Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Amazon, Huawei, Disney... Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde

Amazon, Huawei, Disney... Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde
© Photographer: Martin Divisek/Bloomberg

Amazon ne cesse de vouloir étendre son hégémonie à des domaines aussi divers que la santé, la musique ou encore le cinéma. En 2019, le géant de la distribution a déclaré vouloir proposer son service de streaming aux clients ne bénéficiant pas d'un abonnement Prime, d'un abonnement Amazon Music Unlimited ou d'un appareil Amazon Echo, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. Une façon pour l'entreprise de séduire les 248 millions utilisateurs de Spotify, actuel leader mondial du streaming ? En 2018, c'est dans la santé que l'entreprise de Jeff Bezos avait accentué son emprise à travers un accord gigantesque avec JPMorgan et Berkshire Hathaway. Une omniprésence qui est aussi une manière d'accroître sa puissance.

Le géant américain de la distribution est ainsi la marque la mieux valorisée au monde, selon l'édition 2020 du rapport Brand Finance Global 500, compilé par le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance. "Amazon entre dans l'histoire en étant la première marque à dépasser les 200 milliards de dollars de valorisation et conserve le titre de marque la plus importante au monde pour la troisième année consécutive", précise Brand Finance dans son rapport. La valeur actuelle de la marque s'élève à 220,79 milliards de dollars, en progression de 17,5% sur une année.

Le secteur de la tech truste une fois de plus le haut du classement, occupant sept places du top 10 global. De même, le quatuor de tête ne change pas, hormis un jeu de chaise musicale entre Google et Apple, l'entreprise de Tim Cook raflant la seconde place du classement à celle de Mark Zuckerberg. "Malgré la révolution induite par le secteur du commerce en ligne, l'idée que l'entrée d'une entreprise dans le numérique est garante d'un succès instantané est fausse. Comme le constatent les acteurs du numérique, ils doivent rester attentifs aux consommateurs, comme Walmart, et s'adapter avec succès au changement. Tout est revenue à la normale lorsque les marques se sont rendus compte qu'au final, c'est toujours le client qui est roi", note David Haigh, le DG de Brand Finance, cité dans l'étude.

Brand Finance calcule les valeurs des différentes marques en estimant les probables futurs revenus qu'elles permettraient d'engranger et en déterminant ce qu'il faudrait payer pour pouvoir les utiliser à des fins commerciales.

Voici les 17 marques mondiales dont la valorisation a dépassé 50 milliards de dollars en 2019, selon Brand Finance Global 500 (et leur classement en 2018) :

17. Disney — 56,123 Mds$ (+8)

Le château de Walt Disney à Disneyland Paris. Flickr / Hernán Piñera.

16. State Grid — 56,965 Mds$ (+2)

Siège sociale de State Grid Corporation of China, à Pékin. Wikipedia Commons/ Reinhold Möller.

15. Toyota — 58,076 Mds$ (+2)

REUTERS/Damir Sagolj

14. AT&T — 59,103 Mds$ (-8)

Facebook/AT&T

13. China Construction Bank — 62,602 Mds$ (-3)

Wikimedia Commons/JWH

12. Verizon — 63,692 Mds$ (-3)

REUTERS/Brendan McDermid

11. Mercedes-Benz — 65,041 Mds$ (+2)

REUTERS/Wolfgang Rattay

10. Huawei — 65,084 Mds$ (+2)

REUTERS/Steve Marcus

9. Ping An — 69,041 Mds$ (+5)

Flickr/Chris

8. Walmart — 77,520 Mds$ (+3)

REUTERS/Daniel Becerril 

7. Facebook — 79,804 Mds$ (=)

REUTERS/Aly Song

6. Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) — 80,791 Mds$ (+2)

Wikimedia Commons/Ominae

5. Samsung — 94,494 Mds$ (=)

REUTERS/Steve Marcus

4. Microsoft — 117,072 Mds$ (=)

REUTERS/Thomas Peter

3. Apple — 140,524 Mds$ (-1)

REUTERS/Andrew Kelly

2. Google — 159,722 Mds$ (+1)

REUTERS/Hannibal Hanschke

1. Amazon — 220,791 Mds$ (=)

Martin Divisek/Bloomberg/ Getty Images
Découvrir plus d'articles sur :