Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le patron du numéro 1 mondial de la publicité est visé par une enquête interne pour abus de biens sociaux

Le patron du numéro 1 mondial de la publicité est visé par une enquête interne pour abus de biens sociaux
© Wikimedia Commons/World Economic Forum

Martin Sorrell, DG du groupe de publicité WPP depuis 1986, est visé par une enquête interne après des accusations de faute grave, rapporte le Wall Street Journal, mardi 3 avril 2018.

Une information confirmée plus tard par le numéro un mondial de la publicité, via un communiqué.

Le conseil d'administration du mastodonte de la publicité, qui a dégagé un chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars (15,3 milliards d'euros) en 2017, a fait appel à un cabinet d'avocats indépendants pour mener l'enquête.

L'entreprise veut savoir si son DG-fondateur s'est rendu coupable d'abus de biens sociaux. Des accusations que Martin Sorrell a réfutées "sans réserve".

Suite à ces informations, le titre WPP a ouvert en baisse de 2,8% à la bourse de Londres ce mercredi 4 avril 2018, rapporte Reuters. Vers 9h25, le titre chute encore de 3,67%, à 1076,50 livres sterling.

com

Martin Sorrell, qui a réfuté ces accusations, a déclaré dans un communiqué:

"Des articles dans les médias ont affirmé que WPP mène une enquête concernant une accusation de malversation financière portée à mon égard, en particulier sur l'utilisation des fonds de la société. Je rejette cette accusation sans réserve, mais je reconnais que l'entreprise doit mener son enquête."

Il a ajouté:

"Je comprends que ce processus sera terminé sous peu. Je n'aurai bien sûr aucun rôle dans la gestion de l'enquête en cours."

Par ailleurs, Block & Leviton LLP, cabinet spécialisé dans la défense des actionnaires, a annoncé enquêter pour savoir si le numéro un mondial de la publicité et certains de ses dirigeants et administrateurs ont enfreint la législation fédérale américaine.

A 73 ans, Martin Sorrell est à la tête de WPP depuis 1986 et est l'un des patrons les plus influents du secteur publicitaire. WPP emploie 134.000 personnes dans plus de 100 pays à travers le monde.

Découvrir plus d'articles sur :