Matrix : 10 choses surprenantes sur la saga avec Keanu Reeves

"Matrix" est sorti en 1999. Warner Bros.

Réalisé par Lana et Lilly Wachowski, "Matrix", sorti en 1999, a pour vedettes Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss et Laurence Fishburne. C'est un film de science-fiction plein de rebondissements et d'intrigues. Le film a été un succès au box-office et sa popularité a ouvert la voie à deux autres autres long-métrages, "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolutions". Un quatrième épisode est en route, selon Variety. Le prochain film "Matrix" mettra en scène Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss reprenant leurs rôles respectifs. Avant de découvrir le tout nouveau film de la série, voici quelques éléments que vous ne saviez peut-être pas sur "Matrix".

Le film a d'abord été imaginé sous la forme d'une bande dessinée.

IMDb

Avant de devenir un film d'action majeur, l'idée de "Matrix" a commencé comme une liste d'idées pour une bande-dessinée. Selon une interview parue en 1999 dans le New York Times, les Wachowski ont même engagé deux amis artistes, qui avaient déjà travaillé sur des dessins animés comme "Spider-Man" et "Hard-Boiled", pour créer une BD de 600 pages de leur scénario pour "Matrix".

Beaucoup de costumes dans le film ont été réalisés à partir de tissu bon marché.

Warner Brothers

Kym Barrett, la créatrice de costumes à qui l'on doit la création des vêtements élégants de "Matrix", a déclaré que même si les tenues ont l'air chères, elles ont été réalisées avec un budget serré.

Dans une interview accordée à Glamour en 2018, M. Barrett a déclaré que le body en cuir de Trinity est en fait fabriqué à partir de vinyle extensible à bas prix. Kym Barrett a également dit que le matériau utilisé pour le trench-coat de Neo était un tissu synthétique peu cher, imprimé pour ressembler à de la laine.

Les lunettes de soleil ont été faites sur mesure pour les acteurs.

Warner Brothers

Les lunettes de soleil tendance et élégantes portées par les acteurs de "The Matrix" ont en fait été spécialement créées pour le film de science-fiction.

Selon le Chicago Tribune, les lunettes de soleil ont été conçues à l'origine par Richard Walker de Blinde Design Project. Les teintes, désormais iconiques, ont été faites sur mesure pour chaque personnage du film.

A lire aussi —  9 fois où des vieux films de science-fiction ont prédit le futur

Will Smith a déclaré avoir refusé le rôle de Neo.

Will Smith. Flickr

Plus tôt cette année, dans une vidéo sur sa chaîne YouTube, l'acteur Will Smith a dit qu'il avait refusé le rôle de Neo, qui est finalement allé à Keanu Reeves. Will Smith a dit qu'au lieu de jouer dans "Matrix", il avait travaillé sur le hit au box office de 1999, "Wild Wild West", une décision dont il a reconnu ne "pas être fier" même s'il pense que Keanu Reeves était parfait pour le rôle.

Jada Pinkett-Smith a dit qu'elle avait été auditionnée pour le rôle de Trinity, mais qu'elle n'avait aucune alchimie avec Keanu Reeves.

Jada Pinkett Smith incarne Niobe dans "Matrix Revolutions". Warner Brothers

Dans une interview accordée en 2016 pour "The Howard Stern Show", Jada Pinkett-Smith a dit qu'elle avait initialement été auditionnée pour jouer Trinity, l'amour de Neo dans le film.
Mais Jada Pinkett-Smith a dit dans l'interview qu'elle et Keanu Reeves n'avaient pas d'atomes crochus, même s'il s'avère qu'ils deviendraient amis plus tard. Les Wachowski ont donné le rôle de Trinité à Carrie-Anne Moss à la place. Plus tard, Jada Pinkett-Smith a joué le personnage Niobe dans deux films "Matrix".

Le film a remporté de nombreux Oscars.

"Matrix" a reçu un accueil chaleureux de la part des critiques de l'industrie pour ses effets spéciaux éblouissants et les chorégraphies de ses scènes de combat. A la cérémonie des Oscars en 2000, le film a reçu des Oscars pour le montage du film, le son, le montage d'effets sonores et visuels, remportant un prix dans toutes les catégories dans lesquelles il avait été nommé cette année-là.

Il a fallu 118 jours pour filmer "Matrix".

Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss dans "Matrix" en 1999. Warner Brothers

Le film devait nécessiter 90 jours de tournage, mais il a eu besoin de 118 jours au total, selon une interview en coulisse avec les membres de l'équipe.

Il y a une raison pour laquelle Neo donne peu de coups dans les scènes de combat.

Les scènes de combat de Neo ne comportent pas beaucoup de coups. Warner Brothers

Juste avant la période d'entraînement aux arts martiaux pour le film, Keanu Reeves a subi une chirurgie du cou et a dû porter une attelle cervicale. L'acteur a dit au magazine Rolling Stone en 2000 que pendant sa période de convalescence, il lui était difficile de donner des coups.

Les caractères du code au début du film ont été scannés à partir de livres de cuisine.

Ces caractères ne sont pas vraiment un code. Warner Brothers

Le groupe de caractères verts qui apparaît à l'écran dans la séquence d'ouverture du film est censé ressembler à du code informatique, mais c'est en fait un non-sens. Dans une interview accordée à CNET en 2017, Simon Whiteley, le superviseur des effets visuels du film, a déclaré que le code mystérieux est en fait une combinaison de caractères inversés et de chiffres qu'il a scannés dans les livres de cuisine japonaise de sa femme.

"Matrix" a été tourné en Australie afin de maintenir des coûts de production moindres.

Campbell Street et Elizabeth Street, à Chinatown, à Sydney, lieu de la rue fictive Adam Street Bridge qui apparaît dans le film Matrix en 1999. Wikimedia Commons

Dans le but de réduire les coûts de production, "Matrix" a été tourné en Australie pour un budget de 60 millions de dollars, selon le magazine Vulture. D'après le New York Times, "les dirigeants de Warner Brothers ont déclaré qu'il aurait coûté près de 95 millions de dollars s'il avait été fabriqué aux États-Unis".

Version originale : Business Insider / Angela Johnson

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 'Malcolm' pourrait faire son grand retour sous forme de film

VIDEO: La vice-présidente chargée du 'design experience' de Dassault Systèmes nous dévoile l'avenir du design automobile