REUTERS/ Carlos Barria

Le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance vient de publier l'édition 2019 du rapport annuel Brand Finance Global 500.

Cette année, Amazon, le géant américain de la distribution, conserve sa place de  marque qui a le plus de valeur dans le monde, à 187,9 milliards de dollars, en hausse de 24,9% sur un an.

Le podium de ce classement est toujours 100% américain et 100% tech, avec Apple et Google en respectivement 2e et 3e places.

Parmi les 500 marques classées, on compte 34 marques françaises. Ces 34 marques ont une valorisation cumulée de 312,2 milliards de dollars, soit 4,5% de la valorisation totale de l'ensemble des 500 marques. 

On peut observer l'arrivée de deux nouvelles marques françaises dans le top 500 de Brand Finance Global — Thales et CNP Assurances — une chute marquée de Saint-Gobain (449e au classement général) qui perd 119 places et une ascension notable de Chanel, qui gagne 150 rangs et passe de la 299e à la 149e place.

Voici les 34 marques françaises les mieux valorisées au monde, selon Brand Finance Global 500 (et leur évolution par rapport au classement 2018).

34. CNP Assurances: 4,278 Mds$ — 485e (nouvel entrant)

Extrait d'une publicité de CNP Assurances. YouTube/TrouvePub

33. Clarins: 4,293 Mds$ — 484e (-51 places)

32. Thales : 4,350 Mds$ — 471e (nouvel entrant)

31. Garnier : 4,391 Mds$ — 463e (-80)

30. Schneider Electric : 4,455 Mds$ — 457e (-122)

Le PDG de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, lors de l'Innovation Summit 2018. Facebook/SchneiderElectricFR

29. Saint-Gobain : 4,551 Mds$ — 449e (-119)

28. Crédit Mutuel : 4,617 Mds$ — 441e (-20)

Une course sponsorisée par le Crédit Mutuel. Pixabay/cc/maestro1942

27. Sodexo : 4,843 Mds$ — 417e (-13)

26. E. Leclerc : 5,288 Mds$ — 392e (-8)

Livraison E.Leclerc à Paris, le 9 janvier 2019. Business Insider France/Elisabeth Hu

25. La Poste : 5,522 Mds$ — 373e (+124)

24. SFR : 5,848 Mds$ — 354e (-51)

23. Crédit Agricole : 5,897 Mds$ — 350e (-45)

22. Capgemini : 5,922 Mds$ — 349e (+49)

21. Safran : 6,277 Mds$ — 328e (+92)

20. Christian Dior : 6,323 Mds$ — 326e (+125)

L'exposition "Christian Dior: Designer of Dreams" au musée Victoria & Albert (V&A) à Londres. REUTERS/Henry Nicholls

19. Bouygues : 6,489 Mds$ — 316e (-8)

18. Michelin : 7,325 Mds$ — 279e (-72)

17. Société Générale : 8,155 Mds$ — 199e (-77)

Agence de la Société Générale à Paris. Wikimédia Commons/Mohamed Yahya

16. Vinci : 7,730 Mds$ — 254e (-20)

Salle de contrôle du duplex de l'A86, le 11 septembre 2017. Facebook/Vinci Autoroutes

15. Danone : 8,148 Mds$ — 239e (-71)

14. Carrefour : 9,509 Mds$ — 192e (-50)

Employées de Carrefour lors d'une course à pied à Paris. Facebook/Carrefour

13. Engie : 10,328 Mds$ — 189e (+13)

12. L'Oréal : 10,745 Mds$ — 166e (-5)

REUTERS/Eric Gaillard/File Photo

 11. Hermes : 10,920 Mds$ — 163e (pas de changement au classement)

Kevin Staut et Le Prestige St-Lois de Hus lors du Saut Hermès à Paris en mars 2012. Wikimedia commons/ OndRond

10. Renault : 11,227 Mds€ — 156e (-46)

Centre technique Renault de Titu en Roumanie. Renault/Yannick BROSSARD

9. Chanel : 11,480 Mds$ — 297e (+150)

REUTERS/Henry Nicholls

8. EDF : 12,105 Mds€ — 142e (+15)

REUTERS/Benoit Tessier/File Photo

7. Airbus : 13,057 Mds$ — 139e (+6)

Avion Beluga XL. Airbus/J.V. Reymondon

6. Louis Vuitton : 13,576 Mds$ — 124e (+20)

 REUTERS/ Carlos Barria

5. Cartier : 13,642 — 123e (+35)

Cartier

Cartier à Hong Kong.Wikimedia Commons/WiNG

4. BNP Paribas : 14,716 Mds$ — 115e (-7)

L'Ecossais Andy Murray lors d'un match à Roland Garros, dont BNP Paribas est l'un des principaux sponsors. Wikimedia Commons/Carine06 

3. Axa : 15,654 Mds$ — 108e (-7)

2. Orange : 21,005 Mds$ — 78e (-29)

Stand Orange au Mobile world congress 2018. Orange

1. Total : 25,189 Mds$ — 60e (+4)

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 17 marques qui ont le plus de valeur au monde

VIDEO: Ces maquettes géantes de New York et Chicago ont été réalisées grâce à une imprimante 3D