• La plage Maya Bay, en Thaïlande, rendue célèbre en 1998 par le film "La Plage" sera fermée aux touristes pour la première fois.
  • Les foules qu'elle attire ont causé des dégâts sur la plage et ses environs.
  • La plage ne ressemble plus à celle du film à cause des masses de gens, des déchets et du bruit des moteurs de bateaux.
  • Elle fermera le 1er juin pour ré-ouvrir le 30 septembre.

La plage Maya Bay, en Thaïlande, rendue célèbre en 1998 par le film "La Plage" sera fermée ce vendredi 1er juin car elle a été abîmée par les touristes trop nombreux.

Endroit tropical incontournable pour tous les amoureux du voyage, la splendide plage est devenue très populaire auprès des touristes après la présence de Leonardo Dicaprio sur son rivage dans le film de Danny Boyle.

En 2016, 467.000 touristes britanniques se sont rendus en Thaïlande — mais leurs séjours à Maya Bay ont abîmé la plage et ses environs, selon les écologistes.

Selon BBC, les autorités thaïlandaises fermeront la plage, une petite bande de terre sur l'île de Ko Phi Phi, aux touristes, pour la première fois afin de lui donner "une chance de se remettre de la pression des milliers de visiteurs quotidiens."

Touristes sur la plage Maya Bay, Thaïlande. Reuters

La plage actuelle n'est plus celle décrite dans le film, selon les touristes, car elle est suchargée et "absolument pas relaxante", à cause du bruit des bateaux à moteur en fond et des ordures sur le sable.

Une touriste de 23 ans, Lara Vogelsberg, a déclaré à la BBC: "La plage du film semble très relaxante, vous ne voyez personne et vous avez cette image d'un endroit très isolé au milieu de nulle part."

"Puis vous venez ici, et vous avez l'impression d'être à Times Square à New York."

Vous pouvez voir la bande-annonce du film "La Plage" ici.

Thon Thamrongnawasawat, un conseiller du département des parcs nationaux de Thaïlande, a déclaré: "Nous sommes un beau pays, mais nous devons protéger nos ressources naturelles."

"Nous avons des informations considérables qui prouvent que tous les bateaux qui entrent et sortent ont un réel impact sur la barrière de corail."

Le département des parcs nationaux et de la conservation de la faune et de la flore en Thaïlande a également reconnu "la détérioration de l'écosystème dans les environs de Maya Bay" dans un communiqué.

Une touriste pose pour une photo à Maya Bay, en Thaïlande. Reuters.

Malgré cela, comme le tourisme est une source majeure de revenus pour le pays, la plage ne sera pas fermée pour toujours et devrait rouvrir le 30 septembre, avant la haute saison.

"Nous ne la fermerons pas pour toujours au tourisme mais devons faire quelque chose pour sauver notre mer, et nous devons commencer à Maya Bay", a dit Thamrongnawasawat.

Version originale: Alison Millington/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 20 compagnies aériennes les plus sûres du monde

VIDEO: Voici comment le public a réagi lors de la présentation du premier iPhone par Steve Jobs