Ce matériau acoustique pourrait changer votre vie de 3 façons

Cydney Scott for Boston University

Des chercheurs de l'université de Boston ont mis au point une structure en anneau ouverte qui pourrait permettre de réduire le bruit ambiant jusqu'au quasi silence — soit 94% des bruits —, rapporte le site Fast Company. Cet anneau (photo ci-dessus) a été conçu de manière à pouvoir capter certaines fréquences traversant l'air et à les refléter vers leur source. Le son est bloqué, mais pas l'air, ni la lumière, alors que "les barrières sonores existant aujourd'hui sont littéralement des murs épais et lourds", a déclaré l'un des chercheurs Reza Ghaffarivardavagh dans un communiqué.

Les chercheurs ont travaillé sur un premier design à large bande, mais Xin Zhang, l'autre chercheuse de l'étude, a déclaré qu'un autre modèle ouvert à 90%, plus fin, pourrait être conçu en suivant leur méthodologie. Le premier design à large bande "pourrait être utilisé pour la réduction du bruit ambiant et il conviendrait le mieux aux zones résidentielles, tandis que le second modèle pourrait convenir aux applications où la fréquence de bruit n'est pas constante, comme les ventilateurs et hélices à vitesse variable", a expliqué Xin Zhang à Business Insider France.

L'avantage de cette structure est qu'elle est "extrêmement légère, ouverte et belle. Chaque élément pourrait être utilisé comme une dalle ou une brique pour construire un mur insonorisant et perméable", ont dit les chercheurs dans le communiqué. Sa forme est par ailleurs entièrement personnalisable, a ajouté Reza Ghaffarivardavagh, et la partie extérieure n'a pas besoin d'avoir une forme d'anneau ronde pour fonctionner.

Que ce soit au travail, en santé ou dans les transports, cet anneau insonorisant pourrait changer notre vie de trois façons. Les voici. 

Réduire le bruit dans les espaces au bureau

Extrait du film "Liar Liar". YouTube/MovieClips

Etant donné l'aspect entièrement modulable du matériau, il serait possible de "concevoir la forme extérieure comme un cube ou un hexagone ou n'importe quoi d'autre en réalité", a expliqué Reza Ghaffarivardavagh. Il pourrait être ainsi utilisé dans les espaces de bureaux pour éviter d'entendre les personnes passer ou discuter dans les couloirs par exemple. 

Réduire le bruit que vous entendez quand vous passez une IRM

Extrait du film "Venom" avec Tom Hardy. YouTube/Mr Tommy Lupin

Selon Stephan Anderson, professeur de radiologie à la Boston University School of Medicine et coauteur de l'étude, ce métamatériau acoustique pourrait être utilisé pour réduire le bruit pendant une IRM. Ce bruit, proche de celui d'un marteau piqueur, peut parfois atteindre 115 décibels, soit une intensité supérieure à celle d'un concert de rock, explique Ça m'intéresse.

Réduire le bruit des hélices d'avions et des drones

"Les drones sont au cœur de l'actualité", a dit Xin Zhang. Alors que des entreprises comme Amazon s'intéressent à l'utilisation de drones pour livrer des marchandises ou que ces engins sont utilisés pour surveiller certaines zones du braconnage, "les gens se plaignent du bruit potentiel". 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce matériau super flexible fera plier nos smartphones et pourrait changer la vie des paralysés

VIDÉO: Ce petit four à énergie solaire va égayer vos sorties camping