Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Nike, Google, Coca : les 17 marques les plus puissantes au monde

Nike, Google, Coca : les 17 marques les plus puissantes au monde
© Sofia Cangiano/Unsplash

Les entreprises américaines sont toujours aussi influentes dans le monde. C'est ce que montre une fois de plus l'édition 2019 du classement des Best Global Brands, réalisé par Interbrand. A nouveau, Nike, Disney, Coca Cola se hissent dans le top 20 des marques les plus puissantes du monde mais ce sont encore et toujours les géants de la tech Apple, Google et Amazon qui se placent en tête du classement, et ce pour la septième année consécutive. Une entreprise française fait son entrée cette année dans le top 17, Louis Vuitton, première marque du groupe LVMH, qui a vu sa valeur augmenter de 14%.

Selon cette nouvelle liste, qui estime la valeur des 100 premières marques mondiales en milliards de dollars, Amazon est la marque qui s'est le plus appréciée en un an puisque sa valorisation a augmentée de 24% depuis 2018. A l'inverse, Facebook, empêtré depuis plus d'un an maintenant dans le scandale de Cambridge Analytica et la fuite de données de ses utilisateurs, a vu sa valeur reculer de 12%, le double de l'année dernière. Même constat pour les sociétés IBM et Intel, dont les valeurs ont reculé respectivement de 6% et 7%.

Le cabinet de conseil en stratégie de marque, filiale de la société de communication Omnicom, établit son classement à partir de trois critères principaux:

  • La performance financière des produits et services de la marque;
  • Le rôle de la marque dans les décisions d'achat;
  • La force concurrentielle de la marque et sa capacité à fidéliser et soutenir durablement la demande et les bénéfices futurs.

Les 17 premières marques du top 100 réalisé par Interbrand valent toutes plus de 30 milliards de dollars. Parmi elles, figurent notamment 13 entreprises américaines et deux constructeurs automobiles allemands.

Voici les 17 marques les plus puissantes au monde d'après Interbrand:

17. Louis Vuitton

Melanie Pongratz/ Unsplash

Valorisation: 32,223 milliards de dollars

Evolution sur un an: +14%

16. Nike

Facebook/Nike

Valorisation: 32,376 milliards de dollars

Evolution sur un an: +7%

15. Cisco

Wikimedia Commons/Figure8

Valorisation: 35,559 milliards de dollars

Evolution sur un an: +3%

14. Facebook

Facebook/Page Facebook

Valorisation: 39,857 milliards de dollars

Evolution sur un an: -12%

13. Intel

Facebook/Intel

Valorisation: 40,197 milliards de dollars

Evolution sur un an: -7%

12. IBM

IBM Research/Flickr

Valorisation: 40,381 milliards de dollars

Evolution sur un an: -6%

11. BMW

Createria/Unsplash

Valorisation: 41,440 milliards de dollars

Evolution sur un an: +1%

10. Disney

Wikimedia Commons

Valorisation: 45,352 milliards de dollars

Evolution sur un an: +11%

9. McDonald's

Sofia Cangiano/Unsplash

Valorisation: 45,362 milliards de dollars

Evolution sur un an: +4%

8. Mercedes

Christian Wiediger/Unsplash

Valorisation: 50,832 milliards de dollars

Evolution sur un an: +5%

7. Toyota

Alexander Londoño/Unsplash

Valorisation: 56,246 milliards de dollars

Evolution sur un an: +5%

6. Samsung

Brooke Cagle/Unsplash

Valorisation: 61,098 milliards de dollars

Evolution sur un an: +2%

5. Coca-Cola

Facebook/Coca-Cola

Valorisation: 63,365 milliards de dollars

Evolution sur un an: -4%

4. Microsoft

Facebook/Microsoft

Valorisation: 108,847 milliards de dollars

Evolution sur un an: +17%

3. Amazon

Steve Jurvetson/Flickr

Valorisation: 125,263 milliards de dollars

Evolution sur un an: +24%

2.Google

Wikimedia Commons

Valorisation: 167,713 milliards de dollars

Evolution sur un an: +8%

1. Apple

Wikimedia Commons

Valorisation: 234,241 milliards de dollars

Evolution sur un an: +9%

Business Insider