France 2. En effet, le coût horaire de la main d'oeuvre (hors agriculture et administration publique) est de 4,90 euros en Bulgarie et de 36 euros en France, en 2017, toujours selon Eurostat. Marine Le Pen faisait-elle référence à ces chiffres-là ? Elle ne s'est en tout cas pas reprise face à Nathalie Loiseau, jeudi soir.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L’allié de LREM pour les Européennes renonce aux chèques de Bayer, Uber ou Google

VIDEO: Voici les Mermaid Toasts — des tartines aux couleurs féériques faites à base de concombres pailletés et Nutella