Mark Zuckerberg va devoir faire sans Chris Cox, son lieutenant qui supervisait les principales apps de Facebook

Chris Cox and Mark Zuckerberg. Chris Cox/Facebook

C'est le grand chamboulement en ce moment dans la direction de Facebook. Jeudi, le PDG Mark Zuckerberg a annoncé que Chris Cox — un dirigeant de Facebook de longue date qui a récemment occupé le poste de chef de produit — quittait l'entreprise, ce qui représente le départ le plus important depuis des années au sein de la société qui traverse une période compliquée. Chris Daniels, le directeur de WhatsApp, part également.

Cette nouvelle survient peu de temps après l'annonce de Facebook d'un changement d'orientation stratégique important visant à mettre l'accent sur la "vie privée". D'autres changements au sein de l'équipe de direction sont également à l'étude. Will Cathcart, l'ancien responsable de l'application principale de Facebook, passe chez WhatsApp pour reprendre l'ancien rôle de Chris Daniels. Et Fidji Simo va devenir le chef de l'application Facebook.

Le rôle de chef de produit ne sera assumé par personne. Au lieu de cela, les responsables des différentes applications de Facebook — Facebook, WhatsApp, Messenger et Instagram — relèveront désormais directement de Mark Zuckerberg, ce qui renforcera l'emprise du PDG sur eux alors que Facebook se prépare à s'engager dans un projet ambitieux de fusion partielle de ses applications.

L'entreprise Facebook, critiquée depuis longtemps pour l'érosion des normes de protection de la vie privée, la mauvaise gestion des données des utilisateurs et la collecte de vastes quantités de données sur les gens à des fins publicitaires, a déclaré ces dernières semaines qu'elle souhaitait se concentrer davantage sur la protection de la vie privée des utilisateurs.

Mark Zuckerberg a fait allusion à plusieurs reprises à ce changement dans sa note de service annonçant les départs. "Il s'agit d'un changement important alors que nous entamons le prochain chapitre de notre travail visant à jeter les bases sociales pour la protection de la vie privée à l'avenir ", a-t-il écrit. "Je suis profondément reconnaissant pour tout ce que Chris Cox et Chris Daniels ont fait ici, et j'ai hâte de travailler avec Will et Fidji dans leurs nouvelles fonctions ainsi qu'avec tous ceux qui seront essentiels à la réalisation de cette vision. Nous avons encore un important travail à fournir et je suis enthousiaste à l'idée de continuer à donner aux gens le pouvoir de bâtir une communauté et de rapprocher les personnes entre elles."

Chris Cox a été l'un des premiers employés de Facebook, ayant rejoint l'équipe en 2005, et a aidé à créer des services importants, dont le fil d'actualité. C'est le plus important départ d'un cadre supérieur de l'entreprise depuis des années.

Dans une note d'au revoir affichée sur sa page Facebook, Chris Cox a écrit : " Comme Mark l'a souligné, nous sommes en train de tourner une nouvelle page dans l'orientation de notre produit, axée sur un réseau de messagerie crypté et interopérable. C'est une vision du produit en phase avec le sujet d'aujourd'hui : une plate-forme de communication moderne qui concilie expression, sûreté, sécurité et confidentialité. Ce sera un grand projet et nous aurons besoin de leaders enthousiastes à l'idée de mener à bien cette nouvelle orientation."

Chris Cox, un lieutenant clé du PDG et milliardaire de 34 ans, avait prévu de partir depuis "quelques années", mais il est resté pour aider à répondre aux scandales et crises successives de Facebook, a déclaré Mark Zuckerberg dans une note aux employés que l'entreprise a également partagée publiquement.

Pour lire l'intégralité de la note de service et accéder à la version originale de l'article : Rob Price/ Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook sous le coup d'une enquête pénale pour avoir fourni les données de ses utilisateurs à Apple, Amazon et d'autres

VIDEO: Voici à quoi va ressembler le supermarché du futur d'Amazon, sans caisse ni file d'attente