Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde

Le Huawei Mate 20 au  CES 2019 de Las Vegas. REUTERS/Steve Marcus

Géant de la distribution, Amazon ne cesse de se diversifier. En 2018, c'est dans la santé qu'il a accéléré à travers un accord gigantesque avec JPMorgan et Berkshire Hathaway.

Cette omniprésence est aussi une manière d'accentuer sa puissance.

Le géant américain de la distribution est ainsi la marque la mieux valorisée au monde, selon l'édition 2019 du rapport Brand Finance Global 500, compilé par le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance.

C'est la deuxième année consécutive qu'il remporte cette distinction. 

Mais le divorce de Jeff Bezos pose question sur l'atteinte que cette séparation peut porter à la réputation de l'entreprise. Et s'il est mal géré, "le processus de séparation pourrait coûter à la marque bien au-delà de 10 milliards de dollars", estime Brand Finance dans son rapport, une perte qui pourrait être de 5% et 10% de la valeur actuelle de la marque Amazon.

Celle-ci s'élève désormais 187 907 milliards de dollars, en progression de 24,6% sur un an.

Le trio de tête ne change pas — Apple,  qui paie ses difficultés dans les marchés émergents, parvient toujours à devancer Google. 

"Les marques qui évoluent et expérimentent dans de nouveaux secteurs, comme Amazon et Microsoft, sont celles qui continueront de surpasser leurs concurrents, tandis que les marques qui tardent à s'adapter ou à se diversifier, comme Walmart et Apple, laisseront passer une occasion clé d'accroître leur valeur", estime David Haigh, le DG de Brand Finance, cité dans un communiqué.

Les marques technologiques se disputent six places du top 10 global.

La France a placé 34 marques dans le top 500, dont Total (valorisé 25,2 milliards de dollars) et Orange (valorisé 21 milliards de dollars).

Brand Finance calcule les valeurs des différentes marques en s'appuyant sur ce qu'un propriétaire devrait payer pour l'utilisation de la marque si celle-ci n'était pas déjà possédée.

Voici les 17 premières marques mondiales par leur valorisation en 2018, selon Brand Finance Global 500 (et leur classement en 2017): 

17. Toyota —  52 291 Mds$ (-2)

REUTERS/Damir Sagolj

16. Agricultural Bank of China — 55 040 Mds$ (+10)

15. China Mobile — 55 670 Mds$ (-3)

14. Ping An — 57 626 Mds$ (+15)

La tour et centre financier du groupe d'assurance chinois Ping An à Shenzen en Chine. Flickr/Chris

13. Mercedes-Benz — 60 335 Mds$ (=)

REUTERS/Wolfgang Rattay

12. Huawei — 62 278 Mds$ (+13)

REUTERS/Steve Marcus

11. Walmart — 67 867 Mds$ (-2)

REUTERS/Daniel Becerril

10. China Construction Bank — 69 742 Mds$ (+1)

9. Verizon — 71 154 Mds$ (-1)

REUTERS/Brendan McDermid

8. ICBC — 79 823 Mds$ (+2)

7. Facebook — 83 202 Mds$ (=)

REUTERS/Aly Song

6. AT&T — 87 005 Mds$ (-1)

5. Samsung — 91 282 Mds$ (-1)

REUTERS/Steve Marcus

4. Microsoft — 119 595 Mds$ (+2)

REUTERS/Thomas Peter

3. Google — 142 755 Mds$ (=)

REUTERS/Hannibal Hanschke

2. Apple — 153 634 Mds$ (=)

REUTERS/Andrew Kelly

1. Amazon — 187 905 Mds$ (=)

REUTERS/Danny Molosho

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