Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde

Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde
© REUTERS/Jeffrey Dastin

Aller de l'épicerie bio à la santé s'est avéré payant pour Amazon.

Le géant américain de la distribution est devenu la marque la mieux valorisée au monde, selon l'édition 2018 du rapport Brand Finance Global 500, compilé par le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance.

La valeur de la marque d'Amazon — soit "un avantage économique net qu'un propriétaire de marque obtiendrait en accordant une licence à la marque" — s'élève désormais 150,8 milliards de dollars, en progression de 42% sur un an.

Numéro un en 2017, Google est recalé à la troisième place cette année, derrière Apple et pâtit d'une stratégie moins audacieuse et diversifiée que la maison de Jeff Bezos.

"Pour rivaliser avec les marques les plus précieuses au monde, présenter une performance solide nrest pas toujours suffisant", analyse Brand Finance.

"Google est un champion de la recherche sur internet, du cloud et de la technologie mobile OS, mais tout comme Apple, sa concentration sur des secteurs particuliers l'empêche d'augmenter le potentiel de sa marque. Les investissements de Google dans les voitures autonomes n'ont toujours pas l’ampleur et l'audace démontrés par les nouvelles entreprises d'Amazon."

Si les marques technologiques se disputent les places entre elles, elles ont déjà réussi à écarter les autres secteurs. "Pour la première fois depuis la création de l’étude Brand Finance Global 500, les marques technologiques remplissent les cinq premières places du classement", souligne le cabinet de conseil. Il constate aussi que "le secteur technologique a deux fois plus de valeur que le secteur des télécommunications."

Et cette domination du numérique devrait se poursuivre à l'avenir.

La France a placé 35 marques dans le top 500, dont Orange (valorisé 22,2 milliards de dollars), Total (20,9 milliards de dollars), BNP Paribas (13,7 milliards de dollars) et Axa (13,3 milliards de dollars).

Voici les 17 premières marques mondiales par leur valorisation en 2018, selon Brand Finance Global 500 (et leur classement en 2017):

17. BMW — 41,790 milliards de dollars (-1)

REUTERS/Kai Pfaffenbach

16.Toyota — 43,701 milliards de dollars (-4)

Akio Toyoda, le président de Toyota, présente le e-Palette REUTERS/Rick Wilking

15. Mercedes-Benz — 43,930 milliards de dollars (+5)

REUTERS/Kai Pfaffenbach

14. Wells Fargo — 44,098 milliards de dollars (-1)

REUTERS/Jim Young

13. China Mobile — 53,226 milliards de dollars (-2)

Facebook/China Mobile

12. Alibaba — 54,921 milliards de dollars (+10)

REUTERS/Stringer

11. China Construction Bank — 56,789 milliards de dollars (+3)

Wikimedia Commons/JWH

10. ICBC — 59 milliards de dollars (=)

Wikimedia Commons/Ominae

9. Walmart — 61,480 milliards de dollars (-1)

REUTERS/Daniel Becerril

8. Verizon — 62,826 milliards de dollars (-1)

REUTERS/Robert Galbraith

7. Microsoft — 81,163 milliards de dollars (-2)

REUTERS/Shannon Stapleton

6. AT&T — 82,422 milliards de dollars (-2)

Facebook/AT&T

5. Facebook — 89,684 milliards de dollars (+4)

REUTERS/Stephen Lam

4. Samsung Group — 92,289 milliards de dollars (+2)

REUTERS/Kim Hong-Ji

3. Google — 120,911 milliards de dollars (-2)

REUTERS/Stephen Lam

2. Apple — 146,311 milliards de dollars (=)

REUTERS/David Gray

1. Amazon — 150,811 milliards de dollars (+2)

REUTERS/Lindsey Wasson
Découvrir plus d'articles sur :