Marriott s'apprêterait à concurrencer Airbnb avec une plateforme de location de logements

Hall du Ko Olina Marriott Hotel à Hawaï. Pixabay/Mariamichelle

L'arrivée d'Airbnb et son concept de partage de logements entre particuliers a bouleversé le marché de l'hôtellerie. Mais c'est aujourd'hui justement un groupe hôtelier qui souhaite concurrencer le géant américain. Selon le Wall Street Journal, la chaîne d'hôtels Marriott International (propriétaire de Ritz-Carlton, Sheraton et Méridien) envisage de lancer une plateforme de location de maisons et d'appartements en ligne. Le groupe devrait développer les détails de ce projet (et notamment les prix des locations) dans les semaines à venir après l'avoir testé dans plusieurs villes européennes. 

Appelé Marriott Homes and Villas, ce programme de location de logements, qui compterait initialement environ 2 000 logements, serait géré en partenariat avec plusieurs sociétés de gestion d'immeubles et proposerait des locations comme des appartements urbains, des maisons sur la plage et des chalets, selon Business Insider US. Le groupe hôtelier n'en est toutefois pas à son premier essai.  Il avait déjà lancé en 2018 un programme en Europe, avec la plateforme britannique Hostmaker, en mettant à disposition 340 locations à Paris, Rome, Londres et Lisbonne.

"Marriott s'est rendu compte que les clients séjournaient en moyenne deux fois plus longtemps [dans une maison ou un appartement] que dans un hôtel et que les locations plaisaient à ceux qui voulaient plus d'espace, une cuisine et la possibilité de faire des lessives", précise le journal américain. 

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"L'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie", a commenté ironiquement Airbnb, selon Bloomberg. La plateforme californienne réfléchit de son côté à développer une offre d'hôtellerie pour répondre principalement à la demande de ses clients en déplacements professionnels, en investissant par exemple dans Lyric, une startup spécialisée dans les voyages d'entreprise.

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