Mario Kart Tour : tous les détails du jeu pour smartphone de Nintendo

Une image promotionnelle pour le jeu "Mario Kart 8 Deluxe". Nintendo

"Mario Kart" est la star des jeux vidéo depuis plus de 25 ans et il s'adapte enfin aux smartphones. Le nouveau jeu de Nintendo s'appellera "Mario Kart Tour". Son lancement était prévu début 2019 (une nouvelle reconfirmée lors du bilan de Nintendo en octobre 2018), mais il a été retardé pour plusieurs raisons, évoquées par les développeurs qui préféraient prendre un semestre de plus pour "améliorer la qualité de l'application et de renforcer le contenu offert après le lancement". Le jeu devrait normalement arriver cet été.

Contrairement au jeu "Super Mario Run", qui a déçu les adeptes de la firme japonaise, "Mario Kart Tour" sera complètement gratuit. Le format sera celui du "Free-to-Play" avec des options d'achat. Après "Miitomo", "Super Mario Run", "Fire Emblem Heroes" et "Animal Crossing : Pocket Camp", le jeu "Mario Kart Tour" sera la cinquième application de Nintendo disponible sur mobile. La société indique également qu'elle fera l'effort de proposer davantage de mises à jour pour les applications déjà disponibles. 

Voici tout ce que nous savons sur le premier grand jeu "Mario Kart" de Nintendo pour smartphones :

1. Il ne sortira pas avant cet été.

Une capture d'écran de "Mario Kart 8 Deluxe" sur Nintendo Switch. Nintendo

Même si le lancement de "Mario Kart Tour" était initialement prévu avant la fin du mois de mars 2019, le jeu a été reporté à "l'été 2019".

Lorsque Nintendo a annoncé ce retard en début d'année, la société a souligné que le jeu ne respectait pas ses standards de qualité. Nintendo a également fait part de son intérêt pour l'extension de la stratégie de post-lancement du jeu pour justifier ce retard.

Quelle que soit la raison, il semble que Nintendo ne soit pas encore satisfait du jeu "Mario Kart Tour" et a décidé de repousser sa sortie d'au moins quelques mois.

2. 'Mario Kart Tour' est un jeu dérivé de 'Super Mario Run' et 'Mario Kart Arcade GP'.

Nintendo

On peut déjà deviner par sa nomination que "Mario Kart Tour" sera à part, un jeu distinct du fil conducteur des jeux "Mario Kart" qui sont exclusivement sortis sur des consoles Nintendo. Le dernier jeu de cette série — "Mario Kart 8 Deluxe" — est la sortie la plus récente de la série. "Mario Kart Tour" est un jeu parallèle du même type que "Mario Kart Arcade GP".

Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose.

Nintendo n'a jamais sorti de mauvais "Mario Kart". Au pire, certaines sorties se sont révélées obligatoires plutôt qu'essentielles. Ça n'a pas été le cas ces dernières années, et il n'y a aucune raison de penser que "Mario Kart Tour" sera mauvais.

Le fait que le jeu ne soit pas une entrée numérotée n'est pas la seule indication qu'il s'agisse d'un spin-off : le jeu est fait pour les smartphones, et non une des consoles de Nintendo, c'est un autre indicateur important.

L'approche de Nintendo en matière de jeu sur smartphone s'est concentrée sur la création de ses franchises spécifiquement pour cette plateforme, plutôt que d'adapter ses jeux de console sur mobile. Par conséquent, on retrouve des jeux dérivés avec des commandes et des mécanismes de jeu qui n'ont de sens que sur les smartphones et d'autres appareils tactiles.

3. On ne sait presque rien sur le jeu en lui-même, et Nintendo ne l'a pas montré en action.

Une capture d'écran de "Mario Kart 8 Deluxe" sur Nintendo Switch. Nintendo

Voici les seules déclarations de Nintendo pour décrire "Mario Kart Tour" :

"Le drapeau à damier est levé et la ligne d'arrivée est proche. Une nouvelle application mobile est en cours de développement : Mario Kart Tour".

Tout est parti d'un tweet de janvier 2018.

En dehors de ce tweet et de l'annonce de la sortie retardée du jeu, Nintendo n'a pas communiqué davantage.

Mais on parle ici de "Mario Kart" — un jeu plutôt simple auquel nous avons l'habitude de jouer depuis des années. La version smartphone de ce jeu ne devrait pas constituer un changement spectaculaire par rapport aux nombreux jeux "Mario Kart" qui l'ont précédée. Il est possible que les joueurs utilisent des commandes d'inclinaison, comme la plupart des autres jeux de course sur smartphone, et une connexion internet persistante.

Ce qui est certain, c'est que le jeu présentera une variété de personnages parmi les plus emblématiques de Nintendo qui roulent sur des pistes sur les thèmes de Nintendo tout en lançant des objets tirés directement des plus grands jeux de Nintendo.

4. 'Mario Kart' est une franchise de marque pour Nintendo, dont les smartphones auront probablement besoin.

"Super Mario Run" a offert quelques niveaux gratuitement à ses joueurs, puis leur a fait payer 10 dollars pour accéder au reste du jeu. Nintendo

Vous pourriez penser que les jeux qui mettent en scène Super Mario ou Link seraient les franchises les plus populaires et les plus vendues de Nintendo. En fin de compte, la série la plus vendue des dernières consoles Nintendo est la série "Mario Kart".

En tenant compte de cela — et en tenant compte de la façon dont Nintendo a géré son premier jeu sur smartphone "Super Mario Run" —, il est fort probable que "Mario Kart Tour" ne soit pas une version complètement gratuite, uniquement financée par la publicité.

Au contraire, le jeu est susceptible de sortir avec un prix fixe ou des prix fixes. Vous avez peut-être une piste ou deux et un coureur ou deux à l'avant, mais vous devrez payer pour des pistes et des personnages supplémentaires. Ou peut-être que vous ne pourrez disputer qu'un nombre limité de matchs avant de demander de l'argent. Ou peut-être que Nintendo proposera un autre système de paiement.

Quelles que soient les possibilités, vous devriez vous attendre à dépenser une certaine somme d'argent pour "Mario Kart Tour".

5. Les objectifs de Nintendo en matière de smartphone sont variés, mais 'Mario Kart Tour' semble correspondre à une catégorie : "Synergie avec le système dédié au commerce du jeu vidéo".

Nintendo

"Mario Kart Tour" sera-t-il rentable? Qui sait ! Nous ne savons même pas s'il va coûter cher.

Il est probable que "Mario Kart Tour" entre dans la troisième catégorie des "objectifs principaux" de Nintendo pour son activité autour du smartphone : "Synergie avec le système dédié au commerce du jeu vidéo". (Il sert également la première des trois catégories ci-dessus par défaut.)

Ce que nous savons, c'est que "Mario Kart" sur Nintendo Switch a déjà été vendu à plus de 15 millions d'exemplaires. Il coûte 50 euros et la console 300 euros. Que Nintendo gagne ou non de l'argent avec "Mario Kart Tour" reste important, mais il importe beaucoup plus que cela convainque certains joueurs d'acheter une console Switch et/ou un exemplaire de "Mario Kart 8 Deluxe".

Version originale : Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Nintendo vient d'annoncer une nouvelle génération de 'Pokémon' sur Switch. Découvrez 'Pokémon Epée' et 'Bouclier'.

VIDEO: Voici les premiers petits boulots de grands businessmen