Les 9 marques françaises les plus puissantes dans le monde

Défilé L'Oréal le long de la Seine, à Paris, pendant la Fashion Week, le 30 septembre 2018. REUTERS/Stephane Mahe

Le cabinet de conseil en stratégie de marque Interbrand, filiale de la société de communication Omnicom, a dévoilé son édition 2018 du classement des Best Global Brands, qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars.

Parmi les marques les plus influentes et les plus puissantes au monde, les secteurs du luxe et du commerce de détail se distinguent particulièrement. 

Interbrand établit son classement à partir de trois critères principaux: 

  • La performance financière des produits et services de la marque;
  • Le rôle de la marque dans les décisions d'achat;
  • La force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et soutenir durablement la demande et les bénéfices futurs.

En France, la société LVMH s'illustre avec trois de ses marques présentes dans le classement: Louis Vuitton, ainsi que Dior et Hennessy qui ont toutes deux réintégré le top 100 cette année. A l'inverse, la maison de champagne Moët & Chandon, également propriété de LVMH, en est sortie.

Avec neuf marques au total, la France est le deuxième pays le mieux représenté dans le classement, à égalité avec l'Allemagne et derrière les Etats-Unis qui le dominent toujours largement du haut de leurs 50 marques.

Voici les 9 marques françaises les plus puissantes dans le monde d'après Interbrand:   

9. Hennessy, 98e au classement général

Valorisation: 4,72 milliards de dollars 

8. Dior, 91e

Boutique Dior à Buenos Aires. Wikimedia Commons/Gryffindor

Valorisation: 5,22 milliards de dollars

Evolution sur un an: +14%

7. Cartier, 67e
Cartier

Cartier à Hong Kong.Wikimedia Commons/WiNG

Valorisation: 7,65 milliards de dollars

Evolution sur un an: +1%

6. Danone, 58e

Emmanuel Faber, le PDG de Danone, au Maroc le 26 juin. Facebook/Centrale Danone

Valorisation: 9,53 milliards de dollars

Evolution sur un an: +2%

5. L'Oréal, 48e

Business Insider France/Elisabeth Hu

Valorisation: 11,10 milliards de dollars

Evolution sur un an: +4%

4. Axa, 47e

Valorisation: 11,12 milliards de dollars

Evolution sur un an: +0%

3. Hermès, 32e

Défilé de prêt-à-porter féminin Printemps / Été 2019, de la designer Nadege Vanhee-Cybulski pour Hermès, lors de la Fashion Week à Paris, le 29 septembre 2018. REUTERS / Gonzalo Fuentes

Valorisation: 16,37 milliards de dollars

Evolution sur un an: +15%

2. Chanel, 23e

Le designer allemand Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel, au défilé printemps-été 2019 de la collection de prêt-à-porter féminin, lors de la Fashion Week à Paris, en France, le 2 octobre 2018R. EUTERS/Stephane Mahe

Valorisation: 20,01 milliards de dollars

1. Louis Vuitton, 18e

Valorisation: 28,15 milliards de dollars

Evolution sur un an: +23%


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